Carnet de bord – février 2022

 bilan culturel lectures (livres, comics et BD), visionnages (films ou séries télévisées), et jeux (vidéos ou de rôle)

Comme tous les mois, voici mon bilan culturel concernant mes lectures (livres, comics et BD), visionnages (films ou séries télévisées), et jeux (vidéos ou de rôle).


Comics & BD

Je profite de cet article pour annoncer que j’ai réactivé en mode “cool” mon blog comics (fermé depuis plus d’un an) pour y publier des articles sur les parutions pour lesquelles je vais essayer de rattraper du retard : X-Men et Star Wars principalement. Et aussi, sporadiquement, un peu de séries TV ou de films. Sans objectif particulier autre que d’y archiver mes avis.

Et justement, j’ai commencé la période Dawn of X des X-Men, avec la lecture des tomes 1 à 4 soit 24 épisodes de comics, à l’intérêt variable il faut (hélas) bien le reconnaitre, malgré la présence du scénariste Jonathan Hickman en grand architecte.

J’ai poursuivi avec l’intégrale de la série Rai chez Valiant Comics (que m’avait offert Lutin82), assez atypique puisque lorgnant plus vers la SF et le Cyberpunk que vers le super-héros classique (avis à venir).

Et j’ai publié deux guides rapides des comics Star Wars, l’un sur le crossover en cours War of the Bounty Hunters, l’autre sur la Haute République qui voit arriver sa phase 2 (comics, romans, mangas) ces jours-ci.

Livres

Du Star Wars toujours, mais en roman avec la réédition d’Etoiles Perdues de Claudia Gray, où deux amis pilotes impériaux deviennent adversaires. une bonne façon de revisiter les épisodes IV à VI depuis les coulisses.

Du Star Wars, encore, puisque j’ai commencé L’Orage Gronde de Cavan Scott, quand la Haute république est aux prises avec des pirates destructeurs.

Le pavé du mois a été l’excellentissime L’Echiquier du mal de Dan Simmons et ses 1150 pages d’horreur contemporaine. Une vraie réussite dans le genre !

Moins prenant que le premier, La Compagnie Noire – tome 2 : le château noir de Glen Cook prolonge autrement les tribulations de Toubib dans ses rapports compliqués avec la Dame.

Et j’ai commencé l’anthologie Par-delà l’horizon chez ActuSF, dans laquelle je pioche ici ou là (chronique à venir).

Jeux de rôle

Je poursuis ma campagne de Dungeons & Dragons avec des personnages qui sont maintenant passés niveau 5 et se sont engagés dans la mythique Caverne du Ressac, un lieu extrêmement dangereux qui les met à rude épreuve.

Avec les blogopotes habituels, nous avons démarré une mini-campagne d’Aventures en Terre du Milieu dans l’Eriador. Là aussi, les dangers sont partout, même le Poney Fringant n’est pas sûr !

Jeux vidéos

Calme plat ce mois-ci, je n’ai guère eu de temps à consacrer aux jeux vidéos.

Films & Séries

J’ai (enfin) fini la saison 1 d’Arcane. Ce n’est pas un coup de coeur car le scénario est assez convenu (les riches contre les pauvres, les méchants manipulateurs…), l’univers est trop peu esquissé (qui sont ces races non humaines et ces autres pays que l’on évoque ?) mais cela reste plaisant à regarder, Jinx la déjantée est “réussie” et la qualité de l’animation et des cadrages ou plans est au top.

Puis j’ai commencé – et quasiment fini – la saison 1 de Marvel What If… ? qui reprend bien les univers alternatifs ou uchronies possibles autour des comics ou films Marvel. Mon avis par ici.

La Vie de ma PAL

La Vie de ma PAL vous présente de façon succincte mes entrées et sorties de PAL, mais sans faire d’article dédié.

Entrées

Un mois très calme avec un seul arrivage, celui de L’Orage Gronde de Cavan Scott (Star Wars/Pocket).

Ce qui fait 1 entrée.

Sorties

J’ai lu Etoiles Perdues de Claudia Gray, L’Echiquier du mal de Dan Simmons, La Compagnie Noire – tome 2 : le château noir de Glen Cook (que je ne compte pas car je l’avais déjà lu et chroniqué). Et je compte l’anthologie Par-delà l’horizon et L’Orage Gronde de Cavan Scott qui sont en cours de lecture.

Ce qui fait 4 sorties.

Et donc un bilan de -3 livres dans la PAL pour février.


Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

9 commentaires sur “Carnet de bord – février 2022

Ajouter un commentaire

  1. Hâte de lire ton avis sur le deuxième tome de la Compagnie noire!!
    À propos de ton blog comics: je m’en suis servie ce matin. 😃😃 J’avais les quatre numéros de Siege chez Panini à lire, et deux numéros de Siege dans Dark Avengers (aussi chez Panini) à relire en même temps, et je n’étais pas sûre de l’ordre. J’ai demandé quelque chose comme « ordre lecture siege panini » à Google et il m’a répondu: « The Power Zone ». MERCI.

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :