Loin des Iles Mauves, livre 1 : la Sans-Etoiles – Chloé Chevalier

Loin des îles mauves, tome 1 : La Sans-Étoiles Chloé Chevalier

Ayant croisé Chloé Chevalier par hasard, au salon dédié aux jeux de rôle (et de plateau) Octogônes à Lyon, j’ai découvert l’existence de sa nouvelle saga, Loin des Iles Mauves et ai pu me faire dédicacer ce premier tome. Vu que j’avais beaucoup aimé ses Récits du Demi-Loup, j’étais curieux de découvrir sa plume dans un autre univers, même s’il est a priori typé young adult (la collection nommée « R » chez Robert Laffont).

Mon avis

L’histoire commence sur une île recouverte de bruyères, dans une société composée de deux peuples qui vient en équilibre fragile. Les humains sont les anciens serviteurs des Leifa, plus grands, plus beaux, plus forts (j’ai pensé aux elfes « classiques » ou aux Chats du Demi-Loup…). Malgré tout, ceux-ci ne peuvent enfanter que des mâles et ont besoin des humains pour se reproduire, ce qui donne à ces derniers un « bon » moyen d’éliminer progressivement les Leifa : leur donner peu d’enfants et cacher une partie des femmes, en les travestissant en homme par exemple. Une thématique qui, à mon avis, n’est pas loin de certains textes d’Ursula Le Guin.

Le Héros, enfin l’héroïne de l’histoire, est Yvanel, une jeune femme qui cache son genre et se fait passer par un homme en cachant ses formes (d’où le terme Héros utilisé par son peuple) et se plaît dans sa condition, vivant assez bien l’équilibre trouvé sur son île. Un endroit un peu frustre et limité mais aussi un cocon réconfortant. Pourtant la misère s’y installe peu à peu puisque la pêche est compromise par les baleinières d’un Empire lointain, naviguant au loin et empêchant la source de nourriture de s’approcher, tout en éliminant tout pêcheur de passage. L’évènement déclencheur pour Yvanel va être une brutale montée des brumes lors de la fête de la Sans-Etoiles, avec des propriétés hallucinogènes qui perturbent humains et Leifa. Beaucoup se livreront à des actes jugés honteux et une sœur d’Yvanel y perdra mystérieusement la vie. La jeune femme se joindra alors à un petit groupe de ses amis qui veulent aller, de façon assez utopique, plaider la cause de l’île auprès du lointain Empire. Mais les pollens des bruyères qui imprègnent les organismes risquent de rendre le voyage à sens unique car, s’ils protègent l’île des impériaux, ils risquent aussi de rendre le retour impossible une fois les corps purgés.

Yvanel et ses amis découvriront peu à peu l’Empire, ses citoyens, son langage (avec un apprentissage progressif bien géré par l’autrice) mais aussi l’économie sous-jacente, l’obligation de travailler pratiquement comme des esclaves, le tout conté dans des chapitres sur une mine de sel aux conditions de travail éprouvantes. Mais cela pourra peut-être, paradoxalement, leur donner un moyen de pression pour arriver à leurs fins.

Chloé Chevalier m’avait dit qu’on n’était dans ce texte qu’en partie dans du jeune adulte et il y a bien des thématiques qui sont liées mais aussi d’autres aspects plus généraux, voire militants. La place des femmes et la domination exercée sur certaines, la nécessité de cacher son genre, les douleurs liées aux règles – voire l’endométriose, les premiers amours et la sexualité mais j’ai aussi pensé au départ du cocon familial (avec la dualité campagne-ville représentée par les iles et l’Empire ?) et au symbolisme de la purge des organismes (qui m’évoque le départ de la maison familiale voire le passage à l’âge adulte), l’exploitation par le travail, le syndicalisme, la grève et la révolte… et bien d’autres thèmes.

Le tout est servi par la belle plume de l’autrice, ce qui n’est pas une surprise pour ceux qui ont aimé les Récits du Demi-Loup (dont une nouvelle édition est prévue en juin) et, si ce premier tome prend le temps de poser son univers et son ambiance, le second titré Le Sans-soleil risque d’être très intéressant vu la situation dans laquelle se trouve le petit groupe d’amis dans les dernières pages. Sa publication est prévue pour fin avril donc je ne tarderai pas à vous en parler !

D’autres avis

Au Pays des Cave TrollsEncres & Calames – …

Résumé

(source éditeur)

Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.
La nouvelle saga fantasy de l’autrice du cycle « Récits du Demi-Loup ».

Editeur : Robert Laffont Collection R – Date de parution : 06/10/2022 – 416 pages

L’Auteur

(d’après une source éditeur)

Née en 1988 en Saône-et-Loire, titulaire d’un Master de cinéma, passionnée d’escrime et d’équitation, Chloé Chevalier vit depuis quelques années en région parisienne, où elle partage sa plume entre écriture scénaristique et romanesque. En parallèle, elle tient avec quelques collaborateurs de longue date les rênes d’une société de production, les Films d’Argile.

8 commentaires

Laissez un commentaire...