Le projet Maki – août 2020

projet maki lectures nouvelles imaginaire

Lancé par le blog des Lectures du Maki, le projet Maki consiste à lire des nouvelles de SFFF.
Je vise le niveau « Lémur Fauve » (26 textes lus en 2020), voyons mon avancement dans ce billet mensuel.

Les Jardins du Feu et du Vide – Nicolas Le Breton

Je ferai bientôt une chronique complète sur cette novella mais je peux ici résumer mon avis : si elle dispose d’un potentiel intéressant, entre épopée galactique et exploration d’un objet spatial inconnu de taille gigantesque, elle se perd dans des considérations mythologiques voire métaphysiques qui laissent le lecteur (enfin, moi, au moins) au bord du chemin, dommage.

Bifrost 99

Quitte à retenir une nouvelle du dernier numéro de Bifrost, autant que ce soit l’une de celles de l’autrice mise en avant ce trimestre-ci, en l’occurrence Shirley Jackson. Je passe sur la micro-nouvelle La Souris, qui ne m’a pas transcendé, j’ai préféré Un jour comme les autres, avec des cacahuètes, qui est à mon avis plus réussie. On y suit un bonhomme qui passe sa journée à faire le bien autour de lui, aider les gens, donner aux nécessiteux… La chute est assez réussie, je ne suis pas sûr que cela relève vraiment de l’Imaginaire pour autant mais ne chipotons pas.

Projet Maki : 16/26 – retrouvez mes autres lectures au bout de ce clic

7 commentaires

Laissez un commentaire...