Book Tag

BookTag-1

Allez, pour une fois je participe à une chaîne ou tag, puisque Cornwall du blog La Prophétie des Ânes m’a cité. Sous tes yeux zébahis, ami-e lecteur-trice, voici donc quelques confidences 😉

Que penses-tu des adaptations cinéma ?

Ni pour, ni contre, c’est parfois sympa et réussi, parfois complètement raté. Il faut se faire à l’idée que c’est bien une adaptation, pas un copié/collé, et que ce qui fonctionne sur un support (BD, roman) ne fonctionne pas forcément sur un autre (série, film). Exemple avec Tolkien : j’ai trouvé l’adaptation du Seigneur des Anneaux plutôt réussie, même si les puristes ont hurlé, le faire littéralement aurait été une catastrophe. Par contre, le Hobbit n’a plus grand chose à voir avec le livre d’origine. Et je doute que le Silmarillion puisse être adapté. Pour les films Marvel, j’aime beaucoup. Même si, en tant que fan de comics, je me hérisse parfois…

Quel marque-page utilises-tu ?

Je n’ai pas de marque-page spécifique, je prends généralement ceux qui sont donnés par l’éditeur (comme le Bélial dans ses livres et revues) ou par mon libraire fétiche Omerveilles. Du coup, j’en ai une petite pile et je n’en manque pas. Par contre, j’utilise toujours un marque-page et je considère comme un sacrilège de corner une page ou de poser un livre à plat et ouvert !

Quel est ton coup de cœur 2015 ?

Parmi ceux que j’ai lu en 2015, quelques favoris (impossibles à départager !) : Trois Oboles pour Charon de Franck Ferric, Le Jardin des Silences de Mélanie Fazi, Manesh de Stefan Platteau, Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux et les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, parce que Bradbury, quoi !

Comment classes-tu tes livres ?

Vu que je manque de place puisque je me refuse à transformer mon salon en bibliothèque (j’ai déjà une chambre d’amis remplie de comics, je ne peux décemment pas en imposer plus à madame Xapur), mon classement est très simple. Les format poche finissent au garage en cartons ou caisses plastiques transparentes (pour mieux protéger et surtout retrouver plus facilement les livres). Les grands formats dans la bibliothèque du salon, qui commence à saturer. Là je classe souvent par éditeur pour avoir un peu d’harmonie d’ensemble (quand j’avais moins de livres, je classais par ordre alphabétique de nom d’auteur mais ce temps est révolu^^).

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

A part le mien ? Hé hé, je lis ceux du Planète-SF bien sûr (à retrouver par ici ou par le flux RSS), et quelques autres que je ne citerai pas pour n’oublier personne (la plupart sont dans ma blogroll), mais you know who you are. Et j’essaie de commenter de temps en temps, ça motive toujours un blogueur – et je sais de quoi je parle !

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Rien à signaler (et puis c’est inavouable, pas vrai ?).

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Alors en fait, je ne suis pas du tout fanboy, quelque soit le domaine, je ne cours pas après les dédicaces, ne tombe pas en pâmoison devant un auteur ou un artiste, n’éprouve aucune envie de passer des heures à faire la queue pour avoir une dédicace ou voir « de mes yeux vus » un auteur, et sait rarement quoi lui dire d’un minimum pertinent. Bizarre, hein ?

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

Je travaille non loin d’un Gibert, j’y passe régulièrement acheter des livres et des comics, et je prends de l’occasion quand j’en ai… l’occasion… mais il faut que le bouquin soit impeccable. Sinon, j’achète du neuf, j’essaie aussi de privilégier le numérique pour le côté gain de place et pratique (enfin, ça c’est la théorie puisque je ne m’y tiens pas tant que ça^^) et puis j’essaie d’acheter en salon/festival et chez un vrai libraire qui s’y connait, Omerveilles quand j’ai l’occasion d’aller à Grenoble. Et de moins en moins par Amazon, par militantisme 🙂

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

Difficile à dire, j’essaie de lire plus de SF, souvent plus intéressante et moins convenue que la fantasy, dont j’ai quand même beaucoup de récits dans ma PAL.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Habituellement, un seul livre, mais j’ai toujours quelques epubs sur mon smartphone en « dépannage », on ne sait jamais !

Quelle est ta lecture en cours ?

Je viens d’exhumer de ma pile les premiers tomes de La Guerre de la Faille de Raymond E. Feist, qui y reposaient depuis 5 ans ! Puis ce sera Shakti de Stefan Platteau.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Le forum des blogueurs et lecteurs du Planète-SF, bien sûr ! Je passe un peu sur Livraddict et Babelio mais leur aspect communautaire me convient moins.

Livre papier ou numérique ?

Pourquoi choisir ? Même si je préfère le papier, je me suis tourné vers le numérique depuis quelque temps pour l’aspect pratique et le gain de place. Pour autant, je n’ai pas de liseuse mais une tablette, qui me permet aussi de faire d’autre chose (comme glander sur Facebook par exemple…).

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

J’aime être à l’aise et tranquille donc c’est soit le canapé, soit le lit ! Pas de musique de fond, pas de télé ni de gosses qui braillent, con-cen-tré !

Et je tague aussi :

Personne, et tout le monde, donc soyez libre de reprendre ce questionnaire à votre compte et de poster ensuite le lien en commentaire !

 

Publicités

18 réflexions sur “ Book Tag ”

  1. Moi aussi j’ai découvert Les Chroniques martiennes assez tard, et clairement c’est un classique de la SF/Fantastique qui mérite d’être lu ! Et moi heureusement que j’ai une liseuse, si je lisais sur tablette je passerais ma vie sur le net et j’avancerais à rien :p

    J'aime

  2. Corner un livre …Pas de ça chez nous les amoureux des livres ! pourquoi pas mettre une tranche de jambon aussi ! Bien d’accord avec toi …. bonne continuation !;)

    J'aime

    1. Outre le fait que je ne sais pas trop quoi dire de pertinent ou de non banal aux auteurs, j’ai parfois l’impression que l’exercice ne les enchante pas…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s