Le Royaume Rêvé – tome 1 : Le Chant des Épines – Adrien Tomas

Le Royaume Rêvé - Le Chant des Epines - Adrien Tomas

Adrien Tomas revient avec un roman de fantasy qui se déroule dans le même univers que la Geste du Sixième Royaume et la Maison des Mages.


Résumé (source éditeur)

Ils sont les héritiers des clans nordiques.
Ils rêvent d’unifier et de pacifier leurs terres.
Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ?

Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d’unifier les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.

Mais leur chemin vers cette quête sera semé d’embûches : le respect du peuple s’arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices. Lorsque le Nord, déjà affaibli par les querelles des Quatre Citadelles, devient la cible des mandragores, redoutables créatures issues des sombres enchantements des Elfes, le doute n’est plus permis : ils sont la dernière chance de survie des marches du Gel. Pour les combattre, les lames, le verbe et la magie seront leurs seules armes.

L’auteur (source éditeur)

Alliant l’aventure haletante à un imaginaire hors norme, Adrien Tomas est un auteur incontournable de la fantasy francophone. Après le succès de La Geste du Sixième Royaume qui a remporté en 2012 le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy, et de La Maison des mages dans le même univers, c’est pour notre plus grand plaisir qu’il revient avec une nouvelle saga épique et intimiste, cette fois située bien avant La Geste du Sixième Royaume.

Mon avis

L’histoire du Chant des Épines se concentre sur les Marches du Gel, un territoire nordique partagé entre plusieurs clans, et suit l’épopée de plusieurs personnages entourant la jeune princesse Ithaen. Celle-ci se met en tête d’unifier le pays, pour faire face à diverses menaces, et de créer un vrai royaume.

On pourra d’ailleurs s’amuser à comparer les cartes de la Geste du Sixième Royaume et celle figurant au début de ce tome pour retrouver certains noms à l’identique, d’autres déformés et déceler ceux qui ont disparus, engloutis dans les sables du temps…

Le début est un peu confus à cause du grand nombre de personnages, venus de clans divers, et du changement de point de vue à chaque chapitre, même si quelques pages de présentation de chaque clan précèdent le texte. Mais peu à peu, chacun gagne en personnalité et on commence à les connaître (même si l’auteur nous garde quelques surprises en réserve). Et ils s’avèrent intéressants, attachants, chacun dans leur genre, et surtout soudés pour aider la princesse Ithaen à accéder au trône. Malgré leur jeune âge, ces otages ne montrent pas trace de niaiserie ou de naïveté, ouf ! Et les moyens utilisés ne sont pas toujours orthodoxes !

Comme toujours, Adrien Tomas part d’une base « classique » et s’amuse à modifier les codes du récit, je l’avais lu dans La Geste mais aussi dans Notre-Dame des Loups. Les habitués de ses romans de fantasy ne seront donc pas surpris de retrouver des elfes dégénérés, un ange de fer, des Sœurs magiciennes carburant à l’élixir ou encore un scribe immortel. Et quelques autres trouvailles que je vous laisse découvrir, il y en a une ou deux qui m’ont sacrément surpris sur la fin du tome…

Bien que ce ne soit pas a priori annoncé, Le Chant des Epines serait le premier tome d’une trilogie, Le Royaume Rêvé. J’espère la suite assez rapidement, ainsi peut-être qu’une chronologie puisque les événements du roman prennent place quasiment mille ans avant les événements de La Geste. En attendant, et depuis le temps que je le prévoie, il faudrait que je lise enfin La Maison des Mages.

Signalons aussi la superbe couverture d’Alain Brion qui relate une scène clé du livre.

D’autres avis : Albébo – Au Pays des Cave Trolls – BibliocosmeBook en Stock L’Ours InculteReflet de mes lectures – …

Une lecture qui participe au Challenge Summer Short Stories of SFFF saison 2

challenge summer short stories of sfff

Si vous êtes blogueur(se) et que vous participez au S4F3, restez dans les parages…

Publicités

21 réflexions sur “ Le Royaume Rêvé – tome 1 : Le Chant des Épines – Adrien Tomas ”

  1. Tout à fait d accord avec cette chronique. Je viens de le finir.. Et j attends déjà la suite avec impatience. Beaucoup d originalité dans la conception même de l histoire. Bien que le début à été un peu fastidieux. Notre dame des loups m ‘avait enchanté aussi. Bonne continuation xapur 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s