La Longue Terre – Terry Pratchett et Stephen Baxter

La Longue Terre chez Atalante de Terry Pratchett et Stephen Baxter

Présentation

J’étais assez intrigué à la lecture du résumé de La Longue Terre. Et encore plus en le feuilletant, la première page étant un schéma d’une petite machine à traverser les dimensions, animée par l’énergie d’une… pomme de terre ! Curieux aussi de lire le curieux mélange concocté par Terry Pratchett, connu pour être loufoque, et Stephen Baxter, carrément orienté hard science !

Résumé (source éditeur)

Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret, l’agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et… une pomme de terre. Ce « Passeur » est la porte d’entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d’un pas, un seul pas, vers l’est ou vers l’ouest.

La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l’humanité. Si une ère nouvelle s’ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse !

Auxquelles certains vont s’atteler. La plus improbable des missions d’exploration se prépare. À bord d’un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d’un monde à l’autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend…

Deux des plus grands noms des littératures de l’imaginaire, Terry Pratchett et Stephen Baxter, se sont associés pour composer ce roman virtuose.

«Tout est possible de la part d’un excentrique, disait Jules Verne, surtout quand il est anglais. » Alors, s’ils sont deux…

Les auteurs (d’après Wikipedia)

Sir Terry Pratchett, de son nom complet Terence David John Pratchett, OBE est un écrivain britannique né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire). Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l’univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine.

Stephen Baxter, né à Liverpool le 13 novembre 1957, est un écrivain britannique de science-fiction. Auteur très prolifique (plus de 30 romans et 160 nouvelles à ce jour), il écrit de la hard science-fiction pointilleuse, basée sur des découvertes technologiques et scientifiques solidement attestées. La conquête spatiale et les défis technologiques, politiques et humains qu’elle pose fait partie de ses thèmes de prédilection (Titan, Voyage, Poussière de Lune). Il se situe dans un futur récent, voire revisite le passé pour recomposer l’histoire de la conquête spatiale. Il ne néglige pas pour autant le traitement de ses personnages et cultive un sens aigu de l’intrigue.

Mon avis

Bienvenue dans le Multivers ! C’est un fait avéré, d’autres dimensions existent, et il est très facile de basculer dans une Terre voisine de la nôtre. Il suffit d’utiliser un petit boîtier, avec un peu d’électronique et une simple patate comme source d’énergie, pour franchir les barrières dimensionnelles. Un départ très aisé, et franchement attractif quand on découvre que les Terres parallèles sont vierges d’humains, larges étendues qui n’attendent que les pionniers. Un exode qui pose d’ailleurs des problèmes aux gouvernements, devant gérer des départs massifs et essayer de revendiquer une propriété sur des mondes différents…

De ce point de départ loufoque, Pratchett et Baxter s’amuse à imaginer les conséquences que pourraient avoir la découverte de nouveaux mondes, en quantité infinie, accessible à tout un chacun. Une utopie qui se double d’un journal de voyage, quand le héros, capable de franchir les mondes sans machine, rejoint la compagnie d’une I.A. un peu spéciale, pour explorer le multivers et tenter de savoir s’il a une limite. Une histoire qui se nourrit sans doute de la complémentarité des deux écrivains, Pratchett pour l’aspect fantaisiste et Baxter pour éviter de trop délirer !

J’ai beaucoup aimé la première partie, qui nous explique le postulat de départ et ses conséquences. Hélas, le roman s’essouffle ensuite, le passage d’un monde à l’autre devenant une routine. Et la fin en souffre, avec un parfum d’inachevé. J’ai eu la désagréable impression que les auteurs jouaient la montre, enfin, la page, pour amener une suite à un roman qui ne le nécessitait peut-être pas. Rien n’est indiqué sur le livre, mais mon ami Google m’a confirmé ce que je « craignais » : une suite vient de sortir aux USA (La Longue Guerre) et les auteurs ont signé pour 3 livres de plus ! Le sympathique pitch de départ permettra-t’il de maintenir l’intérêt sur un cycle aussi long ? Pas si sûr…

D’autres avis chez LuneLorhkan – …

Publicités

9 réflexions sur “ La Longue Terre – Terry Pratchett et Stephen Baxter ”

  1. Je l’ai noté à sa sortie dans un coin car le résumé avait de quoi intriguer ! J’ai bien fait de passer par là, je vais passer mon chemin. Merci de cet éclairage !
    Bonne journée Xapur !

    J'aime

  2. C’est marrant, j’ai justement trouvé qu’il y a dans cet univers largement matière pour écrire d’autres romans. Et la fin de ce volume montre des perspectives très intéressantes pour la suite. Après c’est sûr, on peut trouver le rythme un peu décousu une fois qu’on a découvert et compris comment fonctionne les univers parallèles.

    Mais j’ai vraiment été emballé, et je trouve que l’association des deux auteurs que tout semble opposer a très bien fonctionné ! 😉

    J'aime

    1. C’est bien écrit, pas de souci, mais je pense que ça aurait pu être un peu plus condensé, le voyage a travers les Terres parallèles dure un peu trop, est parfois monotone et n’a qu’un intérêt limité au regard de l’ensemble. Enfin, tu me diras ce que tu penses de la suite…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s