Une histoire naturelle des dragons – Marie Brennan

une histoire naturelle des dragons marie brennanAlléché par les avis et la belle édition de ce roman, j’ai acheté Une histoire naturelle des dragons , premier tome de mémoires (fictives) de Lady Trent, l’occasion de découvrir la plume de Marie Brennan.

Mon avis

Premier tome oblige, ce roman nous fait découvrir la jeunesse d’Isabelle, jeune noble d’un pays que l’on pourrait rapprocher sans trop de mal de l’Angleterre de la fin du XIXème siècle. Passionnée de dragons, dont une espèce miniature et inoffensive est courante près de son manoir à la campagne, la jeune femme, dotée d’un fort caractère, s’oriente peu à peu vers l’aventure. On retrouve dans ce volume une certaine conception rétrograde de la condition de la femme à l’époque, contre laquelle s’élève en douceur l’héroïne, et aussi le parfum des grandes expéditions scientifiques, époque quasiment révolue.

Après son mariage, l’héroïne arrive à participer à une de ces expéditions (dans un pays qui rappelle ceux d’Europe Centrale), sur la piste de dragons de grande taille. S’il reste plaisant à lire, le roman tourne un peu à vide à partir de cet instant là et s’oriente vers une histoire de brigands et de malédiction, laissant au second plan les dragons. Il perd alors hélas un peu de sa force et de son intérêt.

Parsemé d’humour et d’ironie, écrit par une femme âgée qui revisite son passé et ne mâche pas ses mots, ce qui est souvent plaisant (et un peu caricatural, avouons-le), Une histoire naturelle des dragons est une bonne lecture détente un peu desservie par sa seconde partie moins palpitante.

Le livre a reçu le Prix Imaginales 2016 dans la catégorie roman étranger traduit.

Les mémoires de Lady Trent sont à ce jour composées de 5 tomes en anglais. Le second à être traduit sera disponible à l’automne 2016.

A noter les belles (mais hélas trop peu nombreuses) illustrations de Todd Lockwood qui parsèment l’ouvrage. Ou encore la superbe couverture à rabats qui évoque les carnets de croquis des naturalistes. Dommage qu’il y ait quelques petits défauts (une carte mal légendée et une faute grossière sur le nom San Francisco dès le premier rabat !)

D’autres avis : AlbédoAu Pays des Cave Trolls – Bibliocosme (Boudicca)Blog-o-livreBrize – Cédric Jeanneret – Le Culte d’Apophis – Mes Imaginaires – Un Papillon dans la Lune – …

Bonus : interview de l’autrice chez ActuSF

Et ça compte pour le Challenge SFFF et Diversité :

logo-challenge-sfff-diversité

  • 1/ Une oeuvre de SF écrite par une femme – déjà coché
  • 15/ Un livre de SFFF féministe (ok, c’est light mais quand même !)
  • 16/ Le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu – déjà coché
  • 18/ Un livre SFFF traduit – déjà coché

Publicités

22 réflexions sur “ Une histoire naturelle des dragons – Marie Brennan ”

  1. C’est sans doute ma prochaine lecture fantasy! Je suis ravie de voir des avis positifs, le livre et sa couverture son beau et je l’espère au niveau de cette promesse.

    Merci pour ton avis et la mise en garde concernant la deuxième partie moins palpitante.

    1. Ce n’est que mon ressenti, mais je le partage^^, même si je suis peut-être minoritaire sur ce coup-là. J’espère qu’il te plaira !

  2. Ca tombe bien ça, je crois que je n’ai pas encore de livre féministe pour le challenge Diversité xD Plus qu’à le faire entrer en Pal un jour ou l’autre !

  3. J’ai un peu papoté avec l’auteur aux Imaginales, le dimanche soir juste avant de partir. Elle n’avait plus de T.1 en VO, sinon je pense que je lui en aurait pris un pour voir, ça me tentait bien.

  4. En ayant en tête les défauts de la seconde partie, je me dit que du coup je tenterais bien à l’occasion, ça peut être divertissant comme série.

  5. J’attendais ton avis 🙂 Quand je l’ai croisé la première fois, je pensais à un livre illustré puis à un roman en « one shot », alors j’ai été un peu douchée. Je suis intriguée, mais je pense qu’il faudrait que je l’apprécie dans son ensemble (Bon, cinq tomes pour l’instant) car j’ai peur que cette deuxième partie moins palpitante pourrait me décevoir.

    1. Tu me mets la pression^^. C’est une question de ressenti, le livre vient d’avoir un prix donc il plaît beaucoup, j’ai juste trouvé la seconde partie un peu trop éloignée de la motivation du début d’étudier les dragons. Mais c’est vrai qu’on peut attendre le second pour voir comment la série évolue, il sort à la rentrée, ce sera vite là 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s