La Cinquième Saison – N.K. Jemisin

la-cinquieme-saison-jemisinAlléché par les bonnes critiques, je me suis lancé dans un nouveau cycle (Les Livres de la Terre Fracturée) par une autrice que je n’avais encore jamais lue, N.K. Jimisin.

Résumé

(source éditeur)

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Editeur : J’ai Lu Nouveaux Millénaires – Traduction : Michelle Charrier – Date de parution : 09/2017 – 480 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Née dans l’Iowa en 1972, titulaire d’un master de psychologie, membre d’influents groupes d’écriture, militante féministe, N-K Jemisin est l’auteure d’une dizaine de romans régulièrement nommés aux plus prestigieuses récompenses littéraires. La Cinquième Saison a obtenu le prix Hugo en 2016.

Mon avis

Curieux roman que celui-ci, avec pas mal d’originalité. Le monde d’abord, avec un continent, Le Fixe, qui est maintenu en un seul morceau par des personnes ayant des capacités à manipuler l’énergie sismique. Et où l’on croise aussi des créatures étranges qui n’ont pas fini de livrer leurs secrets.

Les personnages ensuite, avec les trois destins de femmes que nous suivons. Essun, dont le mari a tué leur fils avant de s’enfuir, emportant leur fille. Commence alors une longue traque dans un monde dévasté, alors que débute une Saison (longue ère cataclysmique où l’humanité vacille). Damaya, étudiante dans le centre qui forme les orogènes, ceux qui ont ces fameux pouvoirs et sont chargés de la stabilité du monde sous la surveillance des féroces Gardiens, et de retarder les Saisons. Et Syénite pour finir, jeune apprentie affublée d’un maître aux capacités immenses, qu’elle doit servir dans tous les domaines, y compris pour la reproduction (les pouvoirs étant transmis génétiquement, et les enfants à potentiel… bien utiles).

N.K. Jemisin imagine ici un système de magie plutôt particulier, mis au service d’un monde toujours en équilibre, où les hommes, toujours sur le qui-vive, tentent de survivre aux désastres difficilement évitables, et où ceux qui détiennent ces pouvoirs sont rejetés, craints et haïs. Elle centre son intrigue sur trois personnages dont les récits vont s’enchevêtrer et apporter leur lot de surprises, dans une ambiance de fin du monde imminente.

A noter aussi le style qu’elle emploie, notamment quand elle narre le récit d’Essun en s’adressant à elle et la vouvoyant. A la fin de ce tome, de nombreux mystères subsistent et l’on a vraiment envie de lire la suite et de continuer à suivre les personnages attachants rencontrés ici. Ça tombe bien, le tome 2 : La porte de cristal, paraîtra début avril.

D’autres avis : AlbedoBlog-o-livre – le Culte d’ApophisLes Lectures du Maki – Les Pipelettes en parlentLorhkan – L’Ours Inculte – Quoi de neuf sur ma pile – Reflets de mes lectures – …

Publicités

18 réflexions sur « La Cinquième Saison – N.K. Jemisin »

  1. Tous comme les blogopotes, tu me donnes envie 🙂 Heureusement que le deuxième tome est bientôt publié… cela veut dire que j’ai déjà bien patienté pour lire la série en entier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s