Dominion of the Fallen – the short stories

fall_cover_final-copy

Suite à ma lecture enthousiaste de La Chute de la Maison aux Flèches d’Argent, et après l’interview que m’avais accordé l’auteure Aliette de Bodard, je me suis décidé à lire la suite, The House of Binding Thorns lors de sa sortie en V.O. (la sortie du tome 1 en V.F. coïncidait avec la sortie du tome 2 en V.O.).

Et en bon complétiste, j’ai d’abord décidé de suivre la chronologie détaillée qu’a fait l’auteure sur son site, car les deux romans sont accompagnés de nouvelles qui élargissent cet univers. La numérotation est celle retenue par Aliette de Bodard, on peut supposer qu’il y aura d’autres textes à venir…

Je n’ai pas tout lu mais je vous donne mon avis sur certaines des nouvelles (V.O. uniquement) de cet univers.

bec_color_smaller0.5. “Of Books, and Earth, and Courtship”

Une nouvelle numérique et qui se situe en 1917.

Emmanuelle, l’archiviste de la maison Silverspire (Flèches d’Argent), mène une vie tranquille au milieu de ses livres. Mais l’arrivée de Séléné, élève douée et ambitieuse de Morningstar (Etoile-du-Matin) va la troubler. Au point d’aider celle-ci a accomplir une mission pour leur maîtreet de s’introduire dans la Maison Harrier. L’occasion de montrer le quotidien de ceux, simples mortels, qui vivent en marge ou aux crochets des grandes maisons, dans un Paris dévasté. Mais aussi de découvrir les débuts de la liaison entre les deux femmes, et pour Séléné de commencer à s’affirmer vis-à-vis de son mentor. Un court récit émouvant.

fall_cover_final-copy0.6. “In Morningstar’s Shadow”

Trois récits gratuits disponibles à la lecture ou téléchargeables sur le site de l’auteure sur cette page.

1. The Face of Heaven (House Silverspires, Ile de la Cité, 1917, during the Great Houses War)

Elisabeth, l’astronome de la maison Silverspire (Flèches d’Argent), casanière et solitaire, essaie d’oublier la perte de ses enfants pendant la guerre magique et observe le ciel afin de déceler les chutes des anges Déchus. Les Maisons les guettent en effet pour les intégrer tandis que les pillards essayent de les dépecer pour revendre leurs restes ! L’arrivée de Morningstar va lui donner un aperçu de ce que les Déchus ont perdu… Une rencontre improbable entre deux survivants blessés, assez touchante.

2. Paid Debts (Houseless areas near Galeries Lafayette, 1925)

Après s’être trop attardé à un repas à la Maison Aubépine, Imadan, un Déchu de la Maison Flèches d’Argent, se retrouve seul dans les rues de Paris à la tombée de la nuit. Un moment dangereux pour ceux de son espèce, car il va être pris en chasse par les mortels qui font commerce des morceaux de corps des Déchus, afin de profiter de la magie qu’ils contiennent. Pourchassé, errant, il sera sauvé de justesse par une jeune mère. On notera l’allusion aux débuts du premier tome et la présence d’un certain Philippe parmi les chasseurs… Un récit réussi qui montre bien que malgré leurs immenses pouvoirs, les anges peuvent vite devenir des proies hors du refuge de leur Maison.

3. What Has to Be Done (House Silverspires, Ile de la Cité, 1958)

Panique dans la Maison aux Flèches d’Argent: son fondateur et seigneur, Lucifer Étoile-du-Matin, a disparu sans explications. Sa Maison peut-elle lui survivre ? Les protections mises en place afin de retentir l’appétit des autres Déchus vont-elles tenir ? Et qui va gérer la Maison,  et sacrifier une partie de son bonheur pour cela ? Un prologue où l’on retrouve le couple formé par Emmanuelle et Séléné dans un contexte difficile et inattendu, alors que leurs certitudes vacillent.

0.7. “Against the Encroaching Darkness”

Un récit qui concerne la Maison Lazare pendant la guerre magique. A acheter avec le magazine Grimdark #5. Pas lue.

0.8. “The Death of Aiguillon”

La chute de la Maison Aiguillon pendant la guerre magique. A acheter avec l’anthologie Fantasy Medley #3. Pas lue.

