La Maison des Jeux, tome 3 : Le Maître – Claire North

La Maison des Jeux, tome 3 : Le Maître - Claire North

Allez, on enchaîne et termine la trilogie de la Maison des Jeux, après Le Serpent et Le Voleur, voici Le Maître.

Mon avis

Forcément, arrivé au dernier tome de cette petite trilogie (en nombre de pages, hein !), je vais spolier un petit peu alors ne soyez pas surpris, ou rendez-vous à la fin de cette chronique pour avoir mon avis.

Après Thene en 1610, Remy en 1938, après Venise et Bangkok, voici cette fois un récit centré sur Argent et qui se déroule de nos jours (ou presque), à travers le monde. L’énigmatique joueur, narrateur des précédents opus, s’en prend en effet cette fois à l’adversaire ultime, rien moins que la Maîtresse de la Maison des Jeux !

Pour ce dernier tome, Claire North pousse les curseurs à 11 avec des affrontements dantesques all over ze world, les deux joueurs déployant des dizaines de pions sans économiser leurs ressources. Policiers, militaires, politiques, avocats, tout est bon pour affaiblir l’autre sur tous les plans, le ruiner, supprimer ses soutiens, bloquer ses revenus, se livrer à des guerres totales sans la moindre considération, ou presque, pour les moyens utilisés et les personnes sacrifiées au passage.

Le Maître n’est pas sans rappeler certains aspects du Voleur, avec une fuite échevelée d’Argent, pourchassé de toutes parts, qui semble longtemps peiner à localiser et battre la Maîtresse pendant des décennies. Le rythme ne faiblit pas pendant la traque et la lecture est haletante tandis qu’on découvre peu à peu les secrets de la Maison des Jeux (mais pas tout quand même !). En fait, ce sont surtout les secrets d’Argent, ses motivations pour abattre la maison et la personnalité énigmatique de sa dirigeante qui sont exposés dans un final terrible. Argent sera-t-il prêt à tout pour gagner, le veut-il vraiment ? Suspense…

La fin de ce tome est un peu trop longuette et démonstrative, peut-être, mais pourquoi bouder notre plaisir après trois récits de haute volée et une saga mettant en scène des joueurs d’exception, que l’on retrouve ici avec plus ou moins de temps de présence mais pour une intervention marquante. Une belle réussite.

Et toujours une splendide couverture d’Aurélien Police.

D’autres avis

L’Epaule d’OrionLes Critiques de YuyineAu Pays des Cave TrollsAlbédo 233 °CLes Lectures du MakiLe BibliocosmeSometimes a book – …

Résumé

(source éditeur)

De nos jours. Ici, ailleurs et partout.
Le haut joueur connu sous le nom d’Argent a défié la Maîtresse des Jeux elle-même : le temps du Grand Jeu est advenu, et comparé à lui, tous les autres sont désormais dérisoires. Le monde entier s’en trouve réduit aux dimensions d’un échiquier, avec en guise de pièces des groupes mafieux, des armées officielles, des gouvernements, des nations… Et pour prix de cette partie sans égale, la réponse à la question qui les contient toutes : à qui échoira la Maison des Jeux ?

Editeur : Le Bélial – Traduction : Michel Pagel – Date de parution : 19/01/2023 – 160 pages

L’Autrice

(source éditeur)

Née en 1986 en Angleterre, Claire North publie son premier livre à l’âge de 16 ans, sous son nom véritable, Catherine Webb — une huitaine d’autres romans suivront. Avide de nouveaux territoires littéraires, elle adopte le nom de Claire North en 2014 pour sa première incursion dans un registre plus science-fictif : Les Quinze Premières Vies d’Harry August sera salué par le prix Campbell Memorial en 2015. Elle a depuis fait paraître six romans, tous accueillis par une critique unanime.

8 commentaires

Laissez un commentaire...