Instinct de survie – The Shallows

affiche du film Instinct de survie 2016

Synopsis

Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…

Histoire

Cela faisait un moment que je n’avais pas vu de film type survival avec un gros requin sanguinaire… Direction le Mexique, donc, où Nancy, jeune américaine, se rend sur une plage magnifique et peu fréquentée pour aller surfer à un endroit qui lui rappelle sa mère. Celle-ci y était en effet venue avant sa naissance. Le décès récent, après un combat contre le cancer, est encore vif dans la mémoire de Nancy et on ne nous épargne pas quelques scènes larmoyantes essayant de justifier la présence de l’héroïne, seule, sur une plage quasi-déserte et qui est très peu connue, sans véhicule, ni trop de moyen de communication (vu que son seul contact est une copine restée à l’hôtel cuver sa soirée trop arrosée, et donc trop saoule pour être d’une quelconque utilité).

Après une mise à l’eau qui s’attarde langoureusement sur les formes avantageuses de l’actrice Blake Lively (Mme Ryan Reynolds à la ville), quelques belles images aquatiques nous montrent l’héroïne et deux surfeurs de passage. Puis le drame commence, avec le départ des deux garçons. Nancy reste donc seule sur l’eau, loin de la côte et sans moyen de retour assuré pour le soir et découvre surtout un immense requin affamé qui ne va pas la lâcher pendant deux jours et deux nuits. Réfugiée sur un rocher avec une mouette pour seule compagne (sic), elle sera impuissante à trouver de l’aide, le requin (spoiler !) boulottant allègrement ceux qui s’approchent.

Photo du film Instinct de survie avec Blake Lively

Avis

Filmé de très près, s’attardant sur une héroïne aussi belle que peu maline, le film est un long alignement de clichés. Nancy est en effet plutôt niaise (voir la séquence de la vidéo) et semble tout faire pour avoir des problèmes. Le personnage fait cependant – comme par hasard – des études de médecine qui lui seront utiles, et quelques ressources judicieusement placées l’aideront à tenir tête au monstre. Le temps semble bien long pour un film qui ne dure pourtant que 1 h 27, et il faudra bien quelques péripéties judicieusement dispensées pour réveiller régulièrement le spectateur.

Classique, prévisible, doté d’une fin peu crédible, le film ne vaut que par les belles images marines (et par le physique de l’actrice principale !) et est obligeamment résumé dans sa bande-annonce qui peut donc vous éviter de le visionner. Merci qui ?

Note

Note : 2 sur 5.

Fiche technique

  • Réalisateur : Jaume Collet-Serra
  • Acteurs principaux : Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo Salas
  • Date de sortie : 17/08/2016
  • Durée : 1 h 27

Bande-annonce

2 commentaires

Laissez un commentaire...