Carnet de bord – avril 2022

Carnet de bord - avril 2022

Comme tous les mois, voici mon bilan culturel concernant mes lectures (livres, comics et BD), visionnages (films ou séries télévisées), et jeux (vidéos ou de rôle).


Livres

J’ai lu et publié mon avis sur Le Fleuve Electrique de Victor Fleury et Vincent Longrive, chez Bragelonne. Un roman d’aventures très sympathique.

J’ai enfin fini l’anthologie par Delà-l’Horizon chez ActuSF. “Enfin”, car il y a quand même 19 textes, et que j’ai toujours du mal à enchaîner les nouvelles. Je les case donc entre deux autres lectures et du coup, la lecture des recueils et des anthologies se fait assez lentement. Mon avis, ceci dit, est mitigé. A lire ici.

Puis j’ai dévoré Sur la route d’Aldébaran d’Adrian Tchaikovsky, chez le Bélial dont je publierai mon avis sous peu mais c’est très réussi. Mon avis.

Je me suis aussi lancé dans les près de 900 pages des Marées de Minuit, le cinquième tome du Livre des Martyrs de Steven Erikson, chez Léha. Ma chronique arrivera… dans un bon moment ! Edit : il est là !

Et enfin, j’ai lu le Bifrost 106, consacré à Kim Stanley Robinson. Il faudra que je m’occupe du 105 qui est en attente, lui.

Comics & BD

Je poursuis toujours la longue saga des X-Men avec le rattrapage de Dawn of X, ce mois-ci ce furent les tomes 7 et 8. Mon article récapitulatif est ici.

Future State : Batman – tome 1 se concentre sur un futur dystopique où Batman est mort. Enfin, celui que l’on connait car un nouveau justicier a pris sa place. Entre manque d’originalité et séries dispensables, ce premier tome ne brille guère. Espérons que la suite sera meilleure. Lire mon avis

J’ai enfin découvert le comic book Spider-Man : Spider-Verse à l’occasion de sa reparution en édition “anniversaire” et c’est plutôt bien de découvrir ou retrouver une multitude de spider-héros (et même un cochon !). Avis ici.

Jeux de rôle

Ma campagne de D&D, Aventures à Phandaline, continue et nous allons nous éloigner un peu du village puisque le contenu des deux kits d’initiation est quasi-épuisé. Il reste un dragon blanc à vaincre mais, curieusement, les héros ne sont guère pressés d’en découdre…

Les poltrons d’Aventures en Terre du Milieu ont exploré des ruines perverties et brillamment vaincu une énorme bébête ! Ils sont maintenus sur la trace d’un groupe d’orcs…

J’ai aussi pu participer en tant que joueur à une partie de l’Appel de Cthulhu, avec un scénario se déroulant au fond d’une mine du nord de la France. Original.

Pour les amateurs, je rappelle que je publie une newsletter qui paraît deux fois par mois avec plus de détails sur mon activité rôliste et mes inspirations ou préparations de sessions de jeu.

Jeux vidéos

Rien à signaler ce mois-ci !

Films & Séries

Seul film au compteur : Spider-Man : Far from home, un rattrapage très moyen en attendant de passer au suivant et de me mettre à jour avant l’arrivé de Dr Strange. Avis sur mon blog comics.

La Vie de ma PAL

La Vie de ma PAL vous présente de façon succincte mes entrées et sorties de PAL, mais sans faire d’article dédié.

Entrées

Je ferme quasiment la porte à tout achat, SP ou nouveauté, depuis quelques mois donc un seul livre a pu la passer cette fois.

  • Star Wars : Hors de l’ombre de Justina Ireland

Ce qui fait 1 entrée.

Je ne compte pas le numéro de Bifrost (sur Kim Stanley Robinson) qui vient d’arriver (avec le formulaire de réabonnement !).

Sorties

  • Le Fleuve Electrique de Victor Fleury et Vincent Longrive, chez Bragelonne
  • Sur la route d’Aldébaran d’Adrian Tchaikovsky, chez le Bélial
  • Les Marées de Minuit de Steven Erikson, aux Editions Léha

Ce qui fait 3 sorties (je compte tout livre commencé, même s’il n’a pas été fini à la date de rédaction de ce billet).

Bilan

Et donc un bilan de -2 livres dans la PAL pour avril.


Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

10 commentaires sur “Carnet de bord – avril 2022

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :