Les Neiges de l’Éternel – Claire Krust

les neiges de l'eternel claire krust

Premier livre de Claire Krust, Les Neiges de l’Éternel est en fait un ensemble de 5 nouvelles qui partagent certains de leurs personnages.  Un fix-up mis en avant par les Indés de l’Imaginaire lors de la rentrée littéraire de septembre.

L’Auteure (source éditeur et Babelio)

Jeune lilloise, étudiante en métiers de la rédaction, rédactrice web, Claire Krust signe ici un premier roman de  fantasy.

Résumé

Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.
Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.

Mon avis

Situés dans un pays fictif de fantasy très peu présente qui rappelle fortement le Japon, les histoires racontées se défoulent toutes en hiver. Des récits souvent dramatiques, qui intègrent souvent la mort, d’ailleurs l’un des personnages principaux est un fantôme !

On suivra donc les histoires de Yuri, jeune fille de seigneur qui cherche à sauver son frère malade, de Shota le petit garçon qui voit le fantôme, de Sayuri la courtisane, de Takeshi parti explorer un château hanté, et de Seimei le fils d’un guérisseur.

Des récits souvent durs qui se répondent en mêlant parfois leurs personnages à des époques différentes, et qui ne sont volontairement pas présentés chronologiquement. Des histoires d’ambiance aussi, où il faut se laisser porter, car la fantasy et l’action y sont rares, et le rythme lent. J’ai trouvé l’ensemble agréable et bien écrit, avec seulement quelques longueurs – pas vraiment gênantes au demeurant.

Une ambiance hivernale avec du froid et de la neige, un Japon qui ne dit pas son nom, des personnages qui ne sont d’ailleurs que rarement nommés dans des villes et villages qui eux non plus ne sont pas toujours connus, l’auteur entretient savamment un flou artistique autour de ses héros principaux, comme pour mieux faire le focus sur eux.

Les Neiges de l’Eternel se révèle une bonne surprise, un livre d’ambiance dans un Japon hivernal, où il convient de se laisser porter par les destins des personnages. Et Claire Krust une auteure prometteuse que l’on pourra découvrir un peu plus dans l’interview de fin d’ouvrage.

A noter la très belle couverture de JungShan Chang, qui a déjà signé plusieurs couvertures pour ActuSF.

D’autres avis : Albédo – BibliocosmeBlog-O-livreCédric Jeanneret – Le Dragon GalactiqueIluze – Lectures TrollesquesLorhkanRSF Blog – …

Un roman qui compte pour le challenge Francofou 3 …

Challenge Francofou 3

… et le CRAAA !

challenge craaa

Publicités

13 réflexions sur “ Les Neiges de l’Éternel – Claire Krust ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s