Le Mystère Léviathan, tome 1 : la Chute – Lionel Davoust

lionel davoust leviathan tome 1 la chute

Depuis le temps que je l’avais dans ma PAL, il était temps que je lise ce premier tome de la trilogie Léviathan, d’autant que j’aime beaucoup les oeuvres de Lionel Davoust. Organisé par Lhisbei, le Winter Mythic Fiction Challenge était l’occasion rêvée d’harponner enfin cet orque !

Résumé (source éditeur)

Michael est hanté par le naufrage qui a coûté la vie à ses parents. La mer le terrifie autant qu’elle le fascine. Chercheur en biologie marine, il s’engage dans une expédition scientifique en Antarctique pour se confronter à ses démons. Dans l’ombre, une mystérieuse organisation le surveille. Masha, l’un de ses agents, a des directives claires : Michael ne doit jamais atteindre le pôle Sud.

L’Auteur (source éditeur)

Né en 1978, Lionel Davoust est à l’image de ses protagonistes : il aime suivre les chemins que l’on déclare impraticables. Ingénieur en halieutique de formation, occupant tour à tour des fonctions éditoriales et de traduction, il se consacre à la littérature depuis dix ans. La Chute est le premier volume de la trilogie « Le mystère Léviathan ».

Mon avis

Un chercheur en biologie marine que la mer effraie, suite au naufrage qui a coûté la vie à ses parents, une expédition vers le pôle Sud qui démarre difficilement, des luttes de pouvoir dans l’ombre – avec de la magie sous-jacente, voilà les ingrédients principaux de ce premier tome.

Pauvre Michael, héros malgré lui de cette histoire qui le conduit à participer à une expédition qui le panique au plus haut point, tant il est marqué par sa peur de l’océan ! Et même lorsqu’il réussit à surmonter ses craintes, l’assurance qui le gagne est au moins autant suspecte. D’autant que la mer et ses habitants commencent alors à l’attirer de plus en plus…

Dans le même temps, une mystérieuse organisation suit de très près l’évolution de Michael, et la seconde moitié du roman montrera d’ailleurs la proximité avec laquelle il est surveillé !

Mêlant thriller et fantastique, le récit surprend régulièrement par l’ampleur de la conspiration et tient le lecteur en haleine grâce à quelques pistes laissées en suspens pour les prochains tomes. Seul bémol, quelques passages un peu long qui cassent parfois le rythme, surtout en début de tome. Mais j’ai hâte de lire les suites et d’en savoir plus sur le fameux mystère Léviathan et l’organisation, ou plutôt les organisations, qui se livrent une guerre féroce à notre insu.

A noter que des récits annexes sont regroupés dans le recueil numérique Quatre voies de la main gauche venant de paraître, reprenant la nouvelle Nuit de visitation que j’avais appréciée dans l’Anthologie Contrepoint.

D’autre avis chez : BlackwolfJae_Loula Magie des MotsMarieJulietImaginelf – Julien le Naufragé – Tigger Lilly – Lorkhan – Lune – Elessar – Joyeux Drille – …

Une lecture de plus pour le Challenge Winter Mythic Fiction

et pour le Challenge Francofou

Publicités

12 réflexions sur “ Le Mystère Léviathan, tome 1 : la Chute – Lionel Davoust ”

  1. J’ai failli le prendre pas plus tard qu’hier, je l’ai reposé… Mais c’était sans compter sur ton avis, je crois que je vais retrourner me l’offrir à la première occasion ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s