Utopiales – tome 1 : la blogosphère

utopiales 2015Pour la première année, j’ai pu me rendre à Nantes aux Utopiales, salon sur lequel je lorgnai depuis 2011 et l’ouverture ce blog ! Une manifestation qui se déroule dans une période chargée personnellement et professionnellement, mais à laquelle j’ai enfin pu me rendre cette année. Elle suit de très près Octogônes et les Intergalactiques à Lyon – du coup j’ai dû zapper les deux. Ma motivation principale était bien sûr de rencontrer les membres du Planète-SF et de participer à la remise du Prix auprès de mes collègues jurés.

Parti vendredi en début d’après-midi, je passe 4 h 30 dans le TGV, heureusement direct, et 40 minutes supplémentaires offertes gracieusement par la SNCF, avant de poser ma valise à l’hôtel. Puis je pars rejoindre et découvrir plusieurs blogueurs, connus via le forum du Planète-SF et les réseaux sociaux mais jamais rencontrés directement, à l’exception de Mr+Mme Lhisbei (je ne citerai quasiment pas de noms dans ce compte-rendu de crainte d’oublier quelqu’un mais you know who you are^^). A peine le temps de me faire offrir une bière par le Président Gromovar que je vais assister à l’hommage à Ayerdhal, puis au début de la remise du prix Julia Verlanger, remis à Laurent Genefort pour le très bon Lum’en (le palmarès complet est ici). Un restau sympa permettra ensuite de discuter et de finir agréablement la soirée.

Les coulisses de la remise du Prix
Les coulisses de la remise du Prix

Le samedi, l’événement du jour est la remise du Prix des Blogueurs du Planète-SF, cérémonie à laquelle je participe.

La foule en délire !
La foule en délire !

Nous sommes 5 jurés présents dont 3 avec un tee-shirt dédié, tels les membres d’une secte (rejoignez-nous du côté obscur…).

Dernières minutes de suspens
Dernières minutes de suspens

La vidéo est en ligne grâce à ActuSF, merci à eux ! (âmes sensibles s’abstenir, je suis à l’écran^^)

Je me balade ensuite et visite les stands, les expositions (j’y reviendrai dans un autre article) puis la plus grande librairie éphémère d’Europe où les auteurs dédicacent selon le planning établi.

Le lauréat du Prix du P-SF est d’ailleurs déjà clairement identifié (ils sont forts ces éditeurs^^) !

gagnant-prix-planete-sfJe vais voir quelques conférences (là aussi j’en parlerai plus tard) et papote beaucoup. Finalement le temps passe très vite, j’assiste au début de la soirée de clôture puis nous sommes une quinzaine à nous retrouver au restaurant le soir pour une longue soirée très sympathique. Et qui passe trop vite, je n’ai pas autant pu discuter que je le souhaitai avec certains des convives, une autre fois j’espère bien !

Pas le temps de visiter Nantes et ses Machines de l’Île, il faudra que je revienne, car le TGV du dimanche matin est tôt. Heureusement, Gromovar repars en même temps que moi, et nous échangeons beaucoup dans le train.

Utopiales 2015
Un planning finalement peu respecté… normal 🙂

Bien que trop rapide, cette première participation aux Utopiales a été un très bon moment, et il est bien agréable d’avoir pu rencontrer enfin certaines des personnes avec qui j’échange régulièrement ! Le retour au quotidien est rude après avoir passé trop peu de temps sur la planète de mes passions, j’espère bien retourner aux Utos l’année prochaine ! Et d’ici là, profiter d’autres occasions…

Publicités

25 réflexions sur “ Utopiales – tome 1 : la blogosphère ”

  1. Tellement pressée d’aller me faire dédicacer le dernier Damasio que je ne crois pas t’avoir dit « aurevoir » ! Contente de t’avoir salué Xapur !

  2. Le côté obscur de la force a du bon 🙂 Contente de t’avoir revu Xapur (t j’espère qu’on aura d’autres occasions encore).
    Chouette compte-rendu en plus 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s