Espaces insécables – Sylvie Lainé

espaces-insecables-sylvie-lainé

Présentation

J’ai eu la chance de rencontrer Sylvie Lainé lors du festival de la SF de Lyon, et de me faire dédicacer un exemplaire de son recueil de nouvelles Espaces Insécables. Un auteur français (et lyonnais) qui gagne à être connu…

Résumé (source éditeur)

« L’imprimante se mit à ronronner et crachoter avec une discrétion polie. Serge s’assit dans son lit, le coeur battant à grands coups. La distribution des cartes arrivait toujours de manière inattendue : il avait reçu ses dernières règles de vie seulement vingt jours auparavant. Il décida d’attendre la fin de l’impression pour se lever, réfléchissant aux éléments de sa vie dès à présent modifiés : un nouveau jeu de cartes annulait systématiquement toutes les directives du tirage précédent. » Extrait de « Carte blanche ».

Dans la douceur de ses futurs, Sylvie Lainé nous entraîne le temps de six nouvelles dans son univers riche et personnel empreint d’amour et de liberté. Ses héros sont toujours à la croisée des chemins et, aujourd’hui comme demain, choisir sa voie nécessite des sacrifices. Une science fiction fine et sensible, pure et merveilleuse, toujours très humaniste. Née au XXe siècle, Sylvie Lainé a multiplié les nouvelles ces dernières années, accumulant les prix et les récompenses. Après le succès de son premier recueil chez ActuSF, Le Miroir aux éperluettes, voici un deuxième ouvrage avec six nouvelles passionnantes. Il contient « Carte blanche », Prix Septième Continent et « Le Chemin de la rencontre », Prix Rosny aîné.

L’auteur (source éditeur)

Née à Saint-Lô, Sylvie Lainé est Professeur en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin de Lyon. Elle commence à écrire en 1985 et publie quelques nouvelles remarquées dont Carte blanche, Prix Septième Continent 1986, et Le Chemin de la Rencontre, qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986 ; puis elle cesse d’écrire, emportée par sa carrière universitaire… Sylvie Lainé resurgit, au début des années 2000 avec Définissez : priorités et La Mirotte, qui confirment que son talent est intact. Sylvie Lainé a ensuite obtenu le prix Alain Dorémieux, en 2002, puis en 2003, pour Un signe de Setty, un deuxième prix Rosny aîné … Elle a même réussi, pour Les Yeux d’Elsa, un triplé exceptionnel : Prix Rosny aîné 2006, Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire 2007.

Mon avis

Ou plutôt mes avis sur les nouvelles du recueil, datant de 1985 à 2008…

Carte blanche :  une histoire qui n’est pas sans rappeler Rama et les récits de vaisseaux-mondes, mais axée intelligemment sur la capacité de changement et d’évolution des personnages, plutôt que sur des descriptifs technologiques.

La rencontre : les extra-terrestres ne sont pas toujours faciles à comprendre, qui sait quelles relations on peut nouer avec eux ? Très amusant.

Partenaires : un ordinateur de bord inventif qui fait de la poésie ? Pas évident à piloter !

Le Passe-plaisir : le voyage dans le temps n’est plus ce qu’il était ! La rencontre de deux individus d’époques différentes est toujours délicate…

Définissez : priorités : sur les relations entre un pilote spatial et une jeune femme qui reste à terre, sur fond d’histoire de télépathie.

Subversion 2.0 : si vous aviez l’occasion de refaire votre vie, le feriez-vous ? Et votre double, qu’en pense-t’il ?

Sylvie Lainé, en quelques pages, arrive à chaque fois à planter un décor cohérent, qui sert de toile de fond à ses histoires. Partant de thèmes classiques de la SF, elle les détourne pour s’intéresser aux interactions entre ses personnages. Amour, déception, rencontre ou séparation, sont ainsi au coeur de ces nouvelles dans lesquelles il faut, volontairement ou pas, faire un choix.

Un auteur que j’ai pris plaisir à découvrir, et un recueil très agréable à lire.

Un petit livre que j’inscris dans le challenge Summer Star Wars.

summer-star-wars-challenge-lecture

Publicités

12 réflexions sur “ Espaces insécables – Sylvie Lainé ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s