TAG : Code de la Route

delorean-back-to-the-future

Je ne sais plus par qui j’ai été tagué pour cet exercice sympathique (mais il y a au moins Aelinel, je dénonce si je veux !) qui a déjà fait le tour de la blogosphère, alors voici ma modeste contribution.

1/ Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?

J’ai tendance à acheter plus de livres que je n’en lis, et à profiter éhontément des promos numériques (ça ne coûte pas cher et ça ne prend pas de place !), donc ma PAL est depuis plusieurs mois aux alentours de 200 livres, ebooks compris. Sachant que j’en lis une bonne cinquantaine par an, faites le calcul…

2/ Limitation de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

The sky is the limit ! Hum, pardon. mais vu que je ne la tiendrais pas, pourquoi s’en fixer une ? Ceci dit, la barre des 200 est un signe symbolique qui me dit qu’il fau(drai)t que je me calme un peu !

tour-de-babel-livres

3/ Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?

Pas de priorité particulière, si ce n’est de ressortir de ma PAL quelques cycles que j’essaie de caser depuis quelques temps : Les Salauds Gentilshommes, le Cycle des Épées de Leiber, du Joe Abercrombie, du Fabien Cerutti… Je prévois de me fixer quelques objectifs de lecture fermes à ce sujet.

4/ Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?

J’attaque 2312 de Kim Stanley Robinson, 600 pages en grand format, et je pense relire Le Seigneur des Anneaux dans sa nouvelle traduction… Et découvrir Guy Gavriel Kay si j’arrive à l’approcher aux Utopiales.

5/ Réservé aux bus : Un livre que tu réserves pour une période spéciale

Rien de spécial à ce niveau-là, sauf pour les challenges auxquels je peux participer. Donc je prévois encore un ou deux Lunes d’Encre d’ici la fin de l’année puisque c’est le seul challenge que je fais en ce moment. Au printemps, je commencerai à prévoir des « provisions » pour les challenges estivaux…

6/ Stop : Un livre que tu as abandonné ?

J’ai vraiment calé l’année dernière sur Le Voleur Quantique, trop déjanté et incohérent pour moi. Sinon je me force toujours à aller jusqu’au bout, assez rarement (heureusement !) dans la douleur.

voiture-volante

7/ Issue de secours : Un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

Rien, quand je commence un livre, je le termine. Sauf exception (voir ci-dessus).

8/ Sens interdit : Quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

En SFFF, j’apprécie rarement ce qui est horreur, vampires, zombies et pas du tout la bit-lit et autres romances harlequin-esques. De fait, je crains toujours un peu les livres d’urban fantasy qui tournent parfois/souvent autour de toutes ces thématiques.

voiture-autonome

9/ Fin d’interdiction : A quel genre de livres donneras-tu une chance cette année ?

Je n’ai pas prévu de changer une équipe qui gagne, donc SFFF forever !

10/ Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?

J’ai récemment adoré Mes Vrais Enfants de Jo Walton (qui a eu le Prix Planète-SF, je dis ça, je dis rien…) qui est vraiment touchant et a vraiment bouleversé mon petit coeur sensible (si, si, j’en ai un mais il est bien caché !).

11/ Rond point : Un livre qui t’a fait tourner en rond ?

La novélisation de la Menace Fantôme. Ayant plusieurs fois vu le film, j’ai dû subir une histoire connue mais surtout mal racontée !

pod-star-wars

12/ Route à double sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois

Tiens, récemment : Le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson avec de bonnes idées et des personnages atypiques mais noyés dans des palabres lourdingues qui finissent par plomber complètement le livre. Dommage.

13/ Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?

Aucun et tous : il m’arrive assez souvent de vouloir finir un livre avant d’aller me coucher… et d’échouer lamentablement à quelques dizaines de pages de la fin. Et en plus je le paie le lendemain en me traînant toute la journée !

14/ Monument historique : Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou, THE livre).

Alors là, s’il ne doit en rester qu’un, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, forcément. Tout y est, et même plus !

Halte, contrôle de police ! (dédicace à Célindanaé, c’est presque du Playmobil !)

15/ Autoroute : Qui tagues-tu ?

Toi, là, lecteur/trice ! Si tu n’as pas déjà participé, à ton tour !

Publicités

27 réflexions sur « TAG : Code de la Route »

  1. Ah! c’est vraiment sympa de lire ce TAG!
    Je te comprends quant à la pseudo limitation à 200 livres. C’est le nombre où je me dis qu’il faudrait pas aller trop au-delà. Sans rien acquérir cela représente pas mal d’avance.

    J’adore tes illustrations de l’article qui collent au TAG et qui font rêver! Et comme tu le dis SFFF forever!!

    Aimé par 1 personne

  2. Sympa ce Tag, je crois que je le reprendrai à l’occasion 😉
    Je te conseille la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, perso elle m’a fait redécouvrir la trilogie avec une écriture beaucoup plus fluide et poétique notamment pour le tome 1 !

    Aimé par 1 personne

  3. Super tag, j’ai bien envie de le faire celui ci, je me le réserve sous le coude pour quand j’aurais moins de chroniques à sortir ^^

    Si tu veux des recommandations en UF sans les thèmes que tu n’aimes pas, n’hésite pas à me demander, c’est un peu mon genre chouchou donc j’en lis vraiment pas mal.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai tardé à répondre au Tag car moi aussi je privilégie les chroniques, je comprends donc et j’attends de lire tes réponses !
      Pour l’urban fantasy c’est loin d’être mon genre préféré donc je ne compte pas l’explorer, juste découvrir ponctuellement en fonction des sorties du moment et des avis des blogueurs.

      J'aime

  4. Même si je ne suis pas branchée route/véhicules, je trouve ce tag intéressant à lire 🙂 Pour ta PAL, c’est bien, tu ne seras pas en manque en cas d’apocalypse (il faut savoir s’organiser avant que cela ne nous pende au nez). Jolie photo pour illustrer la limite de la PAL ! Tu souffres pour arriver au bout d’un livre qui ne te plait pas… mais ?! Tu n’as pas le temps, tu as tant de livres dans ta PAL qui te demandent 😀 C’est vrai que le roman de Jo Walton nous fait traverser une palette d’émotions. Ah, combien de fois ne compterais-je de livres que je voulais terminer et j’ai échoué avant de me coucher.

    J'aime

    1. C’est vrai que le thème du tag m’a intrigué de prime abord, mais c’est original.
      Pour l’apocalypse, c’est pas gagné, j’ai pas mal d’ebooks, il me faudra un peu d’électricité pour les lire^^.
      J’ai un côté maso (ou optimiste), je me sens obligé de finir un livre, même si je ne l’aime pas, pour savoir si ça s’arrange sur la fin 😉

      J'aime

  5. Je le trouve toujours sympa ce tag !
    L’urban fantasy tu ne renies pas tout car si mes souvenirs sont bons, tu as aimé La maison aux flèches d’argent. Mais tu as raison, il y a un gros cliché qui règne sur le genre, et retrouve très souvent le même genre d’histoires. Heureusement même dans celles-là, il y en a des bonnes 🙂

    J'aime

    1. Oui bien sympa, j’ai fini par le faire malgré mon peu d’enthousiasme initial !
      Non je ne renie pas tout en UF, j’en ai lu de la plus ou moins bonne, dont celui que tu cites (et en VO sa suite et les nouvelles qui gravitent autour), par contre je me méfie assez. Donc je me base sur les avis parus pour éviter les mauvaises surprises – pour moi en tout cas !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s