Le Livre écorné de ma vie – Lucius Shepard

le-livre-ecorne-de-ma-vie-lucius-shepard

Je pioche de temps en temps dans mes Une Heure-Lumière quand j’ai envie d’une lecture courte entre deux bouquins plus imposants. Et j’avais décidé de redonner une chance à Lucius Shepard. Hélas…

Mon avis

Je ne suis vraiment pas Shepard-compatible puisqu’après Le Dragon Griaule que 99% de la blogosphère et de la critique réunies a encensé, je n’avais pas été vraiment convaincu. Dix ans après (damned !), je relis du Lucius Shepard et je n’apprécie toujours pas !

Pourtant, l’idée de départ est intéressante : un écrivain qui a réussi commercialement, en reniant certes son style d’origine, trouve un livre écrit par un homonyme. Il le commande et se rend compte qu’ils partagent de nombreuses similitudes troublantes. Et il pourrait bien avoir écrit ce livre, dans une réalité différente où il ne se serait pas renié. Il décide alors de partir sur les traces de cet individu, telles que celui-ci les décrit dans le roman, qui pourrait être un journal de bord. Amusant si on considère que Le Livre écorné de ma vie passe aussi pour une autobiographie romancée de Shepard.

Hélas, à partir de l’arrivée de l’écrivain en Asie, suivant les méandres du Mékong, la novella (pardon, le « court roman » comme on dit maintenant) sombre dans des délires (fantasmes ?) érotiques, mêlés de drogues et de critiques virulentes (envers l’écriture, les auteurs, les lecteurs, la politique, la religion…) et le rythme est bien mollasson (au gré du bateau qui descend le fleuve ?).

L’écrivain, qui croise peu à peu des doubles arrivant d’autres univers, converge avec eux vers un point central. Mais lui qui se considère comme un summum de méchanceté est rarement crédible et ce lent voyage oniro-érotico-délirant m’a plus ennuyé qu’autre chose. Dommage parce qu’il y avait du potentiel.

D’autres avis

L’Epaule d’OrionAu Pays des Cave TrollsChez YuyineNevertwhere233°C – …

Résumé

(source éditeur)

Auteur à succès, Thomas Cradle se découvre par hasard un homonyme romancier dont il ne savait rien. Intrigué, il se procure l’unique ouvrage de ce dernier, et réalise bientôt qu’au-delà de leur patronyme, les deux hommes partagent une date de naissance identique, sont nés dans la même ville et ont fréquenté la même université… La lecture de l’ouvrage achève de convaincre Cradle du caractère fascinant de sa découverte, les points communs sont trop nombreux, trop évidents : il lui faut partir sur les traces de cet autre Cradle. Et pour ce faire, une seule destination : le Mékong et ses méandres, entre Laos et Viêt Nam — comme un écho aux motifs d’un narrateur bien plus toxique qu’il n’y paraît… Jusqu’au cœur des ténèbres, en somme, jusqu’à déchirer le voile d’une réalité impensable.

Editeur : Le Bélial – Traduction : Jean-Daniel Brèque – Date de parution : 10/06/2021 – 144 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Infatigable voyageur ayant exercé mille métiers dans mille lieux différents, Lucius Shepard (1943-2014) est l’auteur d’une œuvre à la puissance exceptionnelle saluée par une kyrielle de prix littéraires, en France (le Grand Prix de l’Imaginaire à deux reprises) ou de l’autre côté de l’Atlantique (prix Hugo, Nebula, World Fantasy, ou encore le Locus huit fois en quinze ans). Stupéfiante odyssée au cœur des ténèbres, plongée dans les méandres d’un sud-est asiatique où résonne l’écho de toutes les transgressions, Le Livre écorné de ma vie est un récit virtuose, un éclat de littérature tranchant. (NLDA : ben voyons)

5 commentaires

Laissez un commentaire...