L’Oeuf de Dragon – George R.R. Martin

l-oeuf-de-dragon-grr-martinRetour dans le passé du monde de Westeros avec ce petit roman (ou cette longue nouvelle) qui prend la suite directe du recueil Le Chevalier Errant et nous permet de retrouver Dunk le balourd et son écuyer, l’Oeuf, jeune prince déguisé, en apprentissage.

Résumé (source éditeur)

 Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », Aegon, de la lignée royale, surnommé l’Œuf, court les routes incognito comme écuyer d’un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable œuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d’intrigues et d’ambitions, petites et grandes, et qu’une prophétie annonce de grands événements.

De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l’autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l’Œuf se retrouvent au cœur du complot.

Titré en V.O. The Mystery Knight, ce récit a été publié en 2010 dans l’anthologie Warriors codirigée par George R. R. Martin et Gardner R. Dozois.

L’auteur (source éditeur)

George R.R. Martin, scénariste et producteur de nombreux films et feuilletons de télévision, est également l’auteur chevronné de romans à succès parmi lesquels la série du Trône de Fer dont quinze volumes sont déjà parus chez Pygmalion. Les douze premiers titres ont été regroupés dans quatre volumes d’intégrales.

Mon avis

Bien qu’il soit parfois présenté comme un préquel au Trône de Fer, surfant ainsi sur le succès de la série télévisée Game of Thrones, (et ait été largement médiatisé lors de la récente venue en France de G.R.R. Martin) L’Oeuf de Dragon prend la suite directe du petit recueil Le Chevalier Errant-L’Épée Lige.

On y retrouve donc Dunk, le chevalier désargenté se dirigeant tranquillement vers Winterfell et le Mur, et l’Oeuf, pseudonyme utilisé par un jeune prince Targaryen qui s’est rasé les cheveux pour ne pas être reconnu dans leurs tribulations. Lesquelles les mèneront par hasard à un tournoi organisé lors des noces d’un châtelain, où les coups pleuvent autant lors des joutes que dans les coulisses, sur fond de complot pour prendre le pouvoir.

Amateur de Moyen-Age, GRR Martin laisse ici encore libre cours à sa passion pour la chevalerie de l’époque, l’héraldique et les trahisons entre les différents clans rassemblés. Comme dans les deux nouvelles précédant celle-ci, on s’amusera à retrouver les noms de famille connus de Westeros, et on s’interrogera cette fois sur l’oeuf de dragon, trophée destiné au vainqueur du tournoi.

Bien écrit, souvent savoureux dans les répliques, Martin ne ménage pas ses héros et livre ici un récit sympathique, même s’il n’apporte finalement que peu de choses à l’histoire de Dunk et de l’Oeuf. A ce titre, il est même inférieur aux nouvelles précédentes, puisqu’il n’y a plus d’élément de surprise ni de vraie nouveauté.

Vu la mise en page aérée et le prix du volume papier, je conseillerai plutôt de l’emprunter en bibliothèque ou d’attendre une sortie poche, rien ne justifiant vraiment dans cette histoire l’investissement demandé par l’éditeur. A moins d’être un inconditionnel de l’auteur ou de son univers, mais c’est un autre débat…

Publicités

7 réflexions sur “ L’Oeuf de Dragon – George R.R. Martin ”

  1. J’attendrai une sortie poche dans… pfiouuuuu… longtemps ! 😀
    De toute façon, j’ai encore les tomes 3,4 et 5 à lire, j’ai de quoi voir venir ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s