Carnet de bord – janvier 2022

BD livres series films jeux videos et de role

Comme tous les mois, voici mon bilan culturel concernant mes lectures (livres, comics et BD), visionnages (films ou séries télévisées), et jeux (vidéos ou de rôle).


Comics & BD

Blade Runner 2019 – tome 3 (Delcourt, 09/2021)

J’ai lu le troisième et dernier tome de la série Blade Runner 2019, un comic book que j’avais bien aimé. Après un détour dans les colonies humaines de l’espace où elle se cachait avec sa fille adoptive, retour sur Terre pour Ash, l’héroïne et ex-flic (enfin, Blade Runner, chasseuse d’androïdes) qui a maintenant l’intention de se venger d’un de ses anciens employeurs. Mais la société de celui-ci est en ruines, il n’y a plus de fabrication de répliquants et Ash est recherchée pour meurtre ! De là à passer du côté de ses anciennes “victimes” ? Un scénario solide, malgré quelques petites facilités, d’excellents dessins et une belle évolution de l’univers avec des clins d’oeils aux films ici ou là. J’ai passé un bon moment à suivre Ash dans sa quête rédemptrice et je l’ai retrouvée dans la suite, Blade Runner 2029 dont le tome 1 vient de sortir.

Blade Runner 2029 – tome 1 (Delcourt, 01/2022)

Quelques années plus tard, Ash a été réintégrée dans la police et profite de son statut pour aider les réplicants cachés dans la population humaine à s’enfuir, sauf ceux qui sont trop agressifs. Et justement, elle retombe sur une ancienne connaissance qui aurait dû “expirer” au terme de sa durée de vie programmée et semble avoir de grands, et sinistres, projets pour la mégapole de Los Angeles. Quatre épisodes seulement, c’est bien trop peu, dans ce premier tome qui réoriente l’histoire vers un nouveau départ assombrissant encore la dystopie. Et réutilisant l’univers tout en ouvrant de nouvelles perspectives originales.

Livres

Après des années sans avoir relu Le Silmarillion, je m’étais offert la nouvelle version illustrée dont la traduction a été révisée (voir mon article). Un bien beau volume, et toujours un plaisir de relire ces récits fondateurs de Tolkien.

Aussitôt entrés en PAL, aussitôt ressortis, les Simulacres martiens d’Eric Brown n’ont pas attendu longtemps avant d’être lus. En même temps, c’est une novella et ça se lit donc rapidement (voir mon article).

Et enfin, j’ai démarré les Annales de la Compagnie Noire avec le premier tome, pas très long lui non plus avec ses 360 pages, qui était en fait une relecture pour moi vu que je l’avais déjà lu en… 2012 (voir mon article). J’ai bien l’intention de continuer tout au long de l’année avec un peu plus de régularité que pour ma lecture (assez chaotique, uh uh) du Cycle des Epées.

Jeux de rôle

Après une longue pause liée aux fêtes, on a pu reprendre la campagne de D&D 5E que je maîtrise et qui se situe autour du petit village de Phandaline (je mélange allègrement les éléments des deux kits d’initiation de D&D et j’y rajoute quelques éléments personnels). Les aventuriers arrivent au niveau 5 et ça commence à roxxer du poney ! Mais le plus dur est à venir…

Nous avons fini la petite campagne de L’Appel de Cthulhu avec les blogopotes et si le scénario de Lhotseshar a été parfois nébuleux (ou alors c’est nous n’avons pas toujours tout compris !), cela ne nous a pas empêché de mettre le feu partout où nous passions et de tirer sur tout ce qui bougeait (ou pas, d’ailleurs).

Je prends la suite avec de nouvelles Aventures en Terre du Milieu et une petite communauté fraternité d’apprentis-héros qui vont explorer l’Eriador et ses mystères. Comme disait Tolkien, “ze flipettes are back” !

