Réalités Virtuelles – Pierrick Messien

realites-virtuelles-pierrick-messien

Présentation

Pour une fois, je vais chroniquer une lecture 100 % numérique. En effet, lu sur ma tablette et parlant de… numérique, voici un recueil de nouvelles tout à fait enthousiasmant, par un jeune auteur, blogueur et auto-éditeur ! (mais comment fait-il ?)

Résumé (source éditeur)

Dans un futur proche, les modes de vie et l’économie se sont centrés autour de mondes virtuels dans lesquels la plupart des êtres humains se plaisent à évoluer, parfois vingt-quatre heures par jour. Les relations humaines changent au contact du virtuel et les choses physiques dépérissent. Certains seraient prêts à se damner pour échapper au réel, que ce soient les travailleurs lambdas à la recherche de fantasmes illusoires ou les hommes les plus influents, qui tirent les ficelles. D’autres rêvent de renverser le nouveau système : hackers, résistants, marginaux… Réalités Virtuelles est un recueil de sept nouvelles qui vous plongeront dans le virtuomonde et vous feront découvrir une multitude de personnages plus ou moins virtuels. Cet univers de Science-fiction vous placera face à une France désertée au profit des réalités virtuelles, sous un système politique et économique trouble, où tout semble au bord de la rupture.

L’auteur

Pierrick Messien a 23 ans. Étudiant en école de commerce, il écrit depuis son plus jeune âge et se passionne pour Internet et le numérique. Il expérimente également l’auto-édition, avec une grande curiosité. Son premier recueil de nouvelles, Réalités Virtuelles, a été publié début 2013. Son premier roman, Massacre artistique, devrait paraître durant l’été 2013.

Mon avis

Je n’ai pas encore beaucoup de recul sur l’utilisation de ma tablette tactile iPad pour les lectures numériques. Il est vrai que je préfère (encore) le papier, même si les livres électroniques comment à prendre une petite part dans ma PAL. D’ailleurs, le blog de Pierrick Messien est très intéressant, puisqu’il aborde notamment ce sujet, ainsi que celui, sensible, de l’auto-édition, mais aussi des thématiques plus générales liées à l’écriture au sens large.

Le numérique, vaste sujet qui a inspiré Réalités Virtuelles. Un recueil de sept nouvelles, chacune pouvant se lire indépendamment des autres, même si certaines allusions permettent de les relier et de renforcer la cohérence du monde où elles se situent. Un monde bien déprimant, un futur proche où une humanité ultra-connectée passe son temps dans le virtuomonde, univers virtuel où tous les fantasmes peuvent se dérouler, pour peu que l’on ait les moyens de se payer une connexion. Celle-ci comprenant d’ailleurs souvent des stimulateurs musculaires ou un approvisionnement en nourriture, afin de déconnecter le moins possible, tandis que des robots veillent sur l’utilisateur. Il faut dire que le réel est sombre au possible. Hantées par les laissés pour compte, les pauvres, les délinquants et les réprouvés, nos cités sont devenues de véritables villes-fantômes.

Des nouvelles qui explorent les facettes de ce futur possible, et nous incitent bien sûr à réfléchir à notre relation avec le cybermonde et ses dérives. Une plume agréable pour ces histoires qui se terminent le plus souvent par un twist bienvenu dans les dernières lignes (technique qui m’a toujours plu, à condition qu’elle tombe juste, ce qui est le cas ici).

Un recueil hautement recommandable et très abordable (2.99 €), que vous pouvez vous procurer par ici. Un extrait gratuit est disponible sur Youscribe.

Et une lecture que je compte dans le Challenge JLNN.

challenge novellas nouvelles

A noter que Pierrick a eu la gentillesse d’écrire une critique pour Batman The Killing Joke sur mon blog dédié aux comics. J’espère l’avoir converti au côté obscur de la BD !

Publicités

Une réflexion sur “ Réalités Virtuelles – Pierrick Messien ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s