Utopiales 2016 – tome 1 : la blogosphère

affiche des Utopiales 2016 à NantesCette année, j’ai pu aller aux Utopiales de Nantes pour la seconde fois, et la seconde année consécutive. Ce qui n’était pas gagné car j’étais bien enrhumé et pas vraiment en grande forme à quelques jours du départ. Mais la motivation m’a poussé à ne pas annuler !

C’est donc dopé à l’Actifed® et au Maxilase® que j’ai entamé mon périple (4 h 30 de TGV plus une demi-heure offerte « gracieusement » par la SNCF, comme l’année dernière…). Après tout, je devais participer à plusieurs repas de blogueurs et fans de SFFF, et surtout à la remise du Prix Planète-SF 2016 ! Cette année, j’avais prévu de passer plus de temps sur place, avec quasiment 2 jours, afin de profiter des blogopotes, des conférences et de l’ambiance.

Commençons cette série de compte-rendus avec la blogosphère !

Je ne vais pas cette année non plus lister les personnes que j’ai pu rencontrer, de peur d’en oublier, mais j’ai vu pas mal de monde, que ce soit dans les allées, au bar de Mme Spock (haut lieu stratégique des Utos !), aux restaus, aux conférences…

Après avoir croisé quelques personnes dans l’après-midi du samedi, rendez-vous était pris le soir pour le restaurant du jury, afin de mettre au point notre plan de domination du monde la cérémonie de remise du Prix Planète-SF.

Photo Christophe Slazak
Photo Christophe Slazak

Un petit moment stressant puisque nous savions que le lauréat, Christian Chavassieux, ne serait pas là mais que le gagnant 2012, Paolo Bacigalupi, passerait rapidement.

Le dimanche matin, je revêts mes plus beaux atours, enfin, mon tee-shirt…, pour participer à ladite cérémonie.

prix-planete-sf-utopiales

Celle-ci est disponible grâce à ActuSF, la voici (et le cadrage fait que j’en suis bien heureusement absent).

Le jury était presqu’au complet, avec Gromovar, AnudarCédric, LhisbeiLorhkan, Lune et moi-même. Seul manquait à l’appel Julien.

jury prix planete-sf
Photo Nicolas Winter

Et en plus, on a même mangé des crottes de licorne amenées par Lune !

crottes-de-licorne

L’après-midi, je passe un petit moment avec @eowine la gameuse nantaise et son ami, puis le soir, rendez-vous au restaurant avec plus de 25 fans de SFFF, habitués du forum P-SF ou pas.

repas-blogueurs-sfff
Photo Nicolas Winter

Une bonne soirée qui s’est terminée tard (ou tôt) au pub d’à côté…

Un peu frustré l’année dernière de ne pas avoir assez pu discuter avec certains, je reviens cette année des Utos plutôt satisfait par l’excellente ambiance, même si se voir une fois par an, c’est trop peu !

Publicités

35 réflexions sur “ Utopiales 2016 – tome 1 : la blogosphère ”

  1. C’était très chouette oui ! 🙂
    J’ai filmé aussi l’intégralité de la remise du prix, et tu es dans le cadrage ^^
    Je vais tacher de la mettre en ligne 😀

  2. La photo des crottes de licorne n’apparaît pas ! C’est chouette en tout cas de se voir, contente que tu n’aies pas cédé face au rhume !

  3. C’était excellent de tous se revoir. Et cette fois, même si j’ai trouvé ça trop court, on a quand même eu le temps de discuter un peu plus que l’année dernière.
    À refaire l’année prochaine ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s