Les Nefs de Pangée – Christian Chavassieux

Les Nefs de Pangée Christian ChavassieuxJe crois l’avoir déjà dit (enfin, écrit) ici, je suis fan de mythologie et de récits antiques. Des contes et légendes qui ont bercé ma lointaine jeunesse et qui se prolongent, selon une de mes théories, dans les comics de super-héros que j’affectionne. Bref, le résumé des Nefs de Pangée me paraissait donc attractif, et c’était l’occasion de découvrir Christian Chavassieux que je n’avais encore pas lu…

Résumé (source éditeur)

« Une flambée d’émotions, un récit de batailles, d’aventures et de perdition, une véritable fantasy opéra. »

Pangée, terre immense au milieu de l’océan unique, continent de terre sèche et d’embruns où vit le peuple de Ghiom, dont l’histoire, en ce jour de la dixième chasse à l’Odalim, bascule.

Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour la paix. Pour l’ordre. Pour la promesse d’une nouvelle ère faste à venir, dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides.

Pourtant, quand les Nefs s’engagent sur l’Océan, une seule question demeure : si la traque échoue, si l’Odalim survit, si l’union faillit, les enfants de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne serait-elle alors qu’un chant du cygne ?

Récit de guerre, légende, chronique d’un peuple, Les Nefs de Pangée traversent les genres et emportent avec elles le goût des explorations, des combats et des drames à grande échelle. Avec sa plume vive et sensuelle, dans des décors aux dimensions hallucinantes, Christian Chavassieux nous propose un lyrisme nouveau et un voyage, sur terre et sur mer, à la dimension d’une fantasy opéra.

L’Auteur (source éditeur)

Christian Chavassieux est né en 1960 et travaille à Roanne. Ses romans sont imprégnés de notions puisées dans la littérature de SF, dont il fut toute sa jeunesse un grand lecteur.

Mon avis

Avec les Nefs de Pangée, on entre de plein pied dans des combats épiques entre flottes de nefs gigantesques et surarmées, naviguant sur des flots déchaînés pour affronter des monstres immenses (on pense au Léviathan, au Kraken et autres baleines ou orques géants).

L’auteur ne fait pas dans la demi-mesure et suscite chez le lecteur des images fortes de héros antiques et de monstres fabuleux, de prophéties apocalyptiques et de civilisations disparues. Mais aussi celles d’une société qui bascule dans le culte de la personnalité et la tyrannie. Car pendant que les héros sont occupés au loin, d’autres profitent de la place laissée vacante pour prendre le pouvoir.

En filigrane, on notera une dénonciation du mercantilisme, avec un système de monnaie et de rétribution qui se met en place très (trop) rapidement, de façon assez déprimante. Mais aussi du racisme primaire envers l’espèce des Flottants, des laissés-pour-compte massacrés à tour de bras et plus mal considérés que des animaux, que l’on apprendra à (bien) connaître et qui se révéleront plein de surprises.

Car après une première partie très axée « Contes et Légendes », le récit prend un tour inattendu (je n’ai dirai pas plus pour ne pas le déflorer, pas la peine d’insister !) et se relance dans une nouvelle direction qui m’a proprement scotché ! Une remise en perspective étonnante qui permet de reconsidérer tout le livre sous un autre angle, à commencer par le titre lui-même…

Puissant, épique, intense et plein de surprises, les Nefs de Pangée est un excellent roman de fantasy (mais pas que) et une grande réussite que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Je vais donc rajouter Christian Chavassieux à la liste des auteurs qu’il faut que je découvre mieux !

Un bonus ? Lire l’interview de l’auteur sur ActuSF

D’autres avis ? Allez lire chez Blackwolf – Bibliocosme – Cédric JeanneretGromovarLhisbei – Lorhkan – Lune – …

Troisième participation au challenge Francofou 3

Challenge Francofou 3

Publicités

22 réflexions sur “ Les Nefs de Pangée – Christian Chavassieux ”

    1. J’ai lu ton avis mais je n’ai pas ressenti qu’il était trop court. Sa concision le rend peut-être même plus puissant. Mais bon, chacun ses préférences, hein 😉

  1. Ce livre me tente enormément mais j’attend de baisser un peu ma PAL et les livres qui attendent déjà pour ActuSF avant de craquer sur ce dernier 🙂 Très bel avis en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s