J’ai aussi finalisé ma lecture du livre de règles de Chroniques Oubliées Contemporain qui permet de jouer de l’horreur, du zombie ou encore du vampire et du mutant, mon avis est en ligne.

Jeux vidéos

J’avais eu gratuitement plusieurs jeux grâce à Epic Games et Amazon et, même si je ne jouerais bien sûr pas à tous, je me suis un peu “amusé” avec le FPS Prey. Il faut dire que tirer au pistolet à colle pour figer des aliens et les finir en leur éclatant les tentacules à la clé à molette, c’est plutôt sympathique !

Dans un tout autre genre, j’ai fait quelques parties du simulateur d’hôpital Two Point Hospital, c’est amusant même si je m’en lasse assez vite (c’est Tigger Lilly qui va s’étouffer en lisant ça).

Films & Séries télévisées

J’ai commencé l’année avec l’un des meilleurs Star Wars, Rogue One, que j’avais chroniqué ici même et qui a pas mal surpris mes proches par son côté sombre et sa fin inhabituelle (pour un SW). C’est toujours un plaisir de retrouver cette belle équipe de héros malgré eux et de revoir encore ce préquel réussi. La Force est avec moi, je fais corps avec la Force !

Puis j’ai cédé à la hype du moment et regardé Don’t look up, le film événement sur Netflix, qui m’a finalement tellement plu que je lui ai consacré un article (et pourtant, je ne m’étais pas motivé pour écrire une chronique de film sur ce blog depuis belle lurette) !

J’avais abandonné la saison 1 de The Mandalorian mais la sortie de la série sur Boba Fett m’a fait la reprendre et la terminer. Il y a pas mal de gros défauts (des incohérences, des facilités, un gagatisme envers Baby Yoda, quelques décors cheap) et aussi plusieurs moments réussis (de l’auto-dérision avec des jawas teigneux ou des stormtroopers toujours aussi bons tireurs). Pas un coup de coeur, donc, mais une série qui se regarde. This is the way !

Et j’ai repris la saison 1 d’Arcane, la série de Netflix que j’avais arrêtée au bout de 3 épisodes. Je n’en suis toujours pas dingue mais ça devient plus intéressant et je vais bientôt finir. C’est surtout l’animation très réussie et l’aspect cinématographique, les visuels qui me retiennent, plus que le scénario assez convenu.

Enfin, j’ai visionné The Social Network qui relate le lancement de Facebook et les procès qui l’ont accompagné. Le caractère “assez spécial” de son fondateur et ses libertés avec l’éthique et les libertés individuelles y sont bien explicites, in a eu souvent l’occasion de le vérifier depuis !

La Vie de ma PAL

La Vie de ma PAL est de retour mais désormais en version succincte. J’ai en effet décidé de vous présenter à nouveau mes entrées et sorties de PAL chaque mois, mais sans faire d’article dédié.

Je commence l’année avec une PAL de 24 ouvrages récents (c’est à dire depuis début 2019, date où je la comptabilise de près, sachant que j’ai 150+ bouquins plus anciens qui sommeillent et dans lesquels je pioche de façon sporadique). Mon but sera de ne pas l’avoir augmentée à fin 2022 – et ça commence mal.

J’ai profité de la sortie de Simulacres martiens d’Eric Brown chez Le Bélial pour rattraper un peu de retard sur les Une heure-lumière qui me tentaient ces derniers mois et j’ai donc acheté également À dos de crocodile de Greg Egan, Sur la route d’Aldébaran d’Adrian Tchaikovsky et Le Livre écorné de ma vie de Lucius Shepard.

En prévision de ma lecture du tome 5 du Livre des Martyrs de Steven Erikson le mois prochain, j’ai acheté le sixième, Les Osseleurs.

Ce qui fait 5 entrées.

Côté sorties, j’ai lu Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien (article à venir), *Simulacres martiens* d’Eric Brown, et le premier tome de *la Compagnie Noire* de Glen Cook que je ne compte (hélas) pas car c’était une relecture.

Ce qui fait 2 sorties.

