Le Guide Howard – Patrice Louinet

Le Guide Howard Patrice Louinet ActuSF

Je ne suis pas un grand spécialiste de R.E. Howard, tout au plus ai-je lu quelques comics issus de son oeuvre, tels Conan ou Red Sonja dans les albums Lug il y a bien longtemps, ou vu les films éponymes, et enfin retrouvé le cimmérien dans le premier tome de l’Intégrale qui lui est consacrée chez Bragelonne.

Patrice Louinet, déjà aux commandes de ces ré-éditions ou nouvelles traductions, est le spécialiste français de Howard, et à ce titre prouve dans ce guide que l’auteur, surtout connu pour Conan, avait aussi écrit autre chose et gagne à être redécouvert.

Au menu, Louinet commence déjà par démonter les innombrables mythes construits autour de Howard, puis il détaille de nombreuses nouvelles conseillées pour appréhender son oeuvre. Bien sûr, une large part est laissée à Conan et à la façon dont il a été notamment (mal)traité – selon Louinet – dans les films, comics et autres jeux vidéos.

Enfin, le contexte de l’époque est bien évoqué, entre allusions aux pulps ou relations épistolaires avec Lovecraft. Tout au long du guide, l’auteur donne de nombreux avis tranchés (à la hache ?), comme par exemple sur l’exploitation par Sprague de Camp de la « mythologie » créée par Howard, il donne également des exemples flagrants de l’appropriation de l’oeuvre et du dénigrement de R.E.H. par le vautour littéraire.

Gageons qu’avec un tel guide, Howard sortira de l’ombre imposante de son personnage le plus célèbre.

Publicités

5 réflexions sur “ Le Guide Howard – Patrice Louinet ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s