Les Pirates de L’Escroc-Griffe – tome 1 : Les Terres Interdites – Jean-Sébastien Guillermou

Les pirates de l'escroc-griffe tome 1 par JS Guillermou

Lecteur régulier du blog de l’Escroc-Griffe, j’avais bénéficié d’une promo numérique pour acquérir le premier tome de la saga des Pirates de L’Escroc-Griffe. et je n’ai pas été le seul, puisque nous avons pu faire une Lecture Commune dans le cadre du Cercle d’Atuan !

Résumé (source éditeur)

Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu’aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites…

L’Auteur (source éditeur)

Après une jeunesse passée entre le Sahara, la Jordanie et le Japon, Jean-Sébastien Guillermou a étudié l’Histoire et l’archéologie. « Les pirates de l’Escroc-Griffe, tome 1 – Les terres interdites » est son premier roman. Il vit actuellement près de la Méditerranée.

Mon avis

Lecture commune retenue pour le mois d’août, Les Terres Interdites, premier tome de la saga des Pirates de L’Escroc-Griffe, était particulièrement de saison !

L’histoire suit un jeune adolescent, Caboche, qui va se retrouver sur un bateau pirate, mené par un capitaine un peu magicien, avec un équipage hétéroclite et assez azimuté. On y trouve notamment un homme-lézard, un cuisinier un peu fou, un géant bébête et s’endormant à tout bout de champ, auxquels s’ajouteront une belle pirate ou un archéologue farfelu. Poursuivis par de méchants mousquetaires et par un amiral mort-vivant, l’équipage du bateau L’Escroc-Griffe ira de péripéties en péripéties dans un monde où la magie règne en maître et où les aventures se succèdent sans temps mort.

On pourra trouver que quelques intrigues soient cousues de fil blanc, qu’il y a un peu trop de choses condensées dans ce premier tome ou qu’on n’y souffle pas trop tant le rythme est effréné, et les chapitres courts et abondants (73 au compteur). Et on n’aura pas tort, mais je n’ai pas été trop gêné, prenant le livre comme une sympathique distraction estivale, en lisant quelques chapitres par ci par là. Et s’il demeure quelques petits soucis de style, on peut admirer le travail de Jean-Sébastien Guillermou qui signe ici un premier roman réussi.

Action, bagarres, humour plutôt bon enfant et dézingué, monde surprenant et riche, personnages hauts en couleur, le livre se termine comme il se doit par un cliffhanger et quelques pistes ouvertes pour la suite, Les feux de mortifice, qui vient justement de sortir.

Une bonne lecture détente estivale, parue chez Snark, le label numérique de Bragelonne qui permet aussi l’impression à la demande.

A lire aussi, les avis de : Doris EndeaLhisbei – Lorhkan – LuneTigger Lilly

Ma première participation au challenge Francofou 3 !

Challenge Francofou 3

Publicités

Une réflexion sur “ Les Pirates de L’Escroc-Griffe – tome 1 : Les Terres Interdites – Jean-Sébastien Guillermou ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s