Les Cieux Pétrifiés (Les Livres de la Terre Fracturée, tome 3) – N.K. Jemisin

 

les-cieux-pétrifiés-n-k-jemisin

Enfin une trilogie que je peux finir en quelques mois et non pas années, avec une belle brochette de prix littéraires et notamment un troisième Prix Hugo consécutif !

Résumé

(source éditeur)

Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l’humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d’une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu’elle a hérités d’Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n’admettra jamais : qu’il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.

Editeur : J’ai Lu Nouveaux Millénaires – Traduction : Michelle Charrier – Date de parution : 12/09/2018 – 445 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Née dans l’Iowa en 1972, titulaire d’un master de psychologie, membre d’influents groupes d’écriture, militante féministe, N-K Jemisin est l’auteure d’une dizaine de romans régulièrement nommés aux plus prestigieuses récompenses littéraires. La Cinquième Saison a obtenu le prix Hugo en 2016, La Porte de Cristal le même prix en 2017 et Les Cieux Pétrifiés idem en 2018 !

Mon avis

Ce tome étant le troisième et dernier, il se peut que mon avis contienne quelques spoilers, mineurs je l’espère. Ceci étant dit, et après mon avis mitigé sur le second tome La Porte de Cristal, qui faisait un peu trop de sur-place et tirait un peu à la ligne, voyons ce qu’il advient d’Essun et de Nassun dans cette fin du monde de trilogie.

Dans ce dernier tome, Jemisin nous donne toutes les clés concernant son univers qui mêle post-apocalyptique avec une ambiance de fin de monde et une magie atypique puisqu’intimement liée à la Terre. Après des allusions, souvent évasives, dansles tomes précédents, on saura enfin ce qui sous-tend l’ensemble et on pourra explorer les anciens lieux de pouvoir, en plongeant dans le passé parfois lointain de ce monde atypique.

Les retrouvailles entre la mère et la fille sont au coeur du récit, mais chacune ayant évolué en parallèle, elles tardent à venir puisqu’il leur faut auparavant traverser le monde (au sens propre !) accompagnés de leur « amis » respectifs. Ce tome ne donne heureusement pas lieu à un happy end guimauvesque, les personnages ayant chacun un sacré caractère et la traversée des épreuves les ayant endurcis.

La narration de Jemisin est à l’avenant des autres tomes, j’ai eu un peu de mal au début à me replonger dedans, et la troisième voix (sic) qui raconte est toujours aussi particulière. Les amateurs des précédents opus ne seront pas surpris, mais le mieux me semble d’enchaîner les tomes pour ne pas perdre le fil et bien comprendre les allusions disséminées ici ou là.

Après un second tome un peu faiblard, Les Cieux Pétrifiés clôt en beauté la trilogie des Livres de la Terre Fracturée qui nous a permis de découvrir, certes des personnages forts (et notamment des héroïnes, ce qui est assez rare) mais aussi un monde particulier, dans une ambiance post-apo mêlé à une forme de magie inhabituelle qui agit de façon globale, avec un prix souvent élevé à payer. Une saga atypique et globalement réussie, pour sortir des sentiers rebattus.

D’autres avis : AnudarLes Chroniques du chroniqueurLes pipelettes en parlent – …

De la même autrice, sur ce blog :

Publicités

5 commentaires sur “Les Cieux Pétrifiés (Les Livres de la Terre Fracturée, tome 3) – N.K. Jemisin

  1. Je n’ai pas lu la trilogie donc je n’ai pas l’impression que tu spoiles vraiment (mais on ne connait le poids des éléments qu’en les connaissant). J’hésite toujours à me lancer dans cette série. J’ai peur du deuxième volume à vrai dire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.