Dernier volet de ma série sur les Utopiales 2016, voici quelques photos des différentes expositions que j’ai visitées cette année.
Tout d’abord, bien sûr, celle de Denis Bajram, l’illustrateur de la série Universal War One, à qui l’on doit l’affiche de cette année. Laquelle comprend quelques vaisseaux spatiaux mythiques, en forme de clin d’oeil…
L’exposition permet de se rendre compte du travail, depuis les esquisses jusqu’aux crayonnés, l’encrage, la colorisation, et le rendu final, c’est très impressionnant. Les pages sont parfois côte à côte, sous forme de storyboard à comparer avec la page finalement retenue. (les reflets gênent un peu mais vous avez compris l’essentiel^^)
Passage rapide à l’exposition sur le roman Metaquine® de François Rouiller qui a bénéficié de nombreuses illustrations, de « produits dérivés » telles ces fausses boîtes de médicament. Je n’ai pas lu ce livre, ni sa suite, mais j’ai trouvé le concept très poussé.
Des démonstrations et des concept arts de jeux vidéos étaient aussi à la disposition du public, avec de très beaux graphismes.
Passage aussi au pôle jeu où je me suis rappelé mes années (tendres) à peindre des figurines en plomb et les ai « confrontées mentalement » aux joueurs de Grandeur Nature 🙂
Je n’ai pas pu marcher sur Mars avec un casque de Réalité Virtuelle, il était pris d’assaut…
Par contre, j’ai croisé le mignon petit robot Pepper.
Enfin, les expositions scientifiques ne m’ont pas trop passionné mais j’ai pris le temps de faire un selfie, well, presque…
Belles figurines, et dommage pour la réalité virtuelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Mars il fallait se pointer à l’ouverture (et encore j’ai à peine pu profiter du casque vu qu’on était attendu sur la planète dans la pièce à côté xD)
J’aimeAimé par 1 personne
Tant pis, une autre fois…
J’aimeJ’aime