La Saga d’Oap Täo – Jean-Marc Ligny

la saga d'oap tao par jean-marc lignyN’ayant pas lu grand chose de Jean-Marc Ligny, je me suis tourné vers sa dernière parution chez ActuSF, un roman d’aventures spatiales distrayant.

Résumé (source éditeur)

Oap Täo, baroudeur de l’espace, va de mission en mission avec son vaisseau spatial, transportant des cargaisons pas toujours légales, se frottant aux autorités et se mettant dans des situations périlleuses. Personnage haut en couleur, plein d’un bagout délicieux, il revient entre deux voyages se poser quelques jours dans un bar de sa connaissance, perdu au fin fond de l’espace. Là l’attendent à sa grande surprise deux étudiants qui veulent faire un mémoire sur lui. L’âge avançant, il accepte de leur raconter son histoire.

L’auteur (source éditeur)

Auteur culte de l’imaginaire depuis des romans comme Inner City, Jihad ou AquaTM, Jean-Marc Ligny imagine depuis une trentaine d’années une science fiction toujours en prise avec notre présent, qu’il aborde des questions politiques, d’environnement ou d’avenir de l’humanité.
Sur fond de questionnements autour de la robotique, La Saga d’Oap Täo est un roman qui va vous emmener dans les étoiles, entre plaisir et aventure, sans jamais quitter le coeur de l’humain. C’est son quatrième livre aux éditions Actusf.

Mon avis

A la lecture de la quatrième de couverture, j’ai immédiatement pensé au Han Solo de Star Wars, l’archétype du pirate/contrebandier/filou qui traîne dans les bars paumés du fin fond de l’espace. C’est bien le cas avec Oap Täo, gredin qu’on apprécie forcément, et qui livre ici ses souvenirs à deux étudiants venus l’interviewer (au risque de souvent les endormir !).

Des aventures qui tournent autour de la Fleur, une drogue qui liquéfie non seulement les neurones de l’utilisateur, mais aussi son physique ! Ayant récupéré un droïde mal en point, puis embauché contre son gré pour convoyer cette drogue, Oap Täo ira de périls en embûches. Il visitera une planète étrange, aura des visions d’une belle femme fatale, affrontera de nombreux ennemis (y compris sur la dangereuse planète toxique qu’est la Terre), simplement pour rester en vie !

Oap Täo, c’est en fait une trilogie des années 90 revue par l’auteur et regroupée ici en un seul volume. Un récit distrayant, qui brosse le portrait d’un aventurier haut en couleur, ballotté dans des ennuis galactiques qui le dépassent ! Un bon space-opera doublé d’une lecture détente.

A lire aussi l’avis de : Bibliocosme – …

Un livre qui participe au Challenge Francofou.
challenge francofou

Publicités

4 réflexions sur « La Saga d’Oap Täo – Jean-Marc Ligny »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s