La Ballade de Pern (Intégrale tome 1) – Anne Mc Caffrey

ballade-de-pern-anne-mc-caffrey

Présentation

Premier tome de l’intégrale de la saga de Pern, cette compilation regroupe les trois romans suivants:

Choix curieux de l’éditeur, et plutôt déstabilisant pour le lecteur, puisque 2500 ans séparent le premier et le second roman, alors que le troisième, lui, se situe 200 ans seulement après le premier !
Voilà qui n’incite guère à la compréhension, d’autant qu’aucun effort éditorial n’est fait pour faciliter la vie du lecteur, sans même une présentation de la saga de Pern ou de ses multiples romans (plus d’une vingtaine quand même !).

Heureusement, la Page wikipedia est complète et nous apprend que les 3 romans de ce premier tome de l’Intégrale font partie d’un cycle nommé « Les Origines »…

Résumé (source éditeur)

Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie. Les hommes découvrent peu i peu qu’ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes, et des dauphins très intelligents avec lesquels ils vivront en harmonie. Mais après des décennies de vie paisible, les Pernais devront affronter une incroyable menace venue de l’espace : les Fils. Ces filaments tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage. Et ce, tous les 250 ans, tel un cycle infernal. Les hommes apprennent alors à chevaucher les dragons pour détruire les Fils.

L’auteur (source éditeur)

Anne McCaffrey, née dans le Massachussetts en 1926, est la créatrice de La Ballade de Pern, un cycle monumental qui l’a consacrée comme l’une des reines de la fantasy au même rang que Marion Zimmer Bradley. Ses romans mettent notamment en scène les chevaliers-dragons qui vivent en osmose avec leurs montures. Couronnée par de nombreux prix et grande habituée des listes de best-sellers, elle vit en Irlande, au milieu des chevaux, où elle complète l’histoire de Pern avec toujours autant de passion et d’imagination, en compagnie de son fils Todd.

Mon avis

N’ayant jamais lu de roman rattaché au cycle de Pern, et attiré par l’aspect « Dragons » de l’histoire, j’ai donc acheté ce début de parution intégrale pour commencer enfin cette lecture, et dans l’ordre qui plus est.
Il est vrai cependant que le passage du premier au second roman est étrange, puis revenir à nouveau dans le passé est un peu déstabilisant. Pas d’ordre chronologique, donc, mais plutôt un rattachement par thématique.

Quant à mon avis sur chaque roman, je leur ai dédié un article à chacun :

 

14 commentaires

  1. Tu commences fort avec McCaffrey ! L’une des toutes premières saga que j’aie lue. J’en garde un très très bon souvenir. C’est pas plus mal qu’ils sortent des intégrales, parce que certains tomes séparément sont difficiles à trouver (dans les « petits cycles »), j’ai mis 5 ans à en trouver certains..
    Cette intégrale représente le cycle des origines, encore qu’il manque quelques nouvelles 🙂 Les cycles suivants se passent très longtemps après.

    J’aime

  2. J’ai l’impression que le coeur de la saga se trouve effectivement bien plus tard mais il y a tellement de romans que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver (et ce premier volume de l’intégrale est avare en éclaircissements…).

    J’aime

  3. Alors pour moi, la « Ballade de Pern », ça ne me rajeunit pas… J’en garde des souvenirs très flous, mais surtout très bons (en tout cas en ce qui concerne les romans que j’ai lu).

    Moi aussi je rachète les intégrales, mais d’après ce que j’ai compris, les romans sont regroupés sous forme thématique. Mais ce n’est vraiment pas l’ordre de lecture conseillé. Je te conseillerais plutôt de suivre celui-ci :

    http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/la-ballade-de-pern-24

    Car si tu suis l’ordre des intégrales, tu vas découvrir en avance (sur l’ordre de publication original) les dessous ou les faces cachées d’un certain nombre d’évènements qui vont dès lors perdre une bonne part de leur intérêt ou de leurs mystères. Un peu dommage, quoi… Je cite un exemple, trouvé sur un forum :

    « Mais un exemple de la bêtise de la chose : le volume III comporte le maître-Harpiste avant le Vol du Dragon… ce qui va pourrir au lecteur le vol du dragon. En effet, tout le début du Vol est revu dans le maître-Harpiste par les yeux d’un autre personnage, et dévoile des éléments que l’on apprend que bien après. Ces éléments dévoilés sont juste de nature à pourrir toute la lecture de la Grande Guerre en passant, cœur du cycle. »

    J’imagine que pour le tome 1, le « mal » est fait. A voir pour la suite. Les premiers romans écrits par McCaffrey (et donc les premiers avec lesquels il faudrait commencer) sont dans l’intégrale 3.

    Évidemment, ce n’est que mon avis, libre à chacun de faire comme il l’entend. Et puis, tant qu’on prend du plaisir… 😉

    J’aime

    • Merci du lien ! En effet la publication est par thème (et encore il manque « Les Fils » dans la thématique des Origines si j’ai bien suivi), vraiment dommage que l’éditeur ne fasse pas un petit effort pour l’expliquer au lecteur, car j’ai découvert tout çà après avoir lu le premier recueil !

      J’aime

  4. Suite à notre échange sur le forum Planete SF et à la lecture du commentaire de Lorkhan, je ne peux confirmer que cette réédition par thématique ne me semble pas judicieuse pour le lecteur.
    Les romans sont livrés en vrac et cela va spoiler à tout va.
    J’ai la nette impression que c’est une démarche pour fourguer les romans les plus faiblards du cycle.

    J’aime

Laissez un commentaire...