La Porte de Cristal (Les Livres de la Terre Fracturée, tome 2) – N.K. Jemisin

la-porte-de-cristal-n-k-jemisin

Quelques mois à peine après avoir lu le premier tome, La Cinquième Saison, je me suis lancé dans sa suite qui a succédé au volume précédent en tant que lauréat du Prix Hugo !

Résumé

(source éditeur)

La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun – jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n’est plus aujourd’hui que vengeance – a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d’Albâtre, le destructeur du monde revenu d’entre les morts, porteur d’une demande qu’elle seule peut satisfaire et dont il ne peut résulter que le chaos…
Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l’attend un autre fantôme du passé de sa mère.

Editeur : J’ai Lu Nouveaux Millénaires – Traduction : Michelle Charrier – Date de parution : 04/2018 – 446 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Née dans l’Iowa en 1972, titulaire d’un master de psychologie, membre d’influents groupes d’écriture, militante féministe, N-K Jemisin est l’auteure d’une dizaine de romans régulièrement nommés aux plus prestigieuses récompenses littéraires. La Cinquième Saison a obtenu le prix Hugo en 2016 et La Porte de Cristal le même prix en 2017 !

Mon avis

Cette fois, c’est la bonne ! Une Saison frappe le continent et la vie se complique peu à peu pour tous les êtres vivants, dans une ambiance apocalyptique. On retrouve donc Essun, l’héroïne, qui va dans ce tome faire du surplace. elle va en effet suspendre la recherche de sa fille et se fixer dans la communauté qui l’a accueillie et qui permet une fragile cohabitation entre humains « normaux » et origènes. Et surtout essayer de découvrir les secrets des obélisques auprès de son ancien amant, responsable de la catastrophe en cours et bien peu prolixe.

De son côté, sa fille, Nassun, qui a été enlevée par son père, vit un relation amour/haine avec le géniteur infanticide qui a tué son fils et est animé de pulsions ambivalentes envers sa fille, qu’il voit le plus souvent comme son enfant mais aussi régulièrement comme un monstre à éliminer. Nassun va trouver de l’aide et une forme d’enseignement auprès d’une ancienne connaissance (trouble) du passé de sa mère…

J’ai eu un peu de mal à me remettre dans la narration assez particulière de Jeminsin, et me suis parfois un peu ennuyé dans ce tome qui fleure trop la transition. Il n’y a bien sûr plus d’effet de découverte ou de surprise lié au monde et à la forme particulière de magie tellurique. Du coup j’ai ressenti la volonté de faire traîner les choses, avec cette « formation » entre le mentor et l’élève distillée à toutes petites gouttes, et carrément frustrante, Albâtre étant tête à claques au possible. Ou le sentiment que le schéma global du récit n’avançait pas assez. J’attends maintenant la conclusion en espérant qu’elle va retrouver le souffle et l’intérêt du premier tome.

D’autres avis : Blog-o-livre – Le Culte d’ApophisLes Pipelettes en ParlentLe Chien CritiqueAlbédo – …

De la même autrice, sur ce blog :

Publicités

18 commentaires sur “La Porte de Cristal (Les Livres de la Terre Fracturée, tome 2) – N.K. Jemisin

  1. J’ai vu que le tome 3 sortait en Septembre prochain. Et toujours, un prix du format numérique faramineux, aberrant de 19,99€ !
    Heureusement que la série est dispo à la médiathèque du coin.

    Aimé par 1 personne

  2. Au terme du premier tome (que j’avais beaucoup apprécié) je me disais que le second serait celui de tous les dangers. En fin de compte, j’ai quand même été plutôt ébloui – même si, à la réflexion, il semble perdre un peu de son tonus par moments comme tu le pointes.

    Après, sans faire de spoilers, tout se justifie par la suite…

    Bonne découverte en tout cas pour le troisième et dernier tome 😉 !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis contente de lire ta chronique car pour l’instant, je n’en ai trouvées que des toutes-élogieuses. J’avoue que de mon côté, je vais attendre complète parution avant de m’y risquer (je radote).

    J'aime

    1. Je lirai la suite et fin pour avoir le fin mot de l’histoire, en espérant que le second soit un accident de parcours, mais il est clair que c’est un tome de transition mollasson. enfin, on est au moins deux à le penser^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.