0.9. “The House, in Winter”

Asmodée a pris le pouvoir de la Maison Aubépine/Hawthorn, vingt ans avant le début de La Chute de la Maison aux Flèches d’Argent.

Cette nouvelle est en bonus de l’édition anglaise du roman (attention, pas de l’édition américaine). Malheureusement elle n’est pas disponible séparément, je pense qu’elle serait intéressante vu qu’il est fait plusieurs fois allusion à ce coup d’état d’Asmodée, important aussi pour le personnage de Madeleine, notamment dans le second tome. Pas lue.

la-chute-de-la-maison-aux-fleches-dargent-aliette-de-bodardBook 1. The House of Shattered Wings : La Chute de la Maison aux Flèches d’Argent

Roman, livre 1 de la saga.

Mon avis par ici.
En V.O., existe en deux versions : la bleue (américaine) et la beige (anglaise).

house-of-shattered-wings house-of-shattered-wings

cotcow_small_web1.5. “Children of Thorns, Children of Water”

Nouvelle numérique offerte lors des précommandes du livre 2 : The House of Binding Thorns. Sera reprise dans Uncanny Magazine #17.

Elle se situe entre les deux tomes de la saga.

Pensant qu’Asmodée pleure la perte de son amant, deux espions des dragons asiatiques cachés dans la Seine essayent de se faire embaucher dans la Maison Aubépine. Mais la magie qui protège celle-ci semble s’effriter pendant la faiblesse du Maître, et la magie des dragons est bien différente de celle des Déchus… De nouveaux personnages intéressants font leur entrée dans ce récit qui montre que même la sécurité ressentie dans chaque Maison est relative, et que la magie est parfois capricieuse et comme douée d’une vie propre.

Book 2. The House of Binding Thorns : L’Ascension de la Maison Aubépine

house-of-binding-thorns house-of-binding-thorns

Roman, livre 2 de la saga.

Dispose en deux éditions : américaine (rouge) ou anglaise (bleue).

Parution VF par là – Mon avis par ici

10 commentaires

  1. Je suis comme toi, lorsque j’aime bien un cycle anglo-saxon, cela me donne envie de lire les nouvelles et novellas de plus en plus fréquemment associées aux romans principaux. En plus, c’est pas trop cher et rapide à lire, ce qui me fait une pause bienvenue entre deux monstres de 500-1000 pages.

    Donc merci pour ta critique, nous ne sommes vraiment pas nombreux à critiquer en français ces textes annexes, ça fait donc du bien de voir une personne de plus qui se lance là-dedans.

    C’est marrant que tu montres les différences (de couverture) entre les éditions US et UK, l’autre jour je suis tombé sur un truc marrant : j’attends un roman de Fantasy anglo-saxon qui s’appelle Blackwing, qui est prévu le 27 juillet chez Gollancz (éditeur anglais) et le 3… octobre chez Ace (américain) ! Et en plus la couv’ UK est plus sympa que l’US, un comble 😀

    J’aime

    • Je trouve ça sympa d’avoir des nouvelles qui approfondissent un univers qu’on a apprécié. Le petit bémol est qu’elles ne sont pas forcément accessibles à moins d’acheter spécifiquement une revue ou une anthologie, mais néanmoins, certaines sont publiées gracieusement par l’autrice et c’est appréciable.
      Pour les différences d’éditions, on a l’impression que puisque c’est en anglais, cela doit être identique entre l’UK et les US, mais les histoires de droit et de commercial font que les éditeurs sont différents.
      Vu que le texte est le même, prends l’édition qui te plait le plus et/ou qui est la moins chère^^.

      Aimé par 1 personne

  2. Tu m’avais déjà convaincue auparavant…
    Quand je dis que le format cpurt n’est pas ma tasse de thé je dois préciser qu’il s’agit essentiellement des nouvelles sans lien ou si peu entre elles. Dans ce cadre de cette « Fallen » série, je suis justement très tentée par la richesse de l’univers et les nouvelles qui permettent de l’élargir.
    J’aime bien cette démarche très anglo-saxonne avec une proposition (numérique) très abordable.

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...