L’Empire ultime (Fils des Brumes, tome 1) – Brandon Sanderson

fils-des-brumes-1-brandon-sanderson

Présentation

Encensé par de nombreux lecteurs de fantasy, Brandon Sanderson et son cycle de l’Empire Ultime avaient tout pour attiser ma curiosité….

Résumé (source éditeur)

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

L’auteur (source éditeur)

Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Auteur de best-sellers traduits dans plus de 15 langues, Brandon Sanderson a été choisi pour conclure la mythique série La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur Robert Jordan.

Mon avis

Fortement conseillé par de nombreux lecteurs, L’Empire ultime (Fils des Brumes, tome 1) m’intriguait mais avait à la base tout pour me faire fuir. Des recommandations à foison (je me méfie toujours quand toutes les critiques sont trop bonnes), un épais volume de poche de 900 pages, qui plus est premier d’une trilogie (comme si les livres de fantasy devaient forcément être des pavés ou des trilogies !)… Quand j’ai commencé à le lire et que je me suis rendu compte que l’héroïne était une jeune fille de 16 ans, j’ai en plus craint la guimauve young-adultesque !

Toutes mes peurs ont été balayées en cours de route. Même si le début est un peu lent, ce tome 1 est un vrai bon moment de lecture. Brandon Sanderson apporte au genre une vraie originalité. D’abord, avec unn univers sombre, crépusculaire,  noyé sous une pluie de cendres et dans des brumes mystérieuses

Puis, et surtout, avec un système de magie basé sur les métaux, bien loin de ce qu’on a l’habitude de lire. Ici, pas de boules de feu ou d’éclairs magiques, mais une utilisation judicieuse de métaux qui permettent soit des prouesses physiques, soit des manipulations mentales. Le tout avec une cohérence bien pensée.

On complète avec des personnages charismatiques, un peu déjantés et pas forcément recommandables… Beaucoup de bons points, même s’il n’évite pas complètement les poncifs du genre, avec un empereur vraiment très méchant, et une jeune voleuse qui se découvre des pouvoirs surpuissants.

Ceci est néanmoins gommé par un rythme soutenu une fois le décor planté, des retournements de situation perpétuels et une action ininterrompue. Un très bon moment de lecture donc, qui apporte de la fraîcheur et de l’originalité à un genre trop souvent galvaudé.

Je prendrai donc sans hésiter le second tome dans quelques temps, pour patienter jusqu’à la sortie en poche du troisième et dernier…

A lire aussi les avis de :

Bonnes vacances, le blog est en pause quelques semaines, le temps de réduire ma pile à lire sur la plage !

Publicités

13 réflexions sur “ L’Empire ultime (Fils des Brumes, tome 1) – Brandon Sanderson ”

  1. Beaucoup de bons points dans ce premier tome, le meilleur de la trilogie.
    Ca se tasse un peu par la suite, avec quelques trucs trop gnan-gnan, mais ça reste d’un bon niveau.
    Et la fin est proprement cataclysmique !

    Bonnes vacances ! 😉

  2. J’avais les mêmes a-prioris (sauf les critiques positives à foison, car je l’ai reçu au moment de sa publication en français, peu de monde l’avait lu). Et comme pour toi c’est une énorme surprise ! Je suis d’accord avec Lorhkan que dans la suite il y a quelques lourdeurs et un peu trop de sentiment parfois, mais ça vaut la peine de poursuivre la mythologie parce qu’en ce qui concerne l’intrigue de base, c’est surprises, suspense et re-surprises. Bonne continuation alors 🙂

    1. Je vais poursuivre bien sûr, j’ai hâte d’avoir un peu d’explications sur l’Insondable et savoir comment çà se poursuit.
      Merci de ton commentaire 😉

  3. Je pense que ce que je préfère dans cette série est justement l’utilisation des métaux. Il ne me reste plus qu’à attendre la sortie du troisième tome !

  4. Merci de ta visite Xapur, je vois que tu as apprécié, et j’en suis ravie, j’ai le tome 2 sur le haut de ma pal, mais j’attends un peu car on m’a dit que ça s’enchainait vraiment avec le 3, et que ce serait un vrai supplice d’attendre …
    J’ai aimé ce livre pour les mêmes raisons que toi, et je suis un peu inquiète en lisant les avis sur le tome 2, mais on va persévérer… j’ai hâte de connaître cette fin « cataclysmique » !

  5. Pour rassurer, j’ai trouver le tome deux aussi bon que le premier et pareil pour le trois.
    Les trois tomes sont vraiment très différends les uns des autres et apportent à caque fois leurs lots de surprises et révélations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s