AQUA tm – Jean-Marc Ligny

aqua tm jean-marc ligny

Après La Saga d’Oäp Tao, voici une seconde chronique d’un roman de Jean-Marc Ligny sur le blog, dans un genre radicalement différent !

Résumé (source éditeur)

2030.
Alors qu’en Europe des dizaines de milliers de personnes meurent noyées sous les flots lâchés par une digue qu’un groupuscule terroriste a fait sauter aux Pays-Bas, en Afrique, la pénurie d’eau décime les populations.
L’eau, enjeu de toutes les convoitises. L’eau, qui existerait en grande quantité à deux cent cinquante mètres de profondeur au cœur du Burkina Faso, peut-être le plus pauvre des pays les plus pauvres. L’eau, qu’Anthony Fuller, patron d’un consortium américain, va tenter de s’approprier au mépris de toutes les lois internationales.

Thriller d’anticipation mêlé de fantastique, charge sans concessions contre une société qui court à sa perte, Aqua™ a marqué le grand retour de Jean-Marc Ligny à la littérature pour adultes. Retour en fanfare, puisque le roman a fort logiquement reçu de nombreuses récompenses : prix Bob Morane, prix Julia Verlanger, prix Une autre Terre et prix Rosny aîné.

L’auteur (source ActuSF)

Auteur culte de l’imaginaire depuis des romans comme Inner City, Jihad ou Aqua™Jean-Marc Ligny imagine depuis une trentaine d’années une science fiction toujours en prise avec notre présent, qu’il aborde des questions politiques, d’environnement ou d’avenir de l’humanité.

Mon avis

Aqua™ débute par des visions fortes : des terroristes religieux font exploser une digue et inondent une grande partie des Pays-Bas, tandis que le dérèglement climatique sévit partout autour du monde. Inondations en Europe, tornades aux USA, sécheresse extrême en Afrique, aucun endroit ne semble durablement à l’abri, ce qui donne au roman une forte tonalité post-apocalyptique. Et un drôle d’écho, alors que nous subissons actuellement les prémisses de ce type de situations et que le récit date de 2006. Jean-Marc Ligny ne s’en hélas pas trompé dans sa prospective, même si l’action d’Aqua™ se situe en 2030.

L’histoire principale met aux prises une multinationale américaine avide de gains, qui a détecté par satellite une importante nappe d’eau dans le sous-sol d’un petit état africain, le Burkina Faso. De quoi alimenter pendant des dizaines d’années le pays desséché et au bord de l’extinction, ou bien remplir des piscines et abreuver du bétail aux USA. Alertées par une fuite orchestrée par un geek écologiste, les autorités burkinabés auront bien du mal à faire valoir leur droit, à tenir au large les agents américains et à trouver une O.N.G. qui leur permette de creuser un puits afin d’accéder à la ressource naturelle si proche et en même temps si lointaine.

Aqua™, c’est un peu l’histoire de David contre Goliath, parfois caricaturale, mais souvent drôle même si le fond est dramatique. Les personnages sont intéressants et bien campés, entre une bénévole française en quête de sens à sa vie, un ancien horticulteur néerlandais passé par un camp militaire néo-fasciste, une présidente burkinabé charismatique mais sans grands moyens, ses deux fils, le PDG américain et sa drôle de famille…

Un long roman de 950 pages au format poche mais un pavé qui se lit paradoxalement rapidement grâce à des chapitres courts et nerveux, l’alternance de points de vue mais aussi de style : pamphlet alertant sur les risques climatiques, roman désabusé sur la cupidité humaine au mépris des intérêts des populations, road-movie au coeur du désert, chapitres d’action et d’espionnage, choc des cultures et des mentalités… Jean -Marc Ligny préfère s’orienter sur la fin vers le fantastique, avec combat à distance entre magie africaine et pouvoirs psioniques, cela diminue peut-être un peu la force du récit, mais il en reste des images évocatrices et terriblement inquiétantes pour l’avenir.

Mention spéciale pour les citations, extrait de journaux télévisés ou publicités en tête de chaque chapitre, criants de vérité. De quoi rire jaune en pensant à ce qui nous attend…

D’autres avis chez : EfelleRSFblog – …

Un roman qui compte pour le challenge Francofou 3

Challenge Francofou 3

… et pour le Challenge Dystopie !

challenge dystopie

Publicités

16 réflexions sur “ AQUA tm – Jean-Marc Ligny ”

  1. Bon bon bon, maintenant qu’il est en poche, il n’y a plus de raison pour ne pas se pencher dessus et déprimer un bon coup ! ^^

    Quant à toi, si tu veux continuer à déprimer, tu peux tenter la « suite » (pas les mêmes persos mais ça se passe après la catastrophe), « Exodes ». 😉

  2. C’est vrai que la fin m’avait un peu surprise aussi… On ne s’attend pas à ça après autant de « désespoir », mais c’est peut-être nécessaire pour ne pas déprimer totalement le lecteur aussi !

    1. Soit l’auteur s’est laissé emporter dans son élan, soit il n’a pas voulu ou pu trouver une autre façon de finir, j’avoue que le début et la fin sont quand même très différents, c’est un peu bizarre cette « dérive »^^.

  3. J’ai lu Exodes qui est très bien sauf que je l’avais trouvé trop caricatural, et dans la description de la situation et dans la psychologie des personnages. Mais très bien quand même. Il est très déprimant également.

    Aqua tm est sur ma liseuse, il finira bien par y passer. Par contre le coup des pouvoirs psioniques ça me rend dubitative : ô_O

  4. Je peux foncer sur ce roman si j’aime le rythme les scenes d’action, le grand spectacle style blockbuster, les intrigues dantesques ? 🙂 ce roman est dans la maison de la presse de mon village et j’hesite a le prendre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s