Faire des sciences avec Star Wars – Roland Lehoucq

faire des sciences avec star wars roland lehoucq belial

En ce jour historique, plongeons-nous dans l’univers de Star Wars mais cette fois du point de vue scientifique avec la nouvelle édition du livre Faire des sciences avec Star Wars signé Roland Lehoucq, astrophysicien et président des Utopiales !

J’attendais depuis un petit moment la réédition de ce livre, et j’ai eu la bonne surprise de le voir reparaître en version revue et augmentée aux Editions Le Bélial’, au format électronique et ce, gratuitement ! C’est rare mais fortement appréciable – et apprécié. Et c’est par ici ! (plus disponible gratuitement depuis la nouvelle version parue en octobre 2017)

Faire des sciences avec Star Wars, c’est discuter de façon scientifique mais ludique, et avec une bonne dose d’humour, des thèmes scientifiques principaux abordés ou esquissés dans la saga. En vrac et par exemple :

  • La Force, sa vie, son oeuvre, ceux qui y croient (ou pas)
  • Les talonnettes de l’Empereur Palpatine
  • Pourquoi Elessar est un maître jedi
  • De la mauvaise idée d’avoir créé ces foutus midichloriens
  • Le sabre-laser ou combien de mégawatts faut-il pour percer la porte d’un vaisseau de la Fédération du Commerce ?
  • L’Étoile de la mort fonctionne-t’elle avec l’énergie de milliers de centrales nucléaires ou d’un trou noir ?
  • Lorhkan et les trekkies sont-ils du côté obscur ?
  • L’hyperespace, c’est bien mais c’est quoi ?
  • Le quadripode AT-AT ou plus « c’est gros plus ça tombe de haut »
  • Attention aux coups des soleils de Tatooine ? La vraie planète des sables qui supplante Dune chez les fans de S.F.
  • Les banthas de Hoth mangent-ils de la glace ?
  • Les stormtroopers ont-ils eu des cours de tir au blaster ?
  • Mustafar, la planète des barbecues réussis

Et bien d’autres thèmes, dans ce petit livre de 84 pages plutôt accessible même aux non-scientifiques et qui aurait tendance à nous faire croire que ce que l’on voit dans les films Star Wars n’est pas vraiment plausible scientifiquement – au moins à court terme. Ma théorie (que je partage avec moi-même) est plutôt de croire que tout ces savoirs se sont perdus au cours des âges. Après tout, la saga relate ce qui s’est passé « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » 😉

Pour lire un avis sur la version 2017 de l’ouvrage, direction le blog de science-fiction Futurs Présents

11 commentaires

  1. Je ne suis pas sûr que tous les thèmes que tu cites soient réellement abordés… 😀
    J’ai ce bouquin sur ma PAL numérique bien sûr, ça pourrait faire une bonne mise en bouche avant d’aller voir l’épisode 7 (je n’ai pas réservé mes places et je n’aime pas la grande foule au cinéma, je vais laisser passer un peu de temps je pense)…

    J’aime

Laissez un commentaire...