Les Six Royaumes – Adrien Tomas et Dogan Oztel

Les Six Royaumes Adrien Tomas

On connait bien par ici les Six Royaumes d’Adrien Tomas, un univers qu’il a construit et développé au travers de la Maison des Mages, de La Geste du Sixième Royaume ou encore de la trilogie du Chant des Epines. Replongeons donc dans ce monde avec ce beau livre illustré par Dogan Oztel et faisons le tour de ce continent sur les traces d’une Sœur de l’Etoile grise…

Résumé

(source éditeur)

Irego, Sœur investigatrice du Monastère d’Iriloyë, obtient enfin l’autorisation du Collège des sorcières de partir à la recherche du secret le mieux gardé des Six Royaumes : l’immortalité.
La magicienne, plus habituée aux bibliothèques qu’à la vie au grand air, va sillonner le monde à la poursuite d’anciens savoirs, d’histoires oubliées et de témoins occultes, s’engageant dès lors dans la quête la plus dangereuse de sa vie. Entre trahisons, coups bas et tentatives d’assassinat, les obstacles ne manquent pas : c’est presque comme si les mystères de l’éternité souhaitaient rester dans l’ombre…

Editeur : Mnémos – Date de parution : 11/2019 – 256 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Adrien Tomas (prix Imaginales 2012) explore depuis plus de dix ans le monde des Six Royaumes. Tel un barde, il raconte ses plus belles histoires par de grandes fresques romanesques qui, à chaque fois, enchantent ses nombreux lecteurs et lectrices.

Mon avis

Avant toute chose, admirons le grand et beau livre de la collection Oroubores avec couverture cartonnée, papier épais, tranchefile en tissu et signet (j’adore les signets sur ce type de livre et ils sont trop rares !). Mnémos indique d’ailleurs toutes les caractéristiques, y compris les polices de caractère, au début de l’ouvrage.

L’univers des Six Royaumes est vaste et commence à avoir été beaucoup exploré. Selon sa chronologie interne, on peut en effet le retrouver dans la Trilogie du Chant des Épines (Le Royaume Rêvé, Le Royaume Éveillé, Le Royaume Brisé – qui ressortent, au format poche, chez Hélios courant 2020), la Geste du Sixième Royaume et la Maison des Mages (le seul qu’il me reste à lire, et le premier écrit par l’auteur). De nombreux personnages y sont présents, des forces occultes, des divinités et entités mystérieuses…

Les Six Royaumes - Adrien Tomas et Dogan Oztel

Les Six Royaumes permet de faire le point, sous la forme d’un carnet de voyage, de notes reprenant les réflexions d’une magicienne, Irego, une Soeur Grise avec une mission en tête, voire une obsession : découvrir les secrets de l’immortalité. Il fallait bien un prétexte pour aller visiter les différentes contrées de ce continent, rebalayer son histoire, découvrir ses peuples et plonger dans leurs secrets.

Si le livre me semble accessible à un nouveau lecteur qui ne connait pas cet univers, et le lui présente de façon claire, il est bien sûr très réjouissant pour celui qui a déjà parcouru ses terres, et y retrouvera de façon plus ou moins directe de nombreux antagonistes des romans d’Adrien Tomas. L’itinéraire d’Irego la met en effet en présence de la magie (les Soeurs Grises et la Maison des Mages en sont les principaux représentants), de la technologie (les golems et l’ange mécanique Aevar par exemple), l’alchimie (les origines des Changeurs de Forme, la Grande Forêt et ses nombreux secrets) et enfin la théologie et les créatures ou divinités qui parcourent encore le monde.

Les Six Royaumes - Adrien Tomas et Dogan Oztel

Les carnets d’Irego comprennent de nombreuses notes annexes et des réflexions amusantes, tant la Soeur a un sacré caractère et les comptes-rendus de ses voyages et de ses entretiens sont plutôt caustiques. Touchera-t-elle le mystère ultime, trouvera–t-elle la formule de l’immortalité ? Il faudra lire Les Six Royaumes pour le savoir !

Pour accompagner le texte d’Adrien Tomas, qui a dû « s’amuser » en variant les styles et imaginer plusieurs sortes de notes, de courriers, contes anciens ou de descriptions, il y a bien sûr les très belles illustrations de Dogan Oztel, que je découvrais à l’occasion. La visite de son site est très réjouissante, et nous avons ici un aperçu de son art, avec des personnages, paysages ou même simples croquis qui donnent une vie supplémentaire à cet univers.

Les Six Royaumes - Adrien Tomas et Dogan Oztel

Un beau et grand livre illustré hautement recommandable, donc, pour (re)découvrir cet univers d’Adrien Tomas qui a toujours aimé y tordre les codes classiques de la fantasy, et des illustrations de Dogan Oztel qui magnifie les Six Royaumes. Une fin en beauté, à moins que l’auteur n’y revienne un jour ? A suivre…

D’autres avis : Au Pays des Cave TrollsBook en stockFantasy à la carteLes Chroniques du Chroniqueur – …

5 commentaires sur “Les Six Royaumes – Adrien Tomas et Dogan Oztel

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.