Contrepoint (Anthologie)

anthologie_contrepoint_actusf

Voici une double bonne idée des éditions ActuSF : offrir gratuitement une anthologie pour tout achat de deux livres de leur collection, et choisir pour celle-ci des textes sans violence ou guerre. Ce qui, visiblement, n’est pas si facile que ça dans notre genre préféré, si on en croit la préface de Laurent Gidon 😉

Au sommaire :

  • L’Amour devant la mer en cage de Timothée Rey : de la SF onirique, poétique, assez déstabilisante, mais qui a son charme.
  • Le Chercheur de vent de David Bry : un très court récit d’initiation, assez classique.
  • Petits arrangements intra-galactiques de Sylvie Lainé : un hilarant récit d’atterrissage en catastrophe et de survie sur une planète.
  • Nuit de visitation de Lionel Davoust : une nouvelle que j’ai trouvé émouvante, située en marge de l’univers de Léviathan, saga que j’ai en ligne de mire.
  • Tammy tout le temps de Laurent Queyssi : un récit sur l’oubli, la mémoire, l’amour. Pas évident, mais intéressant.
  • Avril de Charlotte Bousquet : un très joli texte où une cyborg archéologue découvre une momie.
  • Permafrost de Stéphane Beauverger : des tribus ennemies doivent s’unir pour survivre, mais à quel prix ? Une nouvelle qui ne me parait pas vraiment répondre aux critères de non-violence de l’anthologie…
  • Mission océane de Xavier Bruce : une émouvante rencontre du troisième type, au fond d’une ferme de Dordogne !
  • Semaine utopique de Thomas Day : une histoire déjantée, carrément atypique, sur les affres de la création chez un écrivain déglingué. Souvent amusante, mais je l’ai trouvée un peu hors-sujet ici.

Au final, un ensemble de textes tout à fait sympathiques, pour cette anthologie que je ne peux que recommander (surtout que trouver deux livres à acheter chez ActuSF n’a rien de compliqué,  j’en ai déjà chroniqué un certain nombre ici même). Et sachez aussi que vous pouvez acheter les nouvelles en numérique, à l’unité, sur leur site.

Retrouvez les avis de : EndeaLorhkan, Lhisbei, La Croisée des Chemins

Une lecture participant au Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »

16 commentaires

  1. Elle m’attend sagement sur l’étagère celle-là, moi aussi je me suis laissée entrainée à acheter un 2e livre pour l’avoir (ou comment en achetant un livre on se retrouve avec 3, c’est vil xD)

    J’aime

  2. On est nombreux à avoir succombé à cette offre ! 🙂
    Une anthologie sympa, mais loin d’être inoubliable. Quelques jolis récits cependant (à commence par celui de Lionel Davoust).

    J’aime

  3. Une amie me l’a plus ou moins mise de force dans les mains : je n’avais pas vu les noms d’auteurs, mais j’avais très envie de fuir face à la couverture (et le titre ne me disait rien). Finalement j’ai beaucoup aimé, sauf la dernière nouvelle, et une ou deux qui m’ont laissée assez neutre.

    J’aime

Laissez un commentaire...