
J’ai découvert la plume de Priya Sharma dans le Hors-série 2022 de la Collection Une Heure-Lumière et j’ai beaucoup aimé son histoire. Ormeshadow, paru en avril 2021 dans ladite collection, était l’occasion de la retrouver et là encore, le plaisir a été au rendez-vous.
Mon avis
La superbe couverture d’Aurélien Police donne le ton : on parlera dans cette novella (pardon ce « court roman » comme on dit maintenant chez les béliaux) de dragon ! Est-ce à dire que le texte parle de fantasy ? Oui et non… On est plutôt dans le registre du fantastique, quoi que…
Bref, l’histoire se focalise sur Gideon, un jeune garçon contraint, avec ses parents, de revenir dans la ferme familiale à l’époque victorienne. Celle-ci est gérée d’une main de fer par son oncle paternel, au caractère difficile, qui règne sans partage sur sa petite famille. Venant de la ville, avec un caractère assez introverti et rêveur, et cela lui sera durement jeté au visage, Gideon va découvrir les difficultés de l’élevage de moutons, mais aussi la vie nettement moins trépidante de la campagne, ses jalousies et rancœurs. C’est aussi l’occasion pour lui d’en savoir plus sur l’Orme, un pan de terre dont son père aimant l’abreuve, un coin perclus de légendes, une grande parcelle sous laquelle sommeillerait une créature fabuleuse. A l’instar de Griaule, ou presque, une partie de la région serait en effet bâtie sur le corps d’un dragon et sur son trésor.
Réalité ? Légendes ? Gideon va peu à peu découvrir la vérité, mais ce sera au prix fort. Car Priya Sharma mêle à ce conte des problématiques bien réelles (et toujours modernes), des passions et des vices qui poussent les individus à leurs extrêmes, le tout en brossant son histoire par petites touches subtiles qui vont la faire évoluer jusqu’au drame.
Sur fond de fantastique, d’atmosphère campagnarde et parfois sinistre, une novella particulièrement réussie, servie par une plume acérée. Une histoire dure, passionnante, haletante et bouleversante.
D’autres avis
Les Chroniques de FeyGirl – Nevertwhere – RSF blog – Au pays des Cave Trolls – L’Épaule d’Orion – Le Bibliocosme – La Bibliothèque d’Aelinel – Lectures du Panda – 233°C – Le Dragon Galactique – …
Challenges estivaux 2022
Troisième lecture pour le S4F3

Résumé
(source éditeur)
Ère victorienne. Angleterre.
Les temps sont durs, et les revers de fortune légion. Ainsi en est-il pour Clare et John Belman, contraints de quitter Bath, sa modernité et ses milieux culturels sophistiqués, pour l’antique ferme familiale d’Ormesleep, dans la région d’Ormeshadow. Au regard de Gideon, leur fils unique, c’est le pire des déracinements. D’autant qu’Ormesleep est le domaine de Thomas, son oncle paternel, figure tyrannique implacable, personnage aigre et brutal. Dans ce nouveau contexte dépourvu d’horizon, alors que les adultes nouent leur propre drame mortel, les fabuleux récits narrés par son père à propos des environs constituent l’unique échappatoire de Gideon. Des récits qui font écho à une légende familiale tenace au sujet d’un dragon endormi sous la falaise, dragon dont l’un des membres de la famille Belman, génération après génération, aurait la garde… À l’heure où son univers s’écroule, quand fantasme et réalité s’entrechoquent, le chemin qui fera du jeune Gideon un homme s’annonce des plus périlleux.
Editeur : Le Bélial – Traduction : Anne-Sylvie Homassel – Date de parution : 08/04/021 – 176 pages
L’Auteur
(source éditeur)
Née en 1971, Priya Sharma grandit dans le Cheshire. Médecin généraliste, elle débute sa carrière littéraire à l’aube des années 2000, publiant ses premières nouvelles dans divers supports, revues et anthologies, d’Interzone à Tor.com. Son premier recueil, All the Fabulous Beasts, a été salué par le prix Shirley Jackson — tout comme Ormeshadow, sa première traduction en langue française.
Griaule approuve sa citation. Et cette novella. On veut plus de Priya Sharma !
J’aimeAimé par 2 personnes
Une des novellas de la collection UHL que j’ai le plus appréciée jusqu’ici !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est très réussie en effet !
J’aimeAimé par 1 personne
Génial. Tu vends du rêve.
(J’avais totalement oublié, mais je vois que Vert et Baroona m’avaient déjà vendu du rêve avant toi. C’est formidable, ces blogueurs qui me permettent de me rafraîchir la mémoire sur d’autres blogueurs. 🤩)
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle novella pour moi également !
J’aimeAimé par 1 personne