Utopiales – tome 4 : les expositions

utopiales 2015Dernier compte-rendu des Utopiales 2015 pour ma part, après la blogosphère, les auteurs puis les conférences, voici venir les expositions !

On ne pouvait guère les rater, notamment celles situées tout de suite à l’entrée… Désolé pour la qualité des photos, faites avec un smartphone et particulièrement délicates à cause des reflets sur les vitres des oeuvres encadrées.

Une place d’honneur (méritée amha) était consacrée à l’artiste Manchu. Que dire qui n’a pas déjà été dit au sujet de ses oeuvres fabuleuses, j’ai pu découvrir en grand format les originaux utilisés pour de nombreuses couvertures de revues ou de livres de SF.

Passons ensuite à l’exposition Wika, une bande-dessinée signée Thomas Day et Olivier Ledroit pour le dessin, et que j’ai beaucoup aimée. Des planches de toute beauté, très détaillées, des elfettes sexy (qu’on retrouve aussi dans l’ouvrage Fées et Amazones), des collages avec des engrenages notamment, et de nombreux aperçus du second tome qui n’est pas encore paru (il faudra a priori attendre septembre 2016). J’aurais bien acheté le premier en édition collector à la librairie des Utos mais son grand format n’est pas le plus pratique à porter toute la journée !
Edit : mon avis sur la trilogie suite à la parution du dernier tome fin 2019

Une partie de l’expo permettait de bien se rendre compte du travail préparatoire de l’artiste.

L’exposition Galactik Briks, elle, permettait d’admirer des vaisseaux spatiaux en briques de LEGO mais aussi de créer le sien et de l’exposer au sein de la  flotte suspendue dans le hall !

Enfin, le label Série B des Editions Delcourt s’affichait pour fêter ses 20 ans, avec des thèmes tels que l’Uchronie, ce qui m’a donné envie de découvrir la série Jour J.

série B Delcourt 20 ans

Et voici qui conclut mes petits compte-rendus, mais le voyage continue sur le RSF Blog ou chez Un Papillon dans la Lune !

4 commentaires

  1. […] Puis le second tome de la série signée Thomas Day, le romancier de SF et fantastique, et Olivier Ledroit (Requiem, Chroniques de la Lune Noire) : Wika. Titré Wika et les Fées Noires, ce second volume voit la jeune princesse fée en fuite rejoindre trois marraines assoifées de vengeance, qui vont la réconforter et lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs. A condition qu’elle se mette à leur service pour contrer Oberon. Hélas, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, car le méchant a plus d’un mauvais tour dans son sac, quitte à sacrifier des pions. Surprises, dessins détaillé de haute qualité, fées et créatures sexy, et scénario pas si manichéen que cela, un régal pour les yeux. Voir aussi mon article sur l’exposition qui était consacrée à cette saga lors des Utopiales 2015. […]

    J’aime

Laissez un commentaire...