Même pas Mort (Rois du Monde, première branche) – Jean-Philippe Jaworski

meme_pas_mort_jean-philippe_jaworski

Présentation

Après les grands moments de lecture que furent Janua Vera et Gagner la Guerre, c’est un euphémisme de dire que j’attendais le prochain roman de Jean-Philippe Jaworski. Aussi, lorsque que j’ai appris que le livre était disponible chez l’éditeur, un mois avant sa sortie en librairie, je l’ai commandé (ainsi que l’édition « luxe » de Gagner la Guerre), et lu dès sa réception ! Et c’est bon !

Résumé (source éditeur)

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

L’auteur  (source éditeur)

Jean-Philippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy. Il a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion. Après Janua Vera, son premier recueil de fictions, et Gagner la guerre, son premier roman très remarqué, il nous plonge cette fois dans une trilogie celtique.

Mon avis

Pour la sortie de ce premier volume d’une trilogie (JP Jaworski appelle chaque tome une « branche », on est chez les Celtes !), nous avons droit à un beau livre, pour lequel l’éditeur Les Moutons Électriques a même réalisé un diaporama ! Rien à redire sur la finition, c’est un bel objet auquel je ne reprocherai que l’absence de marque-page en tissu cousu.

Un peu étonné de l’auteur voir aborder la culture celte, étant tellement habitué à ce que la fantasy utilise comme décor le Moyen-Age, j’avoue avoir été un peu dérouté au début de ma lecture. Puis, le récit avançant, je me suis immergé dans ce passé reculé, et néanmoins chargé de magie. Une magie non domestiquée, plus élémentaire, fleurant l’humus de la forêt, portée par la force de la rivière, le tonnerre et la foudre, le froid de l’hiver…

Jaworski nous plonge dans un monde beaucoup plus brut, aux frontières floues, où chaque village est un royaume, et où un monde inconnu commence dès que l’on passe la colline ou le cours d’eau voisin. Il mêle les temps dans un récit non linéaire, où passé et présent se croisent, ainsi que le réel et le rêve (ou pas). Il en résulte une construction atypique, qui peut étonner, avec seulement quatre chapitres – de longueurs très variables – pour 300 pages. C’est un roman de début de cycle, tout se met en place, et donc c’est un peu frustrant de s’arrêter si vite !

Après le formidable Gagner la Guerre, j’ai trouvé ce premier tome un peu moins fort. Pas vraiment étonnant, sans compter que l’univers est radicalement différent, et que le personnage principal, guerrier celte frappé d’une étrange malédiction, n’a rien à voir avec le très cynique Benvenuto Gesufal. Néanmoins, le roman est très bien écrit, même si j’ai tiqué sur une ou deux expressions utilisées par les personnages, et je lirai la suite avec plaisir.

Car comme je l’ai dit plus haut, Même pas Mort est le premier tome d’ une trilogie : Chasse Royale, la deuxième branche de Rois du Monde, sortira en 2014, et la dernière branche, La Grande Jument, sera pour 2015. L’attente va être longue…

D’autres avis chez : BlackwolfNébalCédric Jeanneret – Lune – Gromovar – Chronique des Temps Futurs – Lorhkan Raven – Canal Hurlant

Publicités

22 réflexions sur “ Même pas Mort (Rois du Monde, première branche) – Jean-Philippe Jaworski ”

  1. Bon, comme d’hab, j’ai une multitude de bouquins à lire avant ça, mais il va évidemment faire partie des romans à lire d’urgence. Et ouais, l’édition a l’air superbe, mais pour le moment, c’est un peu cher pour moi. Même si c’est dommage, j’opterai peut-être pour la version numérique. En tout cas, j’ai hâte de découvrir tout ça.

    J'aime

    1. C’est vrai que le prix est un peu dissuasif, même si l’objet est beau. Par contre, en numérique à 9 €, c’est largement abordable et donc recommandable^^.

      J'aime

      1. J’avais bel et bien craqué sur la version numérique, que je viens tout juste de terminer. J’ai beaucoup aimé et j’entends moi aussi pondre une ch’tite critique quand j’en aurai le temps, et le courage. Quoi qu’il en soit, pas de doute, le Jaworski est un sacré auteur.

        J'aime

  2. J’ai adoré ce roman, certes il est vraiment différent de Gagner la Guerre mais il se révèle vraiment passionnant et le travail de l’auteur sur l’écriture mais aussi sur l’univers mis en place est fascinant.

    J'aime

  3. Je vais sans doute me précipiter dessus dès que je le croiserai en librairie (en plus ça m’intéresse drôlement qu’il s’aventure chez les celtes, c’est pas courant comme choix).

    J'aime

  4. J’ai lu bcp de bien de cet ouvrage. Pourtant je reste dubitatif. En effet, J’en suis à la p.160 (juste avant la première guerre) et c’est d’un ennui! L’histoire est d’une simplicité.. (une pseudo bagarre, la perte d’un compagnon, une union entre plusieurs clans pour combattre des ennemis..) Arrêter ma lecture ou soufrir un peu plus en attendant de voir que ma lecture « décolle »? Étant donné qu’il s’agit du premier tome d’une trilogie, je me dis qu’il vaut peut-être mieux perseverer dans ma lecture. Qu’en pense ceux qui l’on lu en entier?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s