Sales Bêtes ! (Anthologie)

recueil nouvelles artistes fous associes

Présentation

Je n’avais pas eu le temps de lire Fin(s) du Monde, la précédente anthologie des Artistes Fous Associés, collectif d’illustrateurs et d’écrivains. Cette fois, c’est un recueil numérique de nouvelles liées à l’animal qui rôde ou sommeille en nous qui est à l’honneur…

Mon avis

J’étais un peu dubitatif en découvrant le thème de cette anthologie. L’animal, la bête, m’inspiraient peu et je craignais une répétition dans les histoires. Il n’en est rien. Les Artistes Fous Associés ont su varier les récits, la plupart sont cependant très courts, les auteurs ont préféré essayer de faire des nouvelles ramassées et percutantes. Agréable surprise, le niveau général est bon, sur la vingtaine de nouvelles, j’en ai apprécié une bonne douzaine.

Florilège des thématiques abordées dans certaines de mes préférées : un homme au physique d’animal rencontre l’âme soeur par Mathieu Fluxe), des parents enfantent un enfant monstrueux parce qu’humain (par Adam Roy), deux pêcheurs partent à la chasse à la sirène sur le Loch Ness (par Morgane Caussarieu), un énorme chat attend sa fin (par Gallinacé Ardent, si, si !), une expédition spatiale se confronte à de trop affectueux opossums (par Southeast Jones)… sans oublier la plus longue nouvelle, histoire de taureau pleine d’humour et de sexe, par Herr Mad Doktor (à lire lorsqu’on est d’humeur régressive !), je ne les citerai pas tous…

Du côté des illustrations qui sont en ouverture de chaque texte , le bilan est un peu plus mitigé, je n’ai pas trouvé beaucoup de dessins ou de peintures à mon goût (mais je retiens notamment les oeuvres de Deadstar, Christophe Huet – qui signe la couverture – et Maniak).

Une anthologie qui m’a finalement convaincu, alors que je n’étais pas extrêmement motivé par le thème, comme quoi la variété des récits, des styles et des thématiques liés à ces Sales Bêtes méritait bien la lecture !

Faites-vous votre propre opinion, vous pouvez télécharger le recueil en version numérique (ePub) ou le commander en version papier ou encore faire un don par ici. La prochaine anthologie du collectif traitera de la folie, tout un programme…

Et une lecture que je compte dans le Challenge JLNN (j’ai atteint mon objectif mais je ne vais pas arrêter de lire des nouvelles pour autant^^).

challenge novellas nouvelles

 

A lire aussi les avis de : La Magie des Mots

Publicités

5 réflexions sur “ Sales Bêtes ! (Anthologie) ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s