Le Trône de Fer, Intégrale 5 – G.R.R. Martin

Le Trône de Fer tome 5 GRR MartinAlors que la saison 5 de la série Game of Thrones s’approche de sa fin, j’ai enchaîné l’Intégrale 4 du Trône de Fer puis le volume 5, afin de me retrouver en avance sur la série TV. Ce qui n’est pas si gênant que je le craignais, finalement, vu que les deux œuvres ont assez sensiblement divergé en cours de route.

Résumé

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…

L’Auteur

Scénariste et producteur au cinéma et à la télévision, il est aussi l’auteur de plusieurs romans à succès (Riverdream, Armageddon Rag). Dans la lignée des Rois maudits et d’Excalibur, Le trône de fer  est une grande saga épique, dont l’adaptation télévisée par la chaîne HBO (Rome, True Blood) est en cours de diffusion.

Mon avis

L’Intégrale 5 reprend les tomes 13 à 15 du Trône de Fer : Le Bûcher d’un Roi, Les Dragons de Meereen et Une Danse avec les Dragons (voir par ici les correspondances entre les différentes éditions) et reconstitue ainsi le volume anglais titré A Dance with Dragons.

Après un tome 4 un peu trop calme à mon goût, revenons à des personnages plus intéressants et charismatiques dans ce tome 5 qui se déroule sensiblement en parallèle du précédent, mais séparé géographiquement. Cette fois, nous nous intéressons notamment à Jon Snow, Tyrion Lannister et bien sûr Daenerys Targaryen.

Jon Snow, maintenant Lord Commandant du Mur, doit faire face à l’avancée des Marcheurs Blancs qui repoussent vers lui les Sauvageons. Faut-il pour autant faire de ses ennemis récents de nouveaux alliés à la fiabilité douteuse ? Et rester indépendant de la marche du Royaume alors qu’on héberge un potentiel futur roi ? Un beau portrait de personnage obligé de prendre la moins pire des solutions, et de composer avec de nombreux intérêts opposés, ce qui lui vaudra quelques ennemis…

Tyrion, lui, est obligé de fuir Westeros et d’aller se cacher sur le continent voisin. De nombreuses tribulations l’amèneront aux portes de Mereen, et bien peu de malheurs lui seront épargnés. L’un des personnages phare de la saga, c’est une évidence de le dire, à l’humour d’autant plus ravageur qu’il manque de chance en permanence.

Après avoir végété dans ses rêves de conquête et de gestion d’un royaume, Daenerys devenait un personnage assez soporifique et figé dans des rêves impossibles à réaliser. Heureusement, la fin du volume devient passionnante et nous laisse espérer de grandes choses !

Autres personnages abordés dans ce tome : Arya qui change de vie à Braavos, le méprisable Theon Greyjoy pris dans le combat entre les troupes de Stannis Baratheon et celles des Bolton, et Bran qui apprend (enfin !) quelques secrets des Enfants de la Forêt.

Dommage par contre que G.R.R. Martin ait voulu trop développer les sous-intrigues et personnages secondaires. Ainsi, les sagas de Quentyn Martell ou des Greyjoy sont plutôt sympathiques, mais viennent alourdir l’ensemble sans forcément y rajouter beaucoup d’intérêt, au moins dans ce tome, malgré ses 1200 pages !

Pendant ce temps, la série TV avance à un autre rythme, elle, et on risque d’assister à une bifurcation après laquelle les deux œuvres vont partir dans des directions différentes. Un comble !

Malgré un tome plus intéressant que ce qui a précédé, je commence à trouver le temps bien long en lisant le Trône de Fer, et à me dire que Martin aurait dû simplifier son histoire pour la conclure plus vite et avec moins de volumes. Nous risquons hélas d’attendre encore bien longtemps avant de connaître le fin mot de l’histoire…

D’autres avis chez : ElessarVert – …

9 commentaires

  1. Je n’ai pas lu ton article, j’ai trop peur du moindre petit spoiler… 😉
    En tout cas, je vais m’y mettre à ce volume 5, sans doute cette année. En espérant que le tome 6 ne tarder pas trop… Un voeu pieux sans doute…

    J’aime

    • C’est la lecture de l’intégrale 4 et la sortie de la saison 5 de la série qui m’ont décidé mais c’est sûr que pour la suite, c’est maintenant problématique…

      J’aime

  2. Personnellement je n’ai pas eu d’impression de longueur (enfin sauf rapport à la taille du bouquin ^^), mais c’est sûr qu’à côté la série avance à vitesse grand V !

    J’aime

  3. J’avais lu les 9 premiers tomes de la série lors de leur sortie en France (pas loin d’une éternité : de 2001 à 2004), et avais lâché l’affaire entre le 9 et le 10 (un peu dur de se rappeler des détails à presque 3 ans d’intervalle…). Du coup j’ai été pris de court par la sortie de la série. Mais ce qui m’amuse le plus, et qui peut peut être expliquer pourquoi GRR Martin semble prendre plaisir à développer les intrigues et sous-intrigues, c’est que, écrivain et scénariste de séries, je me suis laissé convaincre qu’il avait écrit Le Trône de Fer justement dans l’optique qu’il ne puisse jamais être adapté. Et on voit à quel point il a réussi… :-))
    Cela dit, en « puriste », je reste sur la version écrite, et les divergences de la série dans ses saisons récentes (j’ai failli écrire divagations…) m’agacent un peu…

    J’aime

    • Disons que les contraintes des romans et des séries ne sont pas les mêmes, et qu’il s’agit d’adaptation… Le souci est aussi le retard pris par Martin qui a contraint les producteurs à improviser ou à prendre des libertés.

      Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...