Premier livre de Claire Krust, Les Neiges de l’Éternel est en fait un ensemble de 5 nouvelles qui partagent certains de leurs personnages. Un fix-up mis en avant par les Indés de l’Imaginaire lors de la rentrée littéraire de septembre.
L’Auteure (source éditeur et Babelio)
Jeune lilloise, étudiante en métiers de la rédaction, rédactrice web, Claire Krust signe ici un premier roman de fantasy.
Résumé
Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.
Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.
Mon avis
Situés dans un pays fictif de fantasy très peu présente qui rappelle fortement le Japon, les histoires racontées se défoulent toutes en hiver. Des récits souvent dramatiques, qui intègrent souvent la mort, d’ailleurs l’un des personnages principaux est un fantôme !
On suivra donc les histoires de Yuri, jeune fille de seigneur qui cherche à sauver son frère malade, de Shota le petit garçon qui voit le fantôme, de Sayuri la courtisane, de Takeshi parti explorer un château hanté, et de Seimei le fils d’un guérisseur.
Des récits souvent durs qui se répondent en mêlant parfois leurs personnages à des époques différentes, et qui ne sont volontairement pas présentés chronologiquement. Des histoires d’ambiance aussi, où il faut se laisser porter, car la fantasy et l’action y sont rares, et le rythme lent. J’ai trouvé l’ensemble agréable et bien écrit, avec seulement quelques longueurs – pas vraiment gênantes au demeurant.
Une ambiance hivernale avec du froid et de la neige, un Japon qui ne dit pas son nom, des personnages qui ne sont d’ailleurs que rarement nommés dans des villes et villages qui eux non plus ne sont pas toujours connus, l’auteur entretient savamment un flou artistique autour de ses héros principaux, comme pour mieux faire le focus sur eux.
Les Neiges de l’Eternel se révèle une bonne surprise, un livre d’ambiance dans un Japon hivernal, où il convient de se laisser porter par les destins des personnages. Et Claire Krust une auteure prometteuse que l’on pourra découvrir un peu plus dans l’interview de fin d’ouvrage.
A noter la très belle couverture de JungShan Chang, qui a déjà signé plusieurs couvertures pour ActuSF.
D’autres avis : Albédo – Bibliocosme – Blog-O-livre – Cédric Jeanneret – Le Dragon Galactique – Iluze – Lectures Trollesques – Lorhkan – RSF Blog – Au Pays des Cave Trolls – Ombrebones – …
Un roman qui compte pour le challenge Francofou 3 …
… et le CRAAA !
Tout ce que tu en écris me crie Evite ! 😉
J’aimeJ’aime
Alors ne force pas ta nature^^
J’aimeJ’aime
Ah mais c’est clairement pas une lecture pour Gromovar de toutes façons ! 😀
J’aimeJ’aime
Il est trop délicat pour ça 😉
J’aimeJ’aime
Il faut que je le lise, mais il est dans ma liseuse et avant j’ai une gigantesque pile de papier à écouler ^^
J’aimeJ’aime
La PAL, vaste sujet^^
J’aimeJ’aime