L’Empire Brisé, tome 1 : Le Prince écorché – Mark Lawrence

Le Prince écorché - mark lawrenceJ’avais commencé à lire Le Prince Ecorché il y a quelques temps, mais le style ne m’avait pas plu et je l’avais mis de côté. Repris récemment, j’ai été cette fois jusqu’au bout, avec difficulté…

Résumé (source éditeur)

A treize ans il est le chef d’une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu’à quinze ans, il serait roi. L’heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu’il avait quitté sans un regard en arrière, et de s’emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d’assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n’a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c’est la traîtrise qui l’accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d’une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n’imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l’épée doivent périr par l’épée.

L’Auteur (source éditeur)

Mark Lawrence, marié et père de quatre enfants, occupe un poste de chercheur spécialisé dans l’intelligence artificielle. Il consacre son temps libre à sa fille handicapée, à un lopin de terre et à brasser de la bière tout en évitant tout ce qui s’apparente aux loisirs créatifs. Le Prince Écorché marque ses débuts fracassants d’auteur publié.

Mon avis

Comme dit plus haut, le style de ce premier tome de la trilogie de l’Empire Brisé n’est pas son point fort. La première moitié est assez fouillis et mal écrite, le présent alterne de façon mal amenée avec des scènes du passé, l’auteur a ajouté des citations au sujet des compagnons du héros, qui n’apportent pas grand chose, bref c’est assez pénible à lire. Cela s’améliore un peu sur la fin, heureusement.

Le personnage principal est un anti-héros. Un prince empli de haine et d’envies de meurtre, qui s’est enfui de chez lui à 9 ans pour rejoindre une bande d’assassins et de brigands, dont il a pris la tête rapidement. A 13 ans, il est capable de se sortir in extremis de toutes les embûches et combats mortels. Outre le fait qu’il soit d’un caractère très désagréable, ses motivations sont peu crédibles, et ses capacités de leadership ou au combat encore moins.  Autant dire que j’ai eu du mal à me passionner pour ses aventures, d’autant que ses compagnons ne sont guère plus intéressants. Si j’ajoute à cela de sombres complots de sorciers manipulateurs, c’est un peu trop d’éléments qui s’ajoutent de façon mal agencée.

Reste l’univers, que l’auteur décrit hélas trop peu, et qui serait notre monde retombé dans un féodalisme moyenâgeux après une guerre atomique. Pourquoi pas, mais je me demande ce que la magie bien présente dans l’histoire vient faire ici et comment elle s’y justifie. Sans doute cela s’expliquera-t’il plus tard, dans les tomes suivants.

Grosse déception que ce Prince écorché plutôt mal écrit, peu crédible et dont je ne lirai pas les tomes suivants, n’ayant pas accroché à l’histoire ni au héros.

D’autres avis chez : BookenstockBlackwolfHerbefolSiaEfelle GromovarEncres et Calames – …

Publicités

5 réflexions sur “ L’Empire Brisé, tome 1 : Le Prince écorché – Mark Lawrence ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s