Carnet de bord – mai 2022

bilan lectures jeux films et series juin 2022

Comme tous les mois, voici mon bilan culturel concernant mes lectures (livres, comics et BD), visionnages (films ou séries télévisées), et jeux (vidéos ou de rôle).


Livres

Elles m’ont bien occupées en début de mois, ce sont Les Marées de Minuit, le cinquième tome de la saga du Livre des Martyrs de Steven Erikson, commencé en avril (ma chronique est en ligne). Je suis ensuite passé à Star Wars : Hors de l’ombre, dans la saga de la Haute République (avis ici). Puis une novella, A Dos de Crocodile de Greg Egan, qui m’a laissé un sentiment très mitigé (avis par là). Et enfin, j’ai dévoré Jeux d’Ombres, le tome 4 des Annales de la Compagnie Noire de Glen Cook (hop, chronique), mon “fil rouge” 2022, puis j’ai commencé la suite, Rêves d’Acier.

Comics & BD

J’ai gagné un livre à la Masse Critique “graphique” de Babélio (si, si), et c’est donc le premier tome de la nouvelle série Shadowman chez Valiant Comics (publié en France par Bliss Editions) que j’ai pu lire et chroniquer par ici.

Chez Marvel, je continue le rattrapage de Dawn of X autour des séries de la famille X-Men. Ce mois-ci, les tomes 9 et 10 ont été au programme. Mon article récapitulatif est ici.

Jeux de rôle

J’ai fait un peu moins de parties ce mois-ci pour cause d’absences diverses et variées des joueurs de mes campagnes.

Sur D&D, les Aventures à Phandaline se sont maintenant orientées vers la petite ville de Leilon sur la Côte des Epées, où se déroulent de funestes évènements.

J’ai “profité” de ces moments un peu plus creux pour maîtriser ma première partie de L’Appel de Cthulhu avec deux de mes joueurs de D&D, retrouvés ici dans une toute autre ambiance ! J’avais prévu de le faire cet été, j’ai pris un peu d’avance et je préparerai à l’occasion quelques one-shots.

Films & Séries

Toujours à la pointe de la nouveauté, j’ai enfin pu visionner The Batman et j’ai bien aimé ce film basé sur les débuts du justicier masqué. Mon avis est en ligne.

Avant d’aller voir le dernier Doctor Strange, j’ai voulu rattraper le film précédent où il apparait et Spider-Man : No Way Home est finalement une bonne surprise (alors que je n’avais pas aimé le précédent). Chronique ici.

Conformément à ce que j’avais prévu, j’ai été voir Doctor Strange and the Multiverse of Madness. Un sacré mix de diverses influences et références, avec quelques surprises de taille malgré un rythme irrégulier. Il vaut mieux, à mon avis, avoir vu la série WandaVision auparavant. Un Marvel sympathique (de plus) et un avis publié par là.

J’en avais entendu (uh, uh) parler lors de la sortie du second opus, j’ai enfin visionné Sans Un Bruit, avec des envahisseurs aliens qui se basent sur le bruit pour tuer les humains. Dans un genre proche de celui de Bird Box. C’est bourré d’incohérences et il faut une sacré indulgence envers le casting pour suspendre son incrédulité. Avis par là

Et enfin, j’ai regardé le début de la série Halo sur Canal+. Je ne suis pas très connaisseur de l’univers du jeu vidéo mais c’est plutôt pas mal (et il n’y a pas tant de séries de SF que ça, d’ailleurs la troisième saison de Love, Death + Robots m’attend).

La Vie de ma PAL

La Vie de ma PAL vous présente de façon succincte mes entrées et sorties de PAL, mais sans faire d’article dédié.

Entrées

  • Dune – tome 3 : les Enfants de Dune par Frank Herbert, je complète ma série des éditions collector et d’ailleurs le tome 4 sort dans quelques jours.
  • Bien Commun, le tome 2 de la saga Thrawn L’Ascendance dans l’univers de Star Wars
  • Le Dossier Arkham d’Alex Nikolavitch que m’a offert Lutin82

Ce qui fait 3 entrées.

Sorties

  • Star Wars : Hors de l’ombre de Justina Ireland
  • A dos de Crocodile de Greg Egan
  • La Compagnie Noire – tome 4 : Jeux d’ombres de Glen Cook
  • La Compagnie Noire – tome 5 : Rêves d’acier de Glen Cook

Ce qui fait 4 sorties (je compte tout livre commencé, même s’il n’a pas été fini à la date de rédaction de ce billet).

Bilan

Et donc un bilan en baisse de -1 pour ma PAL à fin mai.


Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

6 commentaires sur “Carnet de bord – mai 2022

Ajouter un commentaire

  1. Ahhh, le retour de Glen Cook ! Effectivement pour Doctor Strange, je n’ai pas vu Wanda Vision avant et tout le monde m’a dit que c’était une erreur… Plus qu’à rattraper un jour 🙂 Bon mois de juin à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, et oui, j’enchaîne 2 « Compagnie Noire » de suite ! Pour WandaVision, ce n’est pas obligatoire mais ça aide à comprendre un peu l’état d’esprit de la sorcière^^
      Bon mois itou !

      J’aime

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :