Oniriques 2015

Oniriques 2015 meyzieu 69Il y a deux ans, j’avais raté la première édition du festival des Oniriques à Meyzieu, en banlieue lyonnaise. Cette fois, j’ai pu aller sur place, dûment motivé par la perspective de rencontrer des blogueurs et auteurs !

Marché médiéval, boutiques d’artisans où l’on peut trouver des vêtements et bijoux d’inspiration médiévale-fantastique ou steampunk, stands d’associations de l’imaginaire ou tables rondes à thème, et pôle édition-illustrateurs-auteurs, le choix est vaste pour ce festival sympathique qui est hélas encore peu médiatisé, mais ça viendra sans doute au fur et à mesure des éditions.

oniriques festival imaginaire meyzieu

L’occasion d’aller à la rencontre de quelques auteurs comme Lionel Davoust ou Mélanie Fazi, qui ont dédicacé les livres que j’avais amené, Adrien Tomas, Ayerdhal mais aussi les deux compères Laurent Whale et Laurent Genefort qui se chambraient gentiment, le grenoblois Fred Omerveilles tenant la librairie. Et spécial dédicace à Morgane Caussarieu qui décore vos livres en couleur – avec une prédominance pour le rouge… sang !

Au fait, on a appris le dimanche que le prix Bob Morane 2015  avait été remis à la-dite auteure pour Je Suis Ton Ombre et à Sylvie Lainé pour l’Opéra de Shaya, deux de mes coups de coeur récents.

Forcément j’ai fait quelques emplettes, vu que j’essaie dorénavant de privilégier les achats en festival autant que possible (il y a aussi 2 livres de Young Adult pour mes mini-Xapurs mais ça ne compte pas…).

Oniriques 2015
des achats très raisonnables

Et enfin, les Oniriques étaient l’occasion de faire connaissance « pour de vrai » avec celle que l’on surnomme maintenant avec déférence La Déesse de l’Uchronie, Karine Lhisbei Gobled herself-in-person, qui a participé à sa première table ronde sur le sujet (gloire !) et qui est bien sûr co-auteure du Guide de l’Uchronie, blogueuse éminente et pilier du Planète-SF. Accompagnée de Mr Lhisbei, photographe émérite, mais aussi de la sympathique Blop Impromptu, nous avons longuement discuté, quel bonheur ! Dommage que j’ai raté d’autres blogueurs et auteurs, et pas pu assister à certaines conférences, il faudra que j’y passe plus de temps la prochaine fois (mais le week-end était chargé par ailleurs).

Une ambiance sympathique et détendue, du temps qui passe trop vite et qui donne envie de se revoir, bref un bon moment !

20 commentaires

  1. C’est un peu loin pour moi, dommage car ce festival rassemble du beau monde ^^
    Et sinon, j’ai aussi « Les damnés de l’asphalte » dans ma PAL. D’ailleurs, il me fait coucou, là.

    J’aime

  2. Contente de t’avoir rencontré et d’avoir pu papoter Xapur 🙂
    C’était un festival à taille humaine mais il y avait quand même pas mal de visiteurs (j’ai cru lire 6 000 visiteurs sur le week-end, c’est loin d’être peu)

    J’aime

  3. Moi aussi, j’étais vraiment contente de te rencontrer enfin et de discuter avec toi.
    J’aime ce festival, il est vraiment familial (j’y ai emmené ma famille !) et convivial (on peut y boire aisément des bières… enfin, quand on a le droit d’en boire !).

    J’aime

Laissez un commentaire...