Le projet Maki – mars 2020

Lancé par le blog des Lectures du Maki, le projet Maki consiste à lire des nouvelles de SFFF.
Je vise le niveau « Lémur Fauve » (26 textes lus en 2020), voyons mon avancement dans ce billet mensuel.

Ce mois-ci, (tout) petit coup d’accélérateur pour le challenge, avec deux nouvelles lues !

Le Temps Fut de Ian McDonald

le temps fut ian mcdonald

Je vous renvoie à ma chronique pour ce texte de Ian McDonald.

Le Vert est éternel – Jean-Laurent Del Socorro

Le Vert est éternel - Jean-Laurent Del Socorro

1597. La compagnie du Chariot a été embauchée pour participer au siège d’Amiens. Au milieu de la guerre et des combats éclot un amour fragile entre le capitaine N’a-qu’un-œil et Fatima, la chroniqueuse particulière d’Henri IV. Mais comment aimer quand la mort rôde ?

Retour dans l’univers de Royaume de Vent et de Colères, le roman historico-marseillais de Jean-Laurent Del Socorro, avec cette nouvelle que j’ai téléchargée récemment mais que j’avais en fait déjà lue dans l’anthologie des Utopiales version 2015. Déjà près de 5 ans…

On retrouve les mercenaires de la compagnie du Chariot, après que leur cheffe ait pris sa retraite, qui suit l’armée royale sur les champs de bataille de France et de Navarre. Propulsé capitaine, N’a-qu’un-œil dirige ses troupes hétéroclites avec fermeté mais aussi une certaine bonhomie. Jusqu’à l’arrivée de Fatima, une espagnole musulmane, astronome et chroniqueuse un peu trop « encombrante » du roi Henri IV en ces temps de guerre de religion. Un amour intense va naître, en profitant du moment présent, tant leurs « métiers » et l’avenir sont incertains. Les hasards de la guerre vont hélas apporter un terme tragique à cette histoire.

Remarquablement écrite, toute en finesse, cette nouvelle parle bien sûr de tolérance, de religion, d’amour mais aussi de liberté d’expression, le tout sur fond de batailles historiques, avec une légère touche de magie (« l’Artbon » évoqué en filigrane et qui aura ici un certain « impact »). Un récit hautement recommandable (normal, c’est du JLDS !) et à télécharger gratuitement sur le site d’ActuSF.

Lire mon avis sur Royaume de Vent et de Colères – sur les autres oeuvres lues de Jean-Laurent Del Socorro.

Projet Maki : 4/26 – retrouvez mes autres lectures au bout de ce clic

9 commentaires

  1. Wouah, un texte de Jean-Laurent Del Socorro disponible gratuitement et que je n’ai pas lu – et qui a l’air très bien, mais ça c’est acquis vu l’auteur – je télécharge ça immédiatement, merci.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu es en fait à 3/26 c’est le nombre de semaines ou tu lis une ou plusieurs nouvelles qui compte. Et comme tu as lu 2 nouvelles dans la même semaine…

    Enfin c’est pas bien important… lol

    Merci de ta double participation.

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...