Star Wars : La Haute République – Hors de l’ombre – Justina Ireland

star wars hors de l'ombre haute république

Suite de En Pleines Ténèbres mais écrit par un autre auteur, ici Justina Ireland spécialisée en littérature jeunesse, Hors de l’Ombre se situe dans la seconde vague d’ouvrages dédiés à La Haute République, « nouvelle » période de la saga Star Wars (voir mon guide sur cette page).

Mon avis

Nous suivons dans ce livre la jeune Sylvestri Yarrow, une pilote ayant hérité d’un vaisseau (et de deux membres d’équipage, dont un droïde) suite à la mort de sa mère des mains des Nihil (les méchants ravageurs de cette époque, vus dans les autres romans de la série). Peinant à joindre les deux bouts, elle accepte un peut toutes les missions qui se présente, jusqu’à se retrouver un jour sortie de l’hyper-espace, dans un secteur de la galaxie pourtant censé être désert. Là, les Nihil les attendent, et elle n’a d’autre choix que de fuir en abandonnant son vaisseau derrière elle. Décidée à donner l’alerte, elle se rend seule à Coruscant mais se heurte à la bureaucratie de la capitale? Curieusement, un noble, Xylan Graf, semble être le seul à s’intéresser à ce qu’elle raconte, au point de financer une expédition sur place. Sylvestri se trouvera la cible de plusieurs attaques et découvrira bien malgré elle les dessous politiques et financiers de la République. Ainsi que l’utilité, ou plutôt l’utilisation, des Jedi.

En effet, parmi les autres protagonistes du roman, se trouvent une jeune Chevalièr(e ?) Jedi, Vernestra Rwoh, à peine plus âgée que son padawan et ayant eu le premier rôle de Une Épreuve de Courage, un livre de la Bibliothèque Verte (que je n’ai pas lu…). Envoyés sur Coruscant par le Maître Stellan Gios, elle va croiser le Maître Cohmac Vitus et son padawan Reath, déjà vu dans En Pleines Ténèbres. Collaborant avec le Sénat, les Jedi vont se joindre à l’expédition dans le secteur suspect…

Bien sûr, les Nihil ne sont pas loin, avec un focus sur la jeune Nan (elle aussi vue précédemment face à Reath) qui cherche à gagner du galon, et se retrouve affectée à la garde de « l’arme secrète » des pirates stellaires. Avec quelques surprises au passage.

La première partie du roman consiste en une longue mise en place qui manque de rythme et présente les personnages et les enjeux de façon un peu laborieuse. Hélas, la suite n’est guère mieux puisque l’histoire en décolle jamais vraiment. Il y a en effet assez peu d’action et surtout beaucoup trop de personnages. Il faut d’ailleurs avoir lu les romans précédents pour s’y repérer un peu (et encore, Pocket a maintenant la bonne idée de mettre un trombinoscope en page intérieure de couverture). Le souci majeur est que les personnages ont des comportements assez irrationnels et passent leur temps à tergiverser ou à se poser des questions.

Ainsi, Sylvestra doute sans arrêt du riche marchand qui la finance puis lui fait confiance puis doute à nouveau. Son histoire de cœur avec son ancienne petite amie les fait se rapprocher puis se rejeter toutes les deux pages sans aucune raison valable. Mais le pire est la jeune Jedi Vernestra, qui a des visions troublantes (prémonitoires ?) mais ne veut surtout pas en parler à ses supérieurs, quitte à leur mentir sciemment (car elle pense que c’est ce que souhaite la Force, sic !) Elle s’occupe peu de son padawan qui, lui, a de gros soucis de sur-empathie, et qu’elle ne précède que de deux ans. Elle a beau censée être « surdouée », je doute que les Jedi aient vraiment évalué son aptitude à encadrer un padawan.

Avec un bel aéropage de Jedi (dont un seul est censé tenir en respecte un flotte de Nihil, comme il est dit dans le bouquin), on supposerait qu’en envoyer quatre serait une partie de plaisir. Et bien, non, car dans une bagarre on ne peut plus mal menée, ils se font… malmener (uh, uh) en quelques pages par quelques bandits sans envergure !

Hors de l’ombre est donc une grosse déception qui souffre de personnages aux comportements versatiles et peu crédibles, d’un rythme mollasson accentué par un casting trop développé et par un manque d’envergure. Il fleure un peu trop le roman de remplissage… Espérons que la suite sera plus palpitante !

D’autres avis

L’Imaginarium Electrique – …

Résumé

(source éditeur)

Le sort semble s’acharner sur Sylvestri Yarrow. Depuis la mort de sa mère, elle se bat pour garder à flots l’entreprise de transport familiale, mais entre les dettes qui s’accumulent et les attaques récurrentes des Nihil, Syl risque de perdre tout son héritage. Partie chercher de l’aide à Coruscant, elle se retrouve mêlée à un différend opposant deux puissantes familles au sujet d’une région de la frontière. Ces problèmes de riches ne l’intéressent pas, mais la promesse d’une généreuse récompense suffit à la convaincre de s’impliquer…

Pendant ce temps, la Jedi Vernestra Rwoh est convoquée sur Coruscant avec son Padawan, Imri. Ils y retrouvent le Maître Jedi Cohmac Vitus et son apprenti Reath qui, comme eux, sont chargés d’arbitrer cette querelle familiale à la frontière. Mais pourquoi ? Quelle importance peut bien avoir cette zone déserte de l’espace ? La réponse conduira Vernestra à mieux comprendre ses capacités, confrontera Syl à son passé… et poussera enfin certaines vérités hors de l’ombre.

Editeur : Pocket Imaginaire – Traduction : Julien Bétan – Date de parution : 24/02/2022 – 395 pages

L’Auteur

(d’après Babélio)

Justina Ireland est une auteure américaine de science-fiction et fantastique de fiction pour jeunes adultes et ancienne rédactrice en chef du magazine littéraire FIYAH de Black Speculative Fiction. Elle a écrit plusieurs ouvrages pour La Haute République de Star Wars, dont Une Épreuve de Courage en littérature jeunesse et Un Equilibre Fragile en manga jeunesse.

Un commentaire sur “Star Wars : La Haute République – Hors de l’ombre – Justina Ireland

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :