Le Cycle de Lanmeur, intégrale, tome 4 : Aux origines du Rassemblement – Christian Léourier

Lanmeur tome 4 Christian Léourier

Après avoir lu les trois intégrales du cycle de Lanmeur, je m’étais précipité dès sa sortie sur le tome 4 contenant des récits inédits de Christian Léourier. Et c’est par contre avec beaucoup de retard que je publie ma chronique…

Résumé (source éditeur)

Les échos de Lanmeur résonnent toujours en Irgendwo. Ainsi en était-il, ainsi s’accrochait-on aux terres de promesses… promesses d’un retour ?
Un retour aux sources peut-être ? Car qu’en est-il du passé, des méandres hypnotiques de fleuves éternels, des sombres feuillages de forêts titanesques, des frondaisons mystérieuses que berce le vent d’une histoire lointaine et légendaire remplie de dieux et de mythes, de lignées de reines et de rois ?

Les Thoreides par exemple… les origines du Rassemblement…

Suivez le guide. Christian Léourier trace un chemin vers de nouveaux rivages, hors du temps comme de l’espace, avec deux grands récits inédits où la puissance évocatrice de l’écrivain, associée à son talent de conteur, embarque le voyageur pour un rêve éternel.

Le Cycle de Lanmeur a obtenu le Prix Spécial du Grand Prix de l’Imaginaire 2013.

L’auteur (source éditeur)

Né à Paris en 1948, Christian Léourier a fait des études de philosophie et exerce la profession d’analyste. Passionné de S-F, il a publié plusieurs romans parmi lesquels L’astéroïde noir, Les montagnes du soleil… C’est l’un des plus prometteurs écrivains français de S-F.

Mon avis

Le roman La Terre de Promesse, repris dans l’Intégrale III, terminait le cycle de Lanmeur, cette civilisation ayant essaimé dans l’espace et dans laquelle des émissaires, les Contacteurs, exploraient différentes planètes afin de rassembler les humains ayant évolué séparément les uns des autres depuis des millénaires.

C’est Mered, la représentante d’une de ces planètes qui arrive sur Lanmeur afin d’étudier le fondement des mythes qui ont forgé cette civilisation. Et cela se fera par l’intermédiaire de deux textes (inédits), qui composent ce volume.

Le Procès de Gwidlon étudie les textes fondateurs de la civilisation lanmeurienne, la geste du héros Thor, ses capacités mystiques ou surhumaines, et son long parcours afin d’unifier les différentes nations en un seul pays. Un récit assez difficile à lire au début, car il mêle plusieurs formes de transcriptions de l’histoire de Thor. Christian Léourier joue ici avec les styles de récits, certains de ceux-ci se complètent tandis que d’autres se contre-disent, et une fois dans la lecture, on est happé par ce mélange qui prend bien et rappelle de nombreux (vrais ?) textes sacrés. Un exercice de style réussi, auquel s’ajoute un combat verbal entre ceux qui symbolisent les scientifiques et les croyants.

J’ai moins aimé Le Testament d’Erwann, second récit qui conte l’histoire d’un des successeurs. Peut-être le côté trop classique, dans la forme et dans le fond, de ces péripéties qui manquent un peu d’originalité après le récit précédent ?

La boucle semble bouclée avec Lanmeur, j’espère cependant qu’on pourra lire ultérieurement quelques textes se rattachant au cycle, et explorant encore des planètes où l’humain a évolué dans une direction originale…

Petit bémol sur l’objet-livre : le changement d’illustrateur pour la couverture nuit un peu à l’harmonie graphique du cycle, et il en est de même pour les couleurs utilisées pour le dos de ce dernier tome. Dommage (et oui, je suis parfois « maniaque »).

Une lecture qui participe au Challenge Francofou 3 …
Challenge Francofou 3
Publicités

8 réflexions sur « Le Cycle de Lanmeur, intégrale, tome 4 : Aux origines du Rassemblement – Christian Léourier »

  1. Bon, faut que je regarde cela depuis le début! Car commencer par le tome 4 c’est pas forcément le bon choix.
    Je file à la critique 1.

    J'aime

    1. Je te confirme en effet qu’il vaut mieux commencer par l’un des deux premiers, et voir si le style de l’auteur te plaît. Ce tome-ci est à réserver aux plus assidus^^.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s