Abyme – Mathieu Gaborit

Abyme livre de mathieu gaboritLa sortie d’Abyme en format poche est l’occasion pour moi de retrouver Mathieu Gaborit dont je n’avais lu jusqu’alors que les Chroniques des Féals – il y a pas mal d’années…

Résumé (source éditeur)

À l’ouest des Royaumes Crépusculaires se dresse Abyme, cité baroque et décadente. Maspalio, farfadet astucieux et ancien prince-voleur est contraint de mener une enquête exceptionnelle et dangereuse : retrouver un démon Opalin qui s’est échappé et rôde dans la ville. Sillonnant les canaux, les abysses et les palais, il y rencontre : les Gros, caste d’obèses qui règnent sans bouger ; les décadents qui absorbent l’âme de la cité ; mages, ogres, salanistres et méduses… Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée et l’enquête se complique… Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Et qui sait ce qui se cache dans les ombres d’Abyme ?

L’auteur (source éditeur)

Mathieu Gaborit est avant tout un créateur d’univers. Son imagination débordante, étrange et poétique s’exprime aussi bien dans la fantasy épique ou intimiste que dans l’uchronie. Il a publié de nombreux livres et a aussi exercé son talent dans les milieux du jeu de rôle et du jeu vidéo. Il travaille actuellement à l’adaptation d’Abyme en jeu vidéo et film d’animation.

Mon avis

Abyme, c’est tout d’abord une ville de fantasy très particulière, qui n’a pas été sans m’évoquer Venise par moments. Peuplée de créatures étranges (on y croise aussi bien farfadets qu’ogres ou sirènes), elle est gorgée de magie, tant chaque habitant ou presque semble être capable de l’utiliser. Et notamment le héros, Maspalio, ancien Prince-Voleur ayant pris sa retraite mais encore capable d’invoquer des créatures depuis les ombres.

Chargé de retrouver un démon, il va également enquêter sur le meurtre d’un de ses anciens amis et découvrir une vaste conspiration qui menace les fondements même de la ville qu’il aime, il va devoir reprendre du service, ainsi que certains de ses anciens compagnons.

Mais cette enquête est surtout le prétexte à nous faire découvrir les différentes castes de la ville d’Abyme, sa structure et ses quartiers, ses coutumes ou les accords passés avec les autres plans d’existence tels l’Outrerive où résident les diables. Des passages parfois survolés superficiellement et que j’aurais aimé voir développer.

Histoire atypique, mélange de fantasy et de polar, Abyme possède une certaine force d’évocation et un style bien particulier qui la rend très originale. Dommage que la fin du récit soit un peu trop rapide, elle aurait mérité quelques pages de plus. Une fantasy baroque, bizarre et onirique, qui sort des sentiers battus.

A noter que le livre existe également en grand format et coffret collector, et qu’un guide complet et illustré est disponible chez l’éditeur Mnémos.

D’autres avis chez : Bookenstock – …

Une lecture de plus dans le Challenge francofou !

challenge francofou

9 commentaires

  1. Je l’ai en édition « luxe », j’ai craqué devant la beauté du livre. Mnémos sait vraiment faire de beaux livres.

    Par contre, pour le contenu, je ne sais pas, je ne l’ai pas lu !^^

    J’aime

  2. Je crois que je ne me lasserai pas de relire ce livre, tant il y a de choses à découvrir sur ce monde. Tant de détails qu’à la première lecture on effleure tout juste car embarqué par l’intrigue.

    J’aime

  3. Gaborit a pour moi la même capacité que Jaworski a faire naître un univers bariolé en quelques pages. Le genre d’univers qui transpire la vie et la crédibilité à grosses gouttes… et dont j’ai toujours beaucoup de mal à tourner la dernière page !

    J’aime

Laissez un commentaire...