Et donc un bilan de +3 livres dans la PAL pour janvier.


Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

26 commentaires sur “Carnet de bord – janvier 2022

Ajouter un commentaire

  1. J’admire ceux qui achètent et lisent leurs livres sans image en suivant. J’en suis presque incapable ><
    Beau bilan devant les écrans sinon. J'avais pas trop aimé la saison 1 de Mandalorian mais plutôt accroché à la 2. Je suis fan de l'animation d'Arcane. Pour moi Rogue one est le meilleur Star Wars après les vieux et Social Network est un film à voir.
    Beau mois de février à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. Nan mais en vrai je comprends qu’on s’en lasse en fait, c’est assez répétitif. Je suis juste folle 😅
    C’est cool que tu aies relu Le silmarillion. J’attends sa réimpression pour me l’acheter, mais je ne sais pas quand je le relirai.

    Aimé par 1 personne

    1. Disons que j’ai créé plusieurs hôpitaux mais j’ai effectivement toujours l’impression de refaire la même chose. Bref (et c’est bien d’assumer que tu es folle^^).
      Ah je ne savais pas que le Silmarillion était en rupture, j’ai bien fait de me précipiter dessus !

      J’aime

      1. Tu peux enregistrer les salles pour pas avoir à les refaire de zéro à chaque fois. Moi ce que j’aime c’est qu’il y a toujours de nouvelles maladies et des défis différents à relever. Mais j’adore regarder mes patients se balader dans l’hosto, suivre leur traitement, mourir, construire des salles de repos de folie à mon personnel, toussa toussa. Voilà j’ai 255 heures de jeu à mon actif 😅

        Aimé par 1 personne

  3. La nouvelle traduction du Silmarillion me tenterait presque 😅👀. Je réalise, du coup, que les vieilles trad’ du SdA ont été revues (OMG, j’ai 1000 ans de retard XD)… Peut-être que ça vaut le coup que je me re-tente tout ça ! Pas merci 😂.

    Je suivrai tes avis sur La compagnie noire avec assiduité. Elle fait partie des classiques que j’aimerai lire et ta relecture du 1er tome l’a fait remonter dans la liste ^^.

    Bon mois de Février 😁.

    J’aime

    1. Oh oui, le SdA a été révisé et c’est assez spécial :/ Enfin, ce sont les noms qui ont changé et pas pour le mieux à mon avis (tu peux retrouver mes avis quelque part dans le coin^^).
      J’ai quelques pavés prévus en février, et ensuite je passe au tome 2 de la Compagnie Noire. A suivre !
      Bon mois à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  4. Un mois bien rempli! Tu parles notamment de plusieurs films que j’aimerais revoir (Rogue One) ou voir enfin (The Social Network), mais le temps………
    Ahah, Two Point Hospital, toi aussi! Trop fort!
    « Mon but sera de ne pas l’avoir augmentée à fin 2022 » –> J’ai ri 😂😂 En général on dit « mon but c’est de la faire passer », je vois que tu es lucide!!

    Aimé par 1 personne

    1. Pour vider ma PAL, il faudrait que je n’achète rien de toute l’année. J’ai cessé de croire que j’en étais capable^^
      Two Point Hospital, c’est sympa mais je m’en suis vite lassé, j’ai trouvé ça trop répétitif en fait.

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai hâte de relire Le Silmarillion mais j’ai pas trop l’énergie pour en ce moment (faut déjà arriver à tenir le bouquin 🤣). Et je me sens moins seule sur Arcane, c’est d’une beauté dingue mais comme j’accroche pas à l’histoire je suis restée complètement sur le carreau.

    Aimé par 1 personne

    1. En fait le Silmarillion est gros mais pas tant que ça, il fait moins de 400 pages et comparé à un Erikson c’est facile^^
      J’ai enfin fini Arcane, ce n’est pas un coup de coeur mais j’y reviendrai dans mon bilan de fin février !

      J’aime

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :