Du Sel sous les Paupières – Thomas Day

Du sel sous les Paupières de Thomas Day

Le challenge de Lhisbei est une bonne raison de sortir Du Sel sous les Paupières de ma PAL, et de redécouvrir Thomas Day sur un roman par la même occasion. Car je n’ai lu de lui récemment que des nouvelles, même si j’ai un bon (mais lointain) souvenir de L’Instinct de l’équarrisseur.

On appréciera au passage la belle couverture d’Aurélien Police sur cette édition Folio-SF.

Résumé (source éditeur)

Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, pour survivre et subvenir aux besoins de son grand-père, il lui arrive de franchir légèrement les bornes de la légalité. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Mädchen. Et lorsque celle-ci disparaîtra, Judicaël fera tout pour la retrouver, en espérant qu’elle n’ait pas croisé la route d’un énigmatique tueur d’enfants surnommé le Rémouleur.

Thomas Day livre avec Du sel sous les paupières une fresque mêlant uchronie, steampunk et fantasy mythologique. Une bouleversante histoire d’amour et d’amitié, un conte de fées qui nous entraîne des remparts de Saint-Malo à la mythique forêt de Killarney, en passant par Cork et Guernesey.

L’Auteur (d’après Wikipedia)

Thomas Day, de son vrai nom Gilles Dumay, né le 3 décembre 1971 à Paris, est un écrivain de science-fiction et fantasy de langue française. Il débute en publiant des nouvelles dans plusieurs fanzines, puis dirige les trois numéros de l’anthologie Destination Crépuscule parus entre 1993 et 1995. Par la suite, il est publié dans la revue Bifrost dont il est aujourd’hui l’un des principaux contributeurs.  Il est également, sous son vrai nom, directeur de collection aux éditions Denoël, d’abord de Présence du futur puis de Lunes d’encre depuis sa création en 1999.

Il a aujourd’hui à son actif une cinquantaine de nouvelles, et une dizaine de romans. Il mêle fréquemment des éléments fantastiques (fantasy) à ses récits, et se caractérise par son imaginaire très documenté et son écriture percutante, souvent empreinte de violence et de sexe.

Mon avis

La Bretagne, le froid, la pluie, une brume perpétuelle, on peut dire que ce roman commence dans une ambiance lourde et morose. Ajoutons à cela une uchronie où la Première Guerre Mondiale ne s’est pas terminée comme dans notre passé, des personnages connus mais ici bien différents, le combat entre les anglais et les irlandais, des éléments de science « revisitée » (vive le steampunk), de la magie celtique avec lutins et dieux anciens, tout cela fait un sacré mélange qui peut paraître incohérent (voire inquiéter) de prime abord.

Et pourtant, Du Sel sous les Paupières est une très belle surprise pour moi. Tout s’assemble « logiquement », l’histoire est intéressante et comporte de beaux moments d’émotion sans pour autant sombrer dans la mièvrerie, il y a même de l’humour et parfois pourtant de la cruauté.

Du Sel sous les Paupières de Thomas Day est un court mais bon divertissement, bien écrit, qui étonne et captive à chaque page, que demander de plus ?

A lire aussi : les avis de Tiger LillyGromovar Lhisbei – AnudarVert – La Magie des Mots – …

Et hop, je termine en beauté le Challenge Winter Mythic Fiction

et une lecture de plus pour le Challenge Francofou

Publicités

8 réflexions sur “ Du Sel sous les Paupières – Thomas Day ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s