Carnet de bord – décembre 2021

bilan lectures bd films séries

Carnet de bord du capitaine Xapur, coefficient espace-temps 3112.21

Le vaisseau spatial Forteresse vogue dans une galaxie infinie, qu’il s’est donné comme mission d’explorer… à son rythme. Voici ses notes de voyage.

Comics & BD

Peu de lectures ce mois-ci mais j’ai quand même parcouru, comme pratiquement chaque mois, le fanazine Univers Comics 18 qui est en accès libre et gratuit. Il cause cette fois des p’tits jeunes dans les comics et vous pourrez donc tout savoir sur les héros ou sidekicks de la (plus ou moins) nouvelle génération.

Cadeau de Noël oblige, j’ai lu DCeased ou le Marvel Zombies de DC Comics ! Tom Taylor, qui avait signé la très réussie saga Injustice, se livre ici à un jeu de massacre en détruisant quasiment le monde de DC et en transformant de nombreux habitants, et une floppée de super-héros, en zombies dégénérés via un virus techno-organique libéré par Darkseid. Si l’intrigue est capillotractée, le résultat est plutôt amusant et jubilatoire, façon de parler. Dommage que les dessins assez inégaux et l’humour potache assez omniprésent desserve un récit qui perd un peu son côté horrifique et dramatique. Une lecture détente, sans conséquence puisque dans un univers parallèle, qui a été suivi d’autres récits. Je n’ai pas encore décidé si je les lirai.

Livres

Après avoir terminé La Reine Prêtresse de Victor Fleury, j’ai repris la saga du Livre des Martyrs de Steven Erikson en relisant le (gros) second tome 2 : Les Portes de la Maison des Morts puis sa suite, le (gros) tome 4 : La Maison des Chaînes. De sacrés pavés qui font plier ma bibliothèque. J’ai terminé l’année avec le premier tome d’une trilogie dans l’univers de Star Wars, Thrawn l’Ascendance : Chaos Croissant (avis à venir).

Jeux de rôle

Activité réduite sur ma campagne de D&D pour cause de fêtes et d’indisponibilité des joueurs, tandis que nous avons continué quelques parties de notre mini-campagne de l’Appel de Cthulhu avec les blogopotes. Je ferai bientôt le bilan sur mon blog rôliste si ça intéresse quelques personnes.

Jeux vidéos

Toujours dans un style proche de D&D, j’ai relancé le jeu Solasta et avancé un peu dans la quête principale. Tandis que j’ai pu récupérer gratuitement Pathfinder : Kingmaker et y ai joué un peu. Je ne suis pas dépaysé, j’attends par contre de découvrir le partie gestion de baronnie qui peut changer un peu des baldur’s-gate-like.

Films & Séries télévisées

Découvert par hasard et visionné illico, Le Passager n°4 disponible sur Netflix, est très décevant. Bon casting mal exploité, décors et effets spéciaux très corrects mais une histoire basique de dilemme moral, et un rythme soporifique, on aurait pu facilement enlever 30 minutes au film.

A force d’en lire du bien, j’ai lancé la série Arcane, toujours sur Netflix, du arcane-steam-punk inspiré du jeu League of Legends qui partait mal, avec des ados chouinards aux cheveux colorés protégés par un barman au passé trouble. Après quelques épisodes (j’ai fini le troisième), on semble passer (heureusement) à autre chose. En tout cas, c’est très beau et bien animé. Mais est-ce que ça suffira-t-il à me retenir ?

Décembre a aussi coïncidé avec la saison 2 de The Witcher, que j’ai engloutie en quelques jours. Un peu maladroite, un peu kitsch, mais portée par Henry Cavill donc plutôt sympathique à regarder.

Divers

Et pour finir, chaque fin de mois parait le résumé de mon activité culturelle et bloguesque directement dans la boîte mail des abonnés à ma newsletter mensuelle. Profitez-en (ou pas), c’est la dernière !

+-+ Fin de transmission +-+

Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

21 commentaires sur “Carnet de bord – décembre 2021

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de lire le billet de Baroona dans lequel il dit beaucoup de bien de Arcane. J’espère que tu finiras aussi enthousiaste que lui!
    J’ai tout juste commencé la saison 2 de The Witcher et je suis enthousiaste malgré ses côtés tout pourris! 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois n’avoir lu que des super avis sur Arcane et j’espère changer d’avis, parce que là, je suis assez mitigé.
      Ouais the Witcher c’est bizarre, ça fait un peu téléfilm fauché par moments et pourtant, globalement, ça passe !

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne peux que te conseiller de continuer Arcane si tu n’as pas encore été plus loin car on part vraiment sur un matériaux de qualité et assez unique dans l’univers des séries d’animation. Pour le Witcher 2 j’ai trouvé certains passages longs, d’autres pas vraiment en accord avec ce que nous proposent les livres et les jeux vidéo (le personnage de Yennefer est un peu parti en cacahuète sur cette deuxième saison par exemple). Je dois tellement toujours démarrer le tome 1 d’Erikson c’est affolant 😥

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai prévu de continuer Arcane, on m’a en effet dit que les épisodes suivants étaient bien. J’espère que ça me plaira !
      Pour le Witcher, je n’avais lu que le premier tome et il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Il faudrait que je joue au jeu vidéo (j’ai le 3ème sur Steam), reste à trouver le temps^^.
      Ah, Erikson, faut se jeter dedans, un, bon courage !

      Aimé par 1 personne

  3. C’est ce qui fait le charme de The Witcher, le côté un peu kitsch. Et Henry Cavill peut-être 😇
    Je vais guetter ton avis sur Arcane, je fais partie des rares à n’avoir jamais vraiment accroché, je me sens seule 😅.

    Aimé par 2 personnes

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :