La Femme d’Argile et l’Homme de Feu – Helene Wecker

LA FEMME D’ARGILE ET L’HOMME DE FEU Helene WECKER

Ajouté à ma liste de Noyel, sous les préconisations de Gromovar le Grand Ancien, j’ai dû être sage car j’ai reçu le livre en cadeau^^. Voici donc mon avis sur The Golem and the Jinni, enfin La Golème et le Djinn, ah non pardon La Femme d’Argile et l’Homme de Feu. Adoucissons le titre de tout élément trop ouvertement fantastique, hein, on n’est pas chez un éditeur spécialisé mais chez Robert Laffont…

Résumé (source éditeur)

Lorsqu’elle se réveille en cette fin du XIXe siècle, Chava est enfermée dans une malle au fond d’un navire qui les emmène, elle et son nouveau mari, vers New York, loin de la Pologne. Faite d’argile, c’est une golème, créée par un rabbin qui s’est détourné de Dieu pour se consacrer à l’occultisme.
Lorsqu’il se réveille, le djinn est violemment projeté sur le sol de l’atelier d’Arbeely, un artisan syrien. L’instant d’avant, c’est-à dire mille ans plus tôt, cet être de feu aux pouvoirs exceptionnels errait dans le désert.
La golème et le djinn, fantastiques immigrés, se rencontrent au hasard d’une rue. Eux seuls se voient tels qu’ils sont réellement. Chacun sait que l’autre n’est pas humain. Tous deux incapables de dormir, ils se donnent rendez-vous une fois par semaine, la nuit, pour arpenter les rues de Manhattan, qu’ils découvrent avec émerveillement.
Mais une menace plane sur eux. Le créateur de la golème, d’un âge très avancé, est prêt à tout pour échapper à la mort. Et il a vu où se cachait le secret de la vie éternelle : à New York.
Un conte initiatique, une fresque historique, un récit choral et une merveilleuse histoire d’amour pour un premier roman éblouissant.

L’Auteure (source éditeur)

Originaire de l’Illinois, Helene Wecker a travaillé dans le marketing avant d’emménager à New York ou elle a obtenu un master en écriture à Columbia. Elle vit désormais à San Francisco avec son mari et sa fille. La Femme d’argile et l’Homme de feu est son premier roman.

Mon avis

Histoire fantastique, certes, La Femme d’Argile et l’Homme de Feu (ah, ce titre !) l’est ouvertement. Mais par petites touches, avec deux personnages principaux qui vivent dans la clandestinité et sont cachés par leurs « découvreurs » respectifs, afin de les mêler aux humains.

Chava, la golème, enfin La Femme d’Argile, tu m’as compris ami lecteur, se fond dans la communauté juive de New York et travaille comme simple boulangère, protégée et éduquée par un vieux rabbin.

Ahmad, le djinn (l’Homme de Feu pour ceux qui n’ont pas suivi) se retrouve dans la boutique d’un artisan dinandier syrien, immigré lui aussi à New York.

Helene Wecker, dont c’est le premier roman, prend son temps pour camper son histoire et présenter ses personnages, y compris les secondaires. Et alors qu’on pouvait craindre une romance à l’eau de rose entre les deux personnages principaux, leurs relations sont bien plus compliquées que cela. Si Chava est plutôt calme et intériorise plus, Ahmad est impulsif et moins attaché aux humains.

Mais au delà de l’aspect fantastique, le roman vaut aussi pour la représentation des communautés immigrées à New York en 1899, sans pour autant verser dans l’ouvrage historique rébarbatif. D’ailleurs le très beau site de l’auteure donne quelques pistes intéressantes.

Le roman mêle donc agréablement fantastique et histoire, avec des personnages bien construits et originaux (au moins dans ce contexte). Reste quelques longueurs et peut-être un grain de folie, ou une plume un peu plus tonique pour en faire un très bon livre. Mais c’est une première oeuvre (sortie aux USA en 2013) tout à fait honorable.

D’autres avis ? Visitez : Cédric – Gromovar himself – Ptitelfe – RSF Blog – …

Participe au  Défi SFFF & Diversité ! (18/ Un livre SFFF traduit – mais je l’avais déjà^^)

logo-challenge-sfff-diversité

Publicités

17 réflexions sur « La Femme d’Argile et l’Homme de Feu – Helene Wecker